Mort de Kadhafi: première réaction de la Présidente de la Confédération
Les réactions se succèdent au lendemain de la mort de Mouammar Kadhafi. La rédaction de Forum a joint il y a quelques minutes la présidente de la Confédération. Il s’agit de sa première réaction. Sur le vif, Micheline Calmy-Rey.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Où va la Libye?Aucune décision n'a été encore prise sur la date et le lieu de l'inhumation du dirigeant libyen déchu Mouhammar Kadhafi, le CNT l'a annoncé aujourd'hui. L'ex-dirigeant libyen a été tué après son arrestation hier à Syrte, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. Correspondance de Marine Olivesi à Misrata, dans la maison dans laquelle était hier le corps de Muhmamar Kadhafi. Et débat sur l'avenir de la Libye avec François Burgat, politologue et spécialiste de la Libye, de "Que sais-je sur la Libye" (PUF) et Zaina Mussa, jeune Suisso-Libyenne.
- L'Algérie "protège" le reste de la famille Kadhafi. Jusqu'à quand?Des informations font état de la fuite de son fils Saïf Al Islam en direction du Niger, le gouvernement nigérien doit s'exprimer dans une heure et une autre partie de la famille Kadhafi, dont sa fille Aïcha, serait réfugiée en Algérie au bénéfice de visas humanitaires. Quelle est exactement leur situation et que va faire le gouvernement algérien? Analyse de la correspondante de la RSR en Algérie, Marie Heuclin et les réactions de François Burgat, politologue et spécialiste de la Libye, de "Que sais-je sur la Libye" (PUF) et Zaina Mussa, jeune Suisso-Libyenne.
- Mort de Kadhafi: première réaction de la Présidente de la ConfédérationLes réactions se succèdent au lendemain de la mort de Mouammar Kadhafi. La rédaction de Forum a joint il y a quelques minutes la présidente de la Confédération. Il s’agit de sa première réaction. Sur le vif, Micheline Calmy-Rey.
- Rapport de la commission de gestion: trop de dumping salarial en SuisseLe pilotage actuel des mesures d'accompagnement à la libre circulation de personnes ne permet pas leur mise en oeuvre correcte. Tel est l’un des constats cinglants tirés dans un rapport de la commission de gestion du Conseil national, publié ce vendredi après-midi. Un rapport très sévère contre le Conseil fédéral et le secrétariat d'Etat à l'économie. La lutte contre la sous-enchère salariale est entachée de négligences, dénoncées avec une rare dureté par l'organe parlementaire. Analyse de Pascal Jeannerat et interview de Maria Roth Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise.
- Accords fiscaux: la Suisse dans le collimateur de l'Union européenneLes accords fiscaux bilatéraux entre la Suisse et l’Allemagne d’une part, avec le Royaume-Uni d’autre part, sont sur la sellette à Bruxelles. Mardi, Algirdas Séméta, le commissaire européen à la fiscalité, dira au Parlement si et comment la Commission attaquera Berlin et Londres devant la Cour Européenne de Justice. Une information de la RSR. Les explications d'Alain Franco.
- Le PS n'a pas profité du retrait de Micheline Calmy-ReyMicheline Calmy-Rey a annoncé le 7 septembre qu'elle ne se représenterait pas au Conseil fédéral cet hiver. Le moment avait été soigneusement choisi, juste avant la session d'automne et bien sûr avant les élections fédérales. L'objectif était clair: faire parler du parti socialiste en vue du 23 octobre. Mais la stratégie n'a pas vraiment réussi. Par Vincent Bourquin.
- L'ETA renonce aux armes: est-ce suffisant pour les victimes?Entre soulagement, amertume, et doute: les sentiments sont partagés en Espagne après l'annonce ce jeudi soir de l'arrêt définitif des violences par l'ETA. Le groupement met fin à 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque, sans toutefois mentionner ni la dissolution du groupe ni le sort des victimes. C'est une lutte qui a fait plus de 800 morts à coups d'attentats et d'exécutions. Le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, s'est contenté pour l'instant de saluer "une victoire de la démocratie". Sur le vif, Gorka Landaburu, journaliste espagnol, critique du groupement, blessé par un colis piégé de l'ETA.
- Crise de la dette: "Un sommet UE pour rien avant un G20 inutile""Le sommet de la dernière chance", "La zone euro entame un marathon pour enrayer la crise", "un sommet décisif". Tels sont les titres enflammés de la presse française pour qualifier le sommet européen de ce dimanche à Bruxelles. Les ministres des Finances des 17 pays de l'Union monétaire sont réunis depuis 14h déjà, ce vendredi à Bruxelles, pour préparer la rencontre qui a pour mission de déboucher sur une solution à la crise de la zone euro. A l'heure où les marchés boursiers sont suspendus à cette rencontre, oscillant vers le bas depuis quelques jours déjà, il est un mouvement contradictoire, marginal, qui dénonce haut et fort une mascarade affirmant officiellement que ce sommet est un énième sommet pour rien! Sur le vif, Henry Sterdyniak, directeur du Département économie de la mondialisation à l'Observatoire français des conjonctures économiques, professeur à Paris IX-Dauphine, co-auteur du Manifeste des économistes atterrés, livre publié en septembre 2010.
- Le Corbu à l'honneur: une recette touristique pour La Chaux-de-Fonds?La Chaux-de-Fonds s'apprête à célébrer en 2012 le 125e anniversaire de la naissance de Charles-Edouard Jeanneret, alias l'architecte Le Corbusier. La ville vient de lever le voile sur le programme des festivités, qui seront lancées le 21 janvier à la Maison Blanche, la première réalisation de l'architecte en tant qu'indépendant. La Chaux-de-Fonds entend rendre un "hommage critique" au Corbusier, lui qui suscite depuis plusieurs années la polémique quant à ses opinions politiques, notamment son antisémitisme présumé. Sur le vif, Jean-Christophe Blaser, conservateur au Musée de l'Elysée à Lausanne.