Libye: les soubresauts du clan Kadhafi
A Tripoli, la situation au quotidien est encore loin d'être normale. Ville libérée, ville morte, ville dont on ne sait toujours pas si elle cache le colonel Mouammar Kadhafi. Celui-ci est toujours introuvable, mais il est toujours présent. Une télévision syrienne a diffusé ce jeudi après-midi une déclaration écrite de sa main. I promet une "longue lutte qui embrasera la Libye". Par l'envoyé spécial de la RSR en Libye, Mehmet Gultas et l'analyse de Frédéric Pfyffer.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La nouvelle Libye sera-t-elle vendue à la France?L'avenir de la Libye se discute à Paris. Le Président de la République française a réuni une soixantaine de délégations: 13 chefs d'Etats, 19 chefs de gouvernement, les patrons de l'ONU ou encore de l'OTAN. Tout ce beau monde décidera des actions de la communauté internationale en vue d'une transition politique démocratique en Libye. Pour parler aussi, bien sûr, du dégel des avoirs de Mouammar Kadhafi. Par Charline Vanhoenacker, avec le débat entre Etienne Blanc, député de l'Ain et maire UMP de Divonne-les-Bains et Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford.
- Libye: les soubresauts du clan KadhafiA Tripoli, la situation au quotidien est encore loin d'être normale. Ville libérée, ville morte, ville dont on ne sait toujours pas si elle cache le colonel Mouammar Kadhafi. Celui-ci est toujours introuvable, mais il est toujours présent. Une télévision syrienne a diffusé ce jeudi après-midi une déclaration écrite de sa main. I promet une "longue lutte qui embrasera la Libye". Par l'envoyé spécial de la RSR en Libye, Mehmet Gultas et l'analyse de Frédéric Pfyffer.
- Affaire FC Sion: un nouvel arrêt Bosman?Le FC Sion saura vendredi s'il est exclu ou pas des compétitions européennes. Les autorités du football lui reprochent le recours à la justice civile, alors que des tribunaux du sport existent. Le combat du FC Sion peut rappeler un précédent très célèbre: c'est l'arrêt Bosman. Les explications de cette affaire par Bernardin Allemmann, avec les interviews de Jean-Marc Bosman, à l'origine de l'arrêt Bosman et de Peter Gilliéron, président de l'association suisse de football.
- Le casse-tête du hooliganisme en SuisseUne table ronde s'est tenue sur le hooliganisme. Le conseiller fédéral Ueli Maurer avait convié les clubs, les associations faîtières et des membres de la Conférence des directeurs cantonaux de Justice et Police. L'objectif de cette réunion était de trouver des solutions pour lutter contre la violence lors de rencontres sportives. Ueli Maurer s'est félicité de cette 10e table ronde qu'il a qualifiée de "constructive". Pourtant, aucune mesure concrète n'a été prise. Par Pierre Jenny, avec l'interview de Peter Gilliéron, président de l'association suisse de football.
- Requérants d'asile oubliés par la Suisse en Irak: la réponse du HCRL'office fédéral des migrations (OFD) et Christoph Blocher sont-ils au coeur d'une nouvelle affaire? Mercredi, Simonetta Sommaruga révélait qu'entre 7 et 10'000 demandes d'asiles déposées par des réfugiés irakiens dans les ambassades de Suisse en Syrie et en Egypte n'avaient tout simplement pas été traitées. Ces faits remontent à 2006 et Christoph Blocher était alors à la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). L'ancien conseiller fédéral rejette toute erreur en affirmant que ces personnes étaient sous la protection du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Par Vincent Bourquin, avec l'interview de Suzin Park, responsable du bureau HCR pour la Suisse.
- Genève: un ancien ministre radical vote pour le candidat PS contre l'UDCLes libéraux-radicaux ont toutes les réticences du monde à s'allier avec l'UDC. On l'a vu dans le canton de Vaud mercredi encore, cet apparentement avec l'UDC a été conclu un peu à l'insu du plein gré des élus liberaux-radicaux. A Genève, le radical Guy-Olivier Segond vient torpiller la stratégie de la droite pour l'élection à la Cour des comptes. L'agence "decaprod" nous informe que Guy-Olivier Segond soutiendra le candidat de la gauche (verts, socialistes et extrême gauche) dans l'élection à la Cour des comptes, alors que toute la droite était censée se réunir derrière le candidat UDC, Yves Nidegger. L'interview de Guy-Olivier Segond, ancien conseiller d'Etat radical genevois.
- Quand les soutiers du Disco Fever se rebellentDifficile de les oublier. Dès qu'on se retrouve sur une piste de danse, que ce soit en discothèque, les vieilles rengaines de la musique disco refont surface. Comme cet éternel YMCA qui date de 1978, interprété par le groupe vocal et dansant les Village People: l'indien, l'homme en cuir noir, le cowboy, l'ouvrier. Et le policier moustachu, chanteur principal des New-yorkais. Et justement, Victor Willis, le policier danseur, redonne de la voix. Par Alain Croubalian.
- Morges: les livres ne restent pas à quaiC'est vendredi que s'ouvrira, à Morges, "Le livre sur les quais". Alors que le Salon du livre de Genève est souvent vilipendé par les éditeurs romands, qu'en pense Michel Moret? Son interview.