Le 12h30
L'emploi a poursuivi sa progression au cours du troisième trimestre de l’année 2011. Ainsi, à fin septembre, la Suisse dénombrait plus de 4 millions de postes de travail. Ce qui représente une hausse de 0,7% sur un an. Toutefois, des premiers signes de ralentissement sont observés. Par Fabrice Gaudiano.
Le sommaire de l’émission
- Marché du travail: progression et signes de ralentissementL'emploi a poursuivi sa progression au cours du troisième trimestre de l’année 2011. Ainsi, à fin septembre, la Suisse dénombrait plus de 4 millions de postes de travail. Ce qui représente une hausse de 0,7% sur un an. Toutefois, des premiers signes de ralentissement sont observés. Par Fabrice Gaudiano.
- Nouvel appel à la prudence sur l’utilisation des plantes transgéniquesLes risques d'une dissémination de plantes génétiquement modifiées ne sont toujours pas clairs. C'est ce qu'estime la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain. Elle plaide donc pour la prudence dans l'utilisation de ces plantes. La commission considère que les plantes transgéniques peuvent toujours avoir, en plus des effets recherchés, des conséquences involontaires et imprévus. Il est n'est aujourd'hui possible que d'énoncer des probabilités de scénarios de dommages. Par Pierre Jenny.
- Présidentielle française: la candidature de Dominique de VillepinEn France, Dominique de Villepin a créé la surprise, dimanche soir, en annonçant sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Alors que beaucoup pariaient sur son désistement après la fin des hostilités avec Nicolas Sarkozy, l’ancien premier ministre a finalement décidé de se présenter au suffrage universel, en tant que "gaulliste indépendant", pour rassembler tous les Français. L’UMP a immédiatement invité Dominique de Villepin à renoncer à sa candidature et rejoindre le camp du président. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Test grandeur nature pour les transports genevoisPour son premier lundi, le nouvel horaire des Transports publics genevois (TPG) a été, ce matin, abondamment baptisé à l'eau douce. Des averses qui ont renforcé l'usage des bus et des trams. De quoi tester, en temps réels, le réseau et ses nouveautés. Le reportage de Pierre-Antoine Preti.
- Les crimes d'honneur se poursuivent au PakistanAu Pakistan, les crimes d'honneurs ont causé la mort de 557 femmes et 8 hommes, l'an dernier, selon l’organisation des droits de l’homme Aurat Fondation. Le reportage de la correspondante de la RSR dans la région, Nadia Blétry, à Gajju Matta.
- Comment les bidouilleurs détournent SiriSiri, le logiciel de reconnaissance vocale d'Apple, fait la joie des hackers. Les hackers qui, après avoir décrypté le fonctionnement de cette nouvelle technologie, tentent de lui trouver de nouvelles applications concrètes. Siri peut ainsi régler le thermostat de votre maison, fermer vos rideaux ou encore allumer le sapin de Noël. Par Raphaël Grand.
- Amy Winehouse: l'album posthume cartonneC’est un véritable succès pour l'album posthume d'Amy Winehouse. Sorti il y a tout juste une semaine, un peu plus de quatre mois après la mort de la chanteuse britannique, "Lioness" caracole en tête des ventes au Royaume-Uni, avec déjà 194'000 exemplaires écoulés. Ce disque sobrement sous-titré "Hidden Treasures", "Trésors cachés", n'est pas à proprement parler un recueil de nouvelles chansons. Par Pierre-Etienne Joye.
- Suède: un marché de Noël synonyme d’intégrationParmi les marchés de Noël qui s'étalent à Stockholm, il en est un un peu particulier qui a lieu à Tensta, une banlieue où vivent 80% d'immigrés. On y trouve des objets fabriqués par des femmes du Moyen-Orient, pour la plupart analphabètes, dont le travail en atelier leur permet d'apprendre le suédois d'une manière concrète. Un modèle d'intégration mis en place il y a 20 ans et toujours unique au monde. Par le correspondant de la RSR à Stockholm, Benoît Derrier.
- Gros plan sur l'école des parentsL'association "l'école des parents de Lausanne" soutient les papas et les mamans qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants. Familles recomposées, violence scolaire, nouveaux outils numériques: l'école des parents propose des conférences, des débats et des ateliers thématiques. La cellule familiale a connu de grandes mutations, ces dernières décennies, avec des divorces toujours plus nombreux et l'augmentation des familles monoparentales ou recomposées. Des changements qui ont un impact sur les enfants. Safia Kury, présidente de l'école des parents de Lausanne, est l'invitée du journal de la mi-journée.