Manifestation des producteurs de lait
Des producteurs de lait suisses, français et allemands ont organisé ce mardi des actions de protestation sur plusieurs points de frontière, notamment à Bardonnex, dans le canton de Genève, pour dénoncer les importations et les exportations de lait peu transformé, comme le beurre. Symboliquement, des brouettes chargées de plaques de beurre ont été poussées de part et d'autre de la frontière. Les producteurs de lait revendiquent une meilleure gestion des quantités de lait. L'interview de Pierre-André Tombez, président d'Uniterre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Fribourg: une banque publique-privée pour les cellules souchesC'est une première suisse qui va voir le jour à Fribourg: selon une information du bureau fribourgeois de la RSR, la Clinique d'obstétrique et de gynécologie du Réseau hospitalier fribourgeois met sur pied une banque "hybride" de conservation des cellules souches - qui sera à la fois publique et privée. Par Muriel Ballaman, avec l'interview d'Anis Feki, médecin-chef de la Clinique de gynécologie et obstétrique du Réseau hospitalier fribourgeois.
- Manifestation des producteurs de laitDes producteurs de lait suisses, français et allemands ont organisé ce mardi des actions de protestation sur plusieurs points de frontière, notamment à Bardonnex, dans le canton de Genève, pour dénoncer les importations et les exportations de lait peu transformé, comme le beurre. Symboliquement, des brouettes chargées de plaques de beurre ont été poussées de part et d'autre de la frontière. Les producteurs de lait revendiquent une meilleure gestion des quantités de lait. L'interview de Pierre-André Tombez, président d'Uniterre.
- Une laiterie hyper moderne inaugurée à FribourgA Estavayer-Le-Lac, dans le canton de Fribourg, l'une des laiteries industrielles les modernes d'Europe a été inaugurée ce mardi. Cette usine est en main des coopératives Migros. Après cinq ans de transformation, Estavayer Lait SA a mis en service ce nouvel espace de production quelque peu étonnant. Par Pierre Berset.
- Votations: une initiative pour lutter contre l'abstentionnismeIl faut récompenser les citoyens qui vont voter! C'est la conviction d'un comité de citoyens bernois, qui lance ce mardi une initiative populaire fédérale. Le texte prévoit des déductions fiscales pour ceux qui se rendent aux urnes. Les montants à déduire de sa déclaration d'impôts varieraient selon le type de scrutin. L'objectif de cette initiative est clair: lutter contre l'abstentionnisme. Par Christian Favre.
- Conseil fédéral: portrait de l'UDC zougois Heinz TännlerLes sections cantonales de l'UDC ont jusqu'à ce mardi soir pour présenter des candidats pour l'élection au Conseil fédéral le 14 décembre 2011. Le groupe parlementaire décidera jeudi de sa stratégie et de son ou ses champions. Pour l'instant, quatre candidats sont en lice: le Vaudois Guy Parmelin, le Zurichois Bruno Zuppiger, le Schaffhousois Hannes Germann et le Thurgovien Jakob Stark. Le Fribourgeois Jean-François Rime se tient à disposition de son parti si la stratégie le demande. Ce soir, la section zougoise doit confirmer la candidature du conseiller d'Etat Heinz Tännler. Chrystel Domenjoz dresse son portrait.
- La Fondation Leenaards remet ses prix et bourses culturels 2011Les noms des lauréats des prix et des bourses culturels Leenaards 2011 ont été dévoilés. La cinéaste Jacqueline Veuve, l'historien André Corboz et le peintre Jean Scheurer sont récompensés chacun d'un montant de 30'000 francs. Huit artistes en voie de consécration reçoivent une bourse de 50'000 francs. Par Pierre-Etienne Joye.
- Le Musée jurassien d'art et d'histoire rouvre ses portesAprès deux ans de rénovation et 100 ans d’existence, le Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) va rouvrir ses portes ce week-end. Après une réhabilitation importante de l’extérieur des bâtiments à la fin des années 90, ses responsables se sont attachés à totalement repenser l’espace intérieur et l’exposition de référence, une exposition qui cherche à rendre vivante et accessible l’histoire de toute une région. L'interview de Nathalie Fleury, conservatrice du musée.
- Belgique: déjà 2 milliards d'euros en bons d'Etat récoltésLa Belgique a fait appel à l'épargne populaire pour répondre - un peu - à la crise de la dette. Et cela marche: l'émission de bons d'Etat, qui proposent un taux de 4% sur cinq ans, va sans doute rapporter quelque deux milliards d'euros. C'est quatre fois plus que prévu. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- Spectacle: "La Revue fait son cirque"40 représentations, 40'000 spectateurs espérés, un budget de deux millions de francs: c'est "La Revue fait son cirque", un spectacle humoristique joué dès ce mardi soir et jusqu'au 15 janvier 2012- tout d'abord à Saxon (VS) puis à Neuchâtel. Sur scène notamment: Yann Lambiel, Frédéric Recrosio, Cuche & Barbezat, Karim Slama, Sandrine Viglino ou le patineur Stéphane Lambiel. Yves Terrani a suivi les répétitions de "La Revue fait son cirque". Son reportage.
- Géraldine Pflieger et les enjeux de la conférence de DurbanLa conférence sur la climat a débuté ce lundi à Durban, en Afrique du Sud. Jusqu'au 9 décembre, les Etats devront tenter de se mettre d'accord sur des mesures afin d'enrayer le changement climatique. Géraldine Pflieger, maître d'enseignement et de recherche au Département de science politique et à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève, nous explique les attentes et les enjeux de ce sommet.