Libye: Mouammar Kadhafi est mort
Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a succombé aux blessures reçues ce jeudi lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, a annoncé un responsable militaire du Conseil national de transition. Par Séverine Ambrus, les témoignages de Abdelaziz Barrouhi, rédacteur en chef délégué de Jeune Afrique, Tariq Ramadan, Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et Pierre Bonnard, homme d’affaires actif en Tunisie et Libye.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Libye: Mouammar Kadhafi est mortMouammar Kadhafi, qui a dirigé d'une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a succombé aux blessures reçues ce jeudi lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, a annoncé un responsable militaire du Conseil national de transition. Par Séverine Ambrus, les témoignages de Abdelaziz Barrouhi, rédacteur en chef délégué de Jeune Afrique, Tariq Ramadan, Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et Pierre Bonnard, homme d’affaires actif en Tunisie et Libye.
- Le portrait d'un homme et de ses 42 ans de pouvoirMouammar Kadhafi, dont un commandant des forces du nouveau régime à Syrte et une télévision libyenne ont annoncé jeudi la capture et la mort, a gouverné la Libye pendant près de 42 ans d'une main de fer. Né, selon sa propre légende, sous une tente bédouine dans le désert de Syrte le 7 juin 1942, Mouammar Kadhafi, fils de berger, reçoit une éducation religieuse stricte et entre dans l'armée en 1965. A 27 ans, il renverse pacifiquement le vieux roi Idriss, le 1er septembre 1969. En 1977, il proclame la "Jamahiriya", un "Etat des masses" qui gouvernent par les comités populaires élus. Portrait par Maurine Mercier.
- L'ère Kadhafi est terminéeSuite à la mort de Kadhafi, quelle sera la suite des événements en Libye? Dans l'immédiat, l'ancien otage suisse en Libye, Rachid Hamdani, dit un soulagement et l'importance de l'événement. Pour l'avenir, les positions sont prudentes. Sur le vif : Abdelaziz Barrouhi, rédacteur en chef délégué de Jeune Afrique, Tariq Ramadan, Professeur d’Etudes islamiques contemporaines à l’université d’Oxford et Pierre Bonnard, homme d’affaires actif en Tunisie et Libye.
- Tunisie: les islamistes se posent en champions de la démocratieLes Tunisiens vont élire, dimanche prochain, les membres de l'assemblée chargée de rédiger la constitution de la 2e République de Tunisie. Cette nouvelle constituante doit aussi nommer un président et un premier ministre ad intérim. La Tunise doit se doter d'un nouveau système politique après la révolution qui a renversé l'ex-président Ben Ali. Plus de 1500 listes sont en compétition politique. Parmi les organisations les plus connues, Ennahda, le parti dit islamiste. Par Nicolas Vultier. Sur le vif : Mohamed Jribi, un de représentants suisses d’Ennahda.
- Elections fédérales: les premiers indices de la participationA trois jours des élections fédérales, les taux de participation intermédiaires mesurés dans plusieurs cantons s'inscrivent globalement aux mêmes niveaux que ceux relevés lors de la dernière campagne de 2007. Le taux de rentrée des votes par correspondance est plus élevé dans certaines villes, mais inférieur dans d'autres, à Lausanne par exemple, alors que des données cantonales indiquent une certaine stabilité. Par Pascal Jeannerat. Sur le vif: Benoît Gaillard, secrétaire du parti socialiste lausannois et Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller communal libéral radical à Lausanne.
- Le monde en crise redécouvre les vertus du protectionnismeL'Union syndicale suisse (USS) revendique un rehaussement du taux plancher du franc par rapport à l'Euro de 1,20 franc à 1,40 franc. A défaut, estime le syndicat, les entreprises ne s'en sortiront pas sur le marché des exportations. Après deux trimestres encore marqués par une légère croissance des exportations, les chiffres sont passés au rouge au 3e trimestre, avec une baisse de 1% en termes nominaux. Sur le vif: Victor Do Prado, chef de Cabinet Adjoint à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
- Cinéma suisse: l'idée d'une formation unifiéeComment les cinéastes suisses sont-ils formés? Une vingtaine d'intervenants ont exprimé ce jeudi à Berne leurs attentes. Ces états généraux étaient proposés par "Réseau Cinema Ch", une structure de formation qui regroupe universités et hautes écoles suisses. L'interview de Lionel Baier, réalisateur et responsable du département cinéma à l'Ecole d'Art de Lausanne.