Malgré 5% de baisse du chiffre de ses affaires, Swisscom a créé 400 emplois
Dans un contexte économique très tendu, dont témoignent notamment les suppressions d'emplois survenus chez Novartis, Kudelski ou Bobst, Swisscom a créé 400 emplois en Suisse au cours des 9 premiers mois de l'année. Pourtant, le chiffre d'affaires du groupe est en baisse de près de 5% et les prix ont subi une forte érosion dans le secteur des télécoms. Il convient donc de rester prudent: de telles créations de postes ne se répéteront pas forcément. Interview de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- L’escalade verbale s’intensifie entre Israël et TéhéranTéhéran menace Israël de destruction, en cas d'attaque de ses installations nucléaires. L'escalade verbale s'intensifie depuis la publication ce mardi du rapport de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique, qui fait état d'informations "crédibles" étayant les soupçons occidentaux sur le caractère militaire du programme nucléaire iranien. Des accusations immédiatement rejetées par Téhéran. Par le correspondant de la RSR à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- L'Etat hébreu aurait-il la capacité militaire de frapper les installations nucléaires iraniennes?Après publication de ce rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur l’Iran, la communauté internationale s’interroge sur la réponse à apporter à ces révélations. Un durcissement des sanctions économiques est pour l'instant l’option la plus envisageable, mais la possibilité de lancer une attaque militaire préventive reste largement débattue en Israël. L'Etat hébreu aurait-il la capacité militaire de frapper les installations nucléaires iraniennes? Par la correspondante de la RSR à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Les capacités de production nucléaires mondiales pourraient chuter de 15%En parlant de nucléaire, l'Agence internationale de l'énergie (AIEA) affirme aujourd'hui que les capacités de production mondiales pourraient chuter de 15%, d'ici 2035, en raison de l'accident de Fukushima. Par Natacha Van Cutsem.
- Grand succès économique du pèlerinage à la MecqueLe tourisme religieux en Arabie Saoudite génère une manne financière estimée à 37 milliards d'euros. Les Saoudiens ont d'ailleurs entrepris des investissements colossaux pour attirer encore plus de fidèles. Cette année, les autorités étaient sur le qui-vive et avaient mis en place des moyens de sécurité importants afin d'éviter qu'un scénario semblable au Printemps arabe ne vienne troubler le rassemblement religieux. Mais ce fut plutôt un succès économique. Par la correspondante de la RSR en Arabie Saoudite, Clarence Rodriguez.
- Malgré 5% de baisse du chiffre de ses affaires, Swisscom a créé 400 emploisDans un contexte économique très tendu, dont témoignent notamment les suppressions d'emplois survenus chez Novartis, Kudelski ou Bobst, Swisscom a créé 400 emplois en Suisse au cours des 9 premiers mois de l'année. Pourtant, le chiffre d'affaires du groupe est en baisse de près de 5% et les prix ont subi une forte érosion dans le secteur des télécoms. Il convient donc de rester prudent: de telles créations de postes ne se répéteront pas forcément. Interview de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.
- La Cour des comptes audite la gestion des immeubles locatifs de 6 communes vaudoisesDans le canton de Vaud, la Cour des comptes a rendu public ce mercredi son audit consacré à la gestion des immeubles locatifs communaux appartenant à 6 communes du canton: Lausanne, Yverdon-les-Bains, Vevey, Montreux, Nyon et La Tour-de-Peilz. Des polémiques avaient notamment éclaté à Lausanne à propos de loyers très bas dont bénéficiaient certains locataires. L’audit de la Cour conclut qu'elle n'a pas constaté de problèmes majeurs. Par Michel Eymann.
- Les pirates informatiques visent désormais les politiquesLes fuites sur Internet sont en augmentation. Wikileaks a médiatisé la pratique, mais les hacktivistes, les pirates informatiques, sont désormais légion sur le Web. Leurs cibles de prédilection sont souvent politiques. En France, l'UMP vient d'ailleurs d'en faire l'expérience. Par Raphaël Grand.
- Regard de sociologue: les adolescents victimes du système actuelLes jeunes sont maltraités! Tel est le constat que fait le sociologue de la jeunesse Franz Schultheiss. Il a tenu ce mercredi matin une conférence à l’Université de Fribourg sur les adolescents et leurs stratégies d'existence dans la société actuelle. Son constat n'est pas brillant sur la jeunesse actuelle. Il voit les adolescents davantage comme des victimes du système actuel. Interview de Franz Schultheiss, professeur au Séminaire de sociologie de l'Université de St-Gall, spécialiste des thématiques touchant à la jeunesse.
- "Contagion" sort ce mercredi sur les écrans romandsEn cinéma, le nouveau film de Steven Soderbergh, "Contagion", sort ce mercredi sur les écrans romands. Un film catastrophe, sur fond de pandémie dévastatrice, avec Marion Cotillard, Matt Damon et Jude Law au générique. Mais le résultat est plutôt décevant. Par Pierre-Etienne Joye.
- Mina Touzani, responsable de l'association "La Lanterne magique" à Sion*