"Louise Bourgeois à l’infini"
Disparue à l’âge de 98 ans en mai 2010, Louise Bourgeois est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes les plus importantes et influentes du XXe siècle, mais cette reconnaissance a été tardive. Aujourd’hui, sa sculpture intitulée "Maman" (une immense araignée en bronze portant dans son ventre des œufs en marbre) a fait le tour du monde, accompagnant les expositions de plus en plus nombreuses de cette artiste iconoclaste. La fondation Beyeler de Riehen (Bâle) accueille, jusqu’au 8 janvier 2012, une quinzaine de ses sculptures et une riche foison de dessins (les troublants "Insomnia Drawnings" ), les mettant en résonance avec les chefs-d’œuvres de sa propre collection. Pierre Lepori nous propose de visiter cette exposition.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- "Terres compromises"Matthieu Gafsou, photographe, rend visite à Dare-dare au sujet de l’exposition "Terres compromises", à voir à Imaginaid Genève du 20 septembre au 12 décembre 2011. L'exposition propose un voyage énigmatique en Terres promises, loin des images traditionnelles de conflit, mais où l’architecture parle d’elle-même.Le photographe est au micro d’Yves Bron.
- Entretien avec Fernand MelgarDans la foulée de "La Forteresse", qui décrivait les conditions d'accueil des requérants d'asile en Suisse, le cinéaste suisse Fernand Melgar s'est immiscé plusieurs mois dans le centre de détention de Frambois, dans le canton de Genève, où il a filmé le quotidien de requérants d'asile déboutés en attente de leur expulsion. "Vol spécial" est un documentaire coup de poing, un grain de sable dérangeant dans l'engrenage bien huilé de la démocratie suisse. Fernand Melgar est au micro de Raphaële Bouchet.
- "Louise Bourgeois à l’infini"Disparue à l’âge de 98 ans en mai 2010, Louise Bourgeois est aujourd’hui considérée comme l’une des artistes les plus importantes et influentes du XXe siècle, mais cette reconnaissance a été tardive. Aujourd’hui, sa sculpture intitulée "Maman" (une immense araignée en bronze portant dans son ventre des œufs en marbre) a fait le tour du monde, accompagnant les expositions de plus en plus nombreuses de cette artiste iconoclaste. La fondation Beyeler de Riehen (Bâle) accueille, jusqu’au 8 janvier 2012, une quinzaine de ses sculptures et une riche foison de dessins (les troublants "Insomnia Drawnings" ), les mettant en résonance avec les chefs-d’œuvres de sa propre collection. Pierre Lepori nous propose de visiter cette exposition.