Le Journal du matin
L'euphorie de vendredi des Bourses européennes a été de courte durée. Lundi, les investisseurs ont perdu tous leurs gains de la semaine dernière. Berlin a perdu 3,2%, Paris -2,4% et Londres -1,7%. Le SMI a suivi la tendance négative, mais dans une moindre mesure, en concédant 0,8 % à 5747 points. En cause, l'avertissement de Moody's qui a mis les Etats européens sous surveillance. L'interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
Le sommaire de l’émission
- Le Tribunal fédéral revient sur une votation de 2008Le Tribunal fédéral tiendra, selon des informations de la RSR, une délibération publique la semaine prochaine. Elle concerne les plaintes demandant l'annulation de la votation populaire de 2008. Ce scrutin portait la réforme de la fiscalité des entreprises II. Il était contesté en raison, selon les plaignants, de l'information incomplète fournie au peuple sur les pertes de recettes fiscales. Des pertes que le département des finances ne revoit pas à la hausse malgré l'augmentation continue des sommes totales qui pourront être versées comme dividendes non imposés. Par Pascal Jeanerat, avec l'interview de la conseillère nationale socialiste bernoise Margret Kiener-Neller.
- Chasser les criminels de guerre: un enjeu politiqueSans surprises, c'est la Gambienne Fatou Bensouda qui succèdera à Luis Moreno-Ocampo, en juin prochain, au poste de procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI). Fatou Bensouda se fixe tout de suite un premier objectif: lutter contre la mauvaise image de la CPI en Afrique. La nouvelle procureur déplore aussi l'impuissance de la justice internationale dans des pays comme la Syrie. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Vers un durcissement de la procédure d'asileLe conseil des États, à Berne, ne veut plus que des demandes d'asile soient déposées dans les ambassades suisses à l'étranger. Il s'agit de l'une des mesures votées ce lundi pour accélérer et durcir la procédure d'asile. En outre, les procédures seront simplifiées. La seule objection de conscience ou la désertion ne seront plus considérées comme des motifs d'asile. Il faudra également qu'il y ait persécution. Ce projet a été accepté sans modifications, mais il a récolté une volée d'abstentions. Par Chrystel Domenjoz.
- Vers une absence des villes au Conseil fédéral?La Succession de Micheline Calmy-Rey a lieu ce mercredi. Durant la campagne, il y a eu débat sur la question de la représentation du Tessin et de sa culture, au gouvernement. Un jour avant le vote, un autre clivage traditionnel voit le jour: celui entre la ville et la campagne. Après le départ du Zurichois Moritz Leuenberger l’an dernier, c’est au tour de la Genevoise Micheline Calmy-Rey de quitter le Conseil fédéral. Les deux plus grandes villes du pays ne seront ainsi plus représentées. Si le Conseiller d'État vaudois Pierre-Yves Maillard n’est pas élu, les cinq grandes villes du pays seront absentes. Une perspective qui inquiète certains experts. Par Romain Clivaz.
- Les indignés américains occupent les portsLes indignés Américains du mouvement "Occupy Wall street " ont tenté d'occuper les principaux ports de la côte Pacifique pour dénoncer les dérives du capitalisme. De l'Alaska à la Californie, ils veulent bloquer les ports du pays. Quelques perturbations et plusieurs arrestations ont déjà eu lieu à Oakland. Par la correspondante de la RSR à San Francisco, Katja Schaer.
- Le Journal de 6hPrésenté par Marc Decrey.
- La revue de presse romande*
- Futur refuge à Bienne pour jeunes filles en dangerUn groupe de professionnelles du secteur social vient de constituer l'association Mädchenhouse des filles Biel-Bienne dans le but d’offrir un lieu protégé à de jeunes filles victimes de la violence à Bienne. L’association veut récolter entre 400’000 et 500'000 francs afin d'offrir un refuge pour ces jeunes filles âgées de 14 à 21 ans. Par Maurice Doucas.
- Forte islamité dans la première mouture constitutionnelle tunisienneLa Tunisie a adopté le week-end dernier une première mouture constitutionnelle qui fait la part belle aux islamistes du parti Ennahda. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- "Seasteading" ou l'utopie d'une nouvelle société possibleImaginez un nouveau monde où l'on pourrait tout reprendre à zéro et reconstruire une nouvelle société. Ce monde existe, du moins dans l'imagination de certains, il s'agit de l'océan. Différents projets envisagent sérieusement de coloniser les eaux internationales, afin d'y construire des villes d'un nouveau genre, entre utopie et projets d'avenir. Invité: Bruno Vayssières, professeur d'architecture et d'urbanisme et ancien directeur de l'Université de Savoie.
- Bernard Nicod, les références musicales du jourMesse solennelle de Fête Dieu Georges Athanasiadès, Prélude de Dietrich Buxtehude The Beatles "You're going to lose that girl"
- Le Journal de 7hPrésenté par Valérie Droux.
- Les Mystères du PalaisAvec quelle langue Hansjörg Walter est-il encore plus fâché qu'avec le français?
- Conseil fédéral: rencontre avec l'UDC Hansjörg WalterIl est le dernier candidat entré dans la course au Conseil fédéral. Après le fiasco Bruno Zuppiger, le Thurgovien Hansjörg Walter porte depuis jeudi dernier les espoirs de l'UDC pour reconquérir un deuxième fauteuil au gouvernement. Quelle politique veut-il mener? Comment appréhende-t-il l'élection de mercredi?Considéré comme un modéré au sein de l'UDC, le président de l'Union suisse des paysans va-t-il devenir le nouveau Samuel Schmid du parti s'il est élu, à l'image de celui que l'UDC considérait comme un demi-conseiller fédéral? Rencontre avec Hansjörg Walter.
- Les réseaux sociaux sous la Coupole fédéraleLes réseaux sociaux s'invitent désormais dans les parlements helvétiques. De plus en plus de politiciens élus utilisent en effet Twitter ou Facebook pour rendre compte en temps réel des votes, discussions ou mêmes affrontements qui se déroulent dans les hémicycles. Cette nouvelle forme d'échange avec les électeurs rompt avec les schémas classiques de la communication politique. Par Magali Philip.
- 2011, année record en matière d'attaque de requinsSelon les statistiques du Shark Attack File, cela fait dix ans que le requin ne s'en est pas autant pris à l'homme.
- Oser repenser la concordanceUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)Ce n'est pas l'optimisme qui prévaut quand on évoque le cycle de Doha. Ces négociations pour libéraliser les échanges commerciaux butent sur de nombreux obstacles, au point que certains évoquent la mort clinique du fameux cycle de Doha. Quelles seraient les conséquences d'un échec? Comment surmonter les crispations protectionnistes que provoque la crise économique?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Moody's refroidit les marchésL'euphorie de vendredi des Bourses européennes a été de courte durée. Lundi, les investisseurs ont perdu tous leurs gains de la semaine dernière. Berlin a perdu 3,2%, Paris -2,4% et Londres -1,7%. Le SMI a suivi la tendance négative, mais dans une moindre mesure, en concédant 0,8 % à 5747 points. En cause, l'avertissement de Moody's qui a mis les Etats européens sous surveillance. L'interview de William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Doit-on encore investir dans les installations de ski en moyenne montagne?La neige n'est pas toujours au rendez-vous et le renouvellement des infrastructures coûte cher. Sans parler des canons à neige, devenus souvent indispensables et onéreux. Et les atteintes à l'environnement sont souvent dénoncées par les organisations écologistes. Doit-on revoir radicalement la stratégie de certaines stations? Avec Serge Ansermet, secrétaire régional du WWF Vaud, et Jacques Nantermod, directeur de TéléMorgins (VS).
- Durban alitéVa pas faire froid!…