Malade, Jean-Claude Mermoud va-t-il faire campagne?
Le conseiller d'Etat vaudois Jean-Claude Mermoud, chef du département de l'Economie, a été hospitalisé vendredi en raison d'un problème cardio-vasculaire. Le ministre UDC a été opéré. Selon un communiqué du canton ce lundi, l'opération s'est bien déroulée et la récupération suit son cours. Mais ce problème de santé semble assez grave et le conseiller d'Etat pourrait être absent plusieurs semaines. Or, Jean-Claude Mermoud est candidat au Conseil des Etats. Son absence prolongée aura forcément des conséquences sur les élections de cet automne. L'analyse d'Ariane Hasler, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Elections fédérales: présentation du débat sur l'énergieCe lundi "Forum" s'invite à la Maison Onésienne, rue des Evaux, à Onex pour un débat sur le thème de l'énergie. C'est là qu'avait commencé l'opération "Génie Suisse: en immersion" pour voir comment se forgeait l'opinion politique des romands. Les interviews de Catherine Martinez et Willy Richner, anciens témoins de Génie Suisse et Eric Stauffer, président du MCG.
- Malade, Jean-Claude Mermoud va-t-il faire campagne?Le conseiller d'Etat vaudois Jean-Claude Mermoud, chef du département de l'Economie, a été hospitalisé vendredi en raison d'un problème cardio-vasculaire. Le ministre UDC a été opéré. Selon un communiqué du canton ce lundi, l'opération s'est bien déroulée et la récupération suit son cours. Mais ce problème de santé semble assez grave et le conseiller d'Etat pourrait être absent plusieurs semaines. Or, Jean-Claude Mermoud est candidat au Conseil des Etats. Son absence prolongée aura forcément des conséquences sur les élections de cet automne. L'analyse d'Ariane Hasler, avec l'interview de Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC.
- Nouveau lundi noir pour les bourses européennesAprès une semaine de relative accalmie, les bourses européennes ont broyé du noir ce lundi. Francfort a évolué à son plus bas niveau depuis deux ans dans l'après-midi, pour clôturer en baisse de 5,1%, Paris a chuté de 4,6 % tandis que Londres perdait 3,2%. A la bourse suisse, le SMI a suivi le mouvement et concédé 4 %, tandis que la bourse américaine était fermée pour cause de jour férié. Après les craintes sur la croissance, les investisseurs se focalisent maintenant sur la fragilité des banques. Par Esther Coquoz.
- Le secteur bancaire n'en finit pas de régler son passéWashington aurait donné jusqu'à mardi à Berne pour transmettre les données bancaires de fondations et fraudeurs du fisc américains qui auraient dissimulé plus de 50'000 dollars en Suisse, sur une période allant de 2002 à juillet 2010. Selon la "Sonntagszeitung" de dimanche, qui s'est procuré une lettre du vice-ministre américain de la justice, les Etats-Unis ont dans leur collimateur Crédit Suisse, mais aussi une dizaine d'autres banques helvétiques actives outre-Atlantique. L'interview de Patick Odier, président de l'association suisse des banquiers (ASB).
- Jacques Chirac, un président de plus qui échappe à son procèsLe procès de Jacques Chirac a débuté ce lundi, en l'absence de l'ancien Président de la République française. Il compraît pour détournement d'argent public lorsqu'il était maire de Paris. Ses avocats ont évoqué une santé trop fragile. Le tribunal doit statuer ce lundi soir encore ou mardi si le procès se tient en l'absence de Jacques Chirac, ou s'il requiert une expertise médicale indépendante. Par Charline Vanhonecker.
- Elections fédérales: débat thématique sur l'énergie en direct d'OnexFukushima aura été l'invité-surprise dans cette campagne électorale, l'occasion de débattre sur la politique énergétique. Invités: Jacques Bourgeois, conseiller national PLR fribourgeois, Christian Van Singer, conseiller national Vert vaudois, Danièle Magnin, candidate MCG au Conseil national, Laurent Seydoux, candidat Vert’libéral genevois, et Patrick Gsteiger, candidat PEV bernois.