Neuchâtel et ses hôpitaux: le Haut et le Bas en guerre
A Neuchâtel, la guerre entre le Haut et le Bas du canton se poursuit sur le champ de bataille de l'Hopital. Les partis politiques chaux-de-fonniers, de l'extrême gauche à l'extrême droite, fustigent le plan stratégique dévoilé par "Hopital Neuchatelois" la semaine dernière. L'affrontement monte cette fois d'un cran avec la prise de position officielle de la ville de la Chaux de Fonds. La Ville dénonce "un démantèlement qui de ne dit pas son nom" et veut être reçue par le Conseil d'Etat. Débat entre Pierre Veya, président du conseil communal de la Chaux de Fonds en charge de la santé et Gisèle Ory, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de la santé.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- L'Europe risque d’être en récession économiqueL'Europe risque de replonger en récession économique, selon une annonce faite ce jeudi matin par Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires lors de la publication des prévisions économiques d'automne à Bruxelles. Extrait de sa déclaration, avec l’interview de Jean-Pierre Béguelin, ancien chef économiste chez Pictet.
- La "Métropole Valdo genevoise": vers la fusion dont le peuple ne voulait pas?Le nom - et le projet - de "Métropole lémanique", qui est né mercredi d'un accord entre les deux cantons, ne fait pas que des heureux. Le but de l'opération affiché est de développer la compétitivité de la région et de renforcer son influence à Berne. Pourtant, les Vaudois et les Genevois avaient massivement rejeté l'idée d'une fusion entre leurs deux cantons. Débat entre Philippe Pidoux, ancien conseiller d'Etat vaudois et ancien conseiller national, Pierre Maudet, conseiller administratif de la ville de Genève et Bouillon, artiste-humoriste-restaurateur vaudois.
- Lukas Papadémos saura-t-il satisfaire l'Allemagne?Lukas Papadémos est le nouveau Premier ministre de la Grèce. Les marchés ont réagi positivement, rassurés par la nomination d'un connaisseur de l'Union européenne. Interview d’Andreas Schockenhoff, député allemand de la CDU.
- L'Euro, ou la monnaie qui n'a jamais su se faire aimerLa monnaie européenne est sujette à divers critiques. De plus en plus d’Européens sont pour l’abandon de la monnaie unique. Débat entre Jean Pierre Béguelin, ancien chef économiste chez Pictet et Bruno Colin, historien monnaitiste. Avec l’intervention d’ Angélique Kourounis, correspondante de la RSR à Athènes.
- Réglementation en matière de blanchiment enfreinte par des banques suissesQuatre banques suisses ont enfreint la réglementation en matière de blanchiment en acceptant des avoirs de potentats d’Afrique du Nord, parmi lesquels de membres des clans Ben-Ali, Moubarak et Kadhafi, selon une enquête rendue publique ce jeudi par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA. Sur le vif: Philippe Kenel, Docteur en droit, avocat à Lausanne et membre associé au barreau de Bruxelles.
- Evelyne Widmer-Schlumpf présente un accord collectif avec les USAEvelyne Widmer Schlumpf a présenté à la Commission des finances la 2e version d'un potentiel arrangement fiscal avec les USA. La conseillère fédérale en charge des Finances a l’intention d'accepter les demandes groupées des Etats-Unis concernant les clients suspectés de fraude. Par Pascal Jeannerat. Pour Philippe Kenel, Docteur en droit, avocat à Lausanne et membre associé au barreau de Bruxelles, la Suisse est trop bonne élève en se soumettant à toutes les pressions internationales.
- Des médecins boycottent NovartisLe médecin genevois Bertrand Buchs a décidé de boycotter Novartis. Depuis vendredi dernier, il ne prescrit plus de médicaments de cette marque à ses patients. L'Association des médecins genevois soutient sa démarche et une cinquantaine de médecins seraient déjà prêts à suivre le mouvement. Interview de Bertrand Buchs.
- Neuchâtel et ses hôpitaux: le Haut et le Bas en guerreA Neuchâtel, la guerre entre le Haut et le Bas du canton se poursuit sur le champ de bataille de l'Hopital. Les partis politiques chaux-de-fonniers, de l'extrême gauche à l'extrême droite, fustigent le plan stratégique dévoilé par "Hopital Neuchatelois" la semaine dernière. L'affrontement monte cette fois d'un cran avec la prise de position officielle de la ville de la Chaux de Fonds. La Ville dénonce "un démantèlement qui de ne dit pas son nom" et veut être reçue par le Conseil d'Etat. Débat entre Pierre Veya, président du conseil communal de la Chaux de Fonds en charge de la santé et Gisèle Ory, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de la santé.