Audio de l'info
La Russie s’éloigne chaque jour plus de la position occidentale sur le dossier libyen. Alors que Nicolas Sarkozy recevait mercredi à l’Elysée deux chefs rebelles de Misrata, le chef de la diplomatie libyenne, Abdul Ati al-Obeïdi était lui à Moscou. C'est la visite diplomatique de plus haut rang depuis le début de l’intervention militaire de l’OTAN. Et la Russie persiste et signe: il faut trouver une solution diplomatique et pacifique à cette guerre civile. Par Madeleine Leroyer, correspondante de la RSR à Moscou.
Le sommaire de l’émission
- Le Paléo festival et les groupes suissesLe Paléo festival propose de nombreux groupes suisses à son programme. Avant leur prestation sur les scènes officielles, une grande partie d'entre eux se produit en mini-concerts promotionnels. Des événements organisés par le Swiss Music Export et la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles. Par Michel Masserey.
- 260 Airbus et 200 Boeing pour American AirlinesAmerican Airlines vient de passer la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation commerciale: 460 appareils d'un coup. La compagnie achète 200 machines à Boeing et 260 à Airbus, qui seront livrées dès 2013. Elle renoue du même coup avec le constructeur européen dont elle n'était plus cliente. Cette commande record crée un appel d'air dans le secteur aérien. Par Eric Guevara-Frey, le correspondent de la RSR à Washington.
- Affaire Banon-DSK: François Hollande et la rumeurEn France, François Hollande a été entendu mercredi après-midi pendant un peu plus d'une heure par la police dans l'affaire Tristane Banon. La romancière accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol. A sa sortie, l'ancien dirigeant du PS a indiqué avoir déclaré aux enquêteurs ce qu'il avait déjà publiquement affirmé : que la mère de la plaignante, une élue socialiste, l'avait alerté d'un "incident" entre sa fille et DSK, sans plus de détail. De Paris, Mehmet Gultas.
- La tête haute du Tribunal pénal internationalLa capture de Goran Hadžić a été saluée par les Européens comme un signe que le dernier obstacle était levé pour l'accession future de la Serbie à l'UE. Il s'agit surtout d'un soulagement pour les victimes et les partisans de la justice internationale qui estiment maintenant que le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie va pouvoir terminer son travail et y mettre un point final, la tête haute, alors que sa fermeture était déjà programmée par l'ONU. Par Pierre Bénazet, correspondant de la RSR à Bruxelles.
- Libye: le jeu diplomatique de la RussieLa Russie s’éloigne chaque jour plus de la position occidentale sur le dossier libyen. Alors que Nicolas Sarkozy recevait mercredi à l’Elysée deux chefs rebelles de Misrata, le chef de la diplomatie libyenne, Abdul Ati al-Obeïdi était lui à Moscou. C'est la visite diplomatique de plus haut rang depuis le début de l’intervention militaire de l’OTAN. Et la Russie persiste et signe: il faut trouver une solution diplomatique et pacifique à cette guerre civile. Par Madeleine Leroyer, correspondante de la RSR à Moscou.
- CFF: les hausses des abonnements seront moins élevées que prévuLa hausse des tarifs des transports publics, prévue pour le 11 décembre, sera moins forte que prévue. Après correction obtenue par Monsieur Prix, l'augmentation globale se monte à 1,2%. La 1ère classe est particulièrement touchée. Le prix des billets est en hausse dans presque toutes les catégories. En 2ème classe, l'abonnement général pour adultes va également augmenter. L'Association transport et environnement n'apprécie pas ces décisions. Christian Favre a recueilli la déception du porte-parole de l'ATE, Gerhard Trubandt.
- Lausanne-Sport: un premier retour manqué dans l'élite du foot suisseLe Lausanne-Sport n'a pas pu fêter son retour dans l'élite suisse par une victoire. Mercredi soir, face à Grasshopper, l'équipe de Martin RUEDA s'est inclinée 2 à 0. Les Lausannois ont manqué de réussite, mais ils ont aussi pêché par naïveté en défense et par manque de concentration. Par Bernardin Allemann.
- Franc fort: les raisons du silence de la BNSLa Banque Nationale Suisse fait-elle preuve d'un silence coupable ? C'est l'avis de Stéphane Garelli, professeur d'économie à l'IMD. Mercredi matin, sur notre antenne, il s'est étonné du manque de prises de position publiques de la BNS sur le franc fort. Tous les acteurs de l'économie suisse s'inquiètent et l'euro reste anémique face au franc. Mais après l'échec de ses interventions sur le marché des changes l'année dernière, la BNS a de bonnes raisons de se taire. Esther Coquoz.
- Sortie du nucléaire: tout le monde se presse au portillonLa question du nucléaire fait-elle l'objet d'une surenchère politique? Alors que le Conseil national a voté une sortie progressive du nucléaire en juin dernier, pas moins de trois initiatives populaires vont dans ce sens. Les Verts suisses d'abord, qui exigent l'arrêt des centrales en 2029; l'initiative du Parti socialiste pour la promotion des énergies renouvelables; dernière en date, l'initiative du Parti solidaire suisse qui demande une sortie du nucléaire en 2021. Trois textes qui pourraient troubler les citoyens lors de la récolte de signatures. Par Pierre Jenny.
- Affaire News of the World: l'examen de conscience de David CameronC'était, hier mercredi, le grand oral David Cameron. Le premier ministre britannique a dû s'expliquer devant par le Parlement sur ses liens avec l'ancien rédacteur en chef du tabloïd News of the World, Andy Coulson, qu'il avait engagé comme directeur de la communication du Parti conservateur. David Cameron a exprimé des regrets.
- Un magistral Portishead à PaléoCiel chargé hier au festival Paléo, à Nyon. Si des nuages lourds ont longtemps surplombé la plaine de l'Asse, c'est la mélancolie du producteur Geoff Barrow et des ses projets musicaux qui ont marqué la journée. Avec en apothéose un concert magistral de Portishead. Par Michel Masserey.