Nouvelle campagne d'Unia contre la xénophobie
Unia lance une campagne contre la xénophobie. "Sans nous, pas de Suisse": avec ce slogan, le syndicat veut rappeler que la diversité est un atout majeur de la Suisse, qui a toujours profité de la migration. Unia entend ainsi réagir au climat de xénophobie grandissante initié par les campagnes et les initiatives de l'UDC. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Filipa Chinarro, secrétaire syndicale d'Unia Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Hooliganisme: sanctions demandées par le PDCDes sanctions plus sévères pour les hooligans, c'est ce que demande le Parti démocrate chrétien (PDC), qui milite également pour l'introduction d'une loi fédérale. Parmi les mesures préconisées figurent l'interruption de match en cas de bagarre ou de grande quantité de fumigènes, des interdictions de stade, voire des peines de prison. Le PDC a présenté ces mesures alors que la prochaine table ronde sur le hooliganisme, qui rassemble les autorités politiques cantonales et communales, les polices et les milieux sportifs, aura lieu jeudi. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Reto Nause, directeur de la sécurité de la ville de Berne.
- Xamax: un retour de Gilbert Facchinetti?En football, le sulfureux propriétaire de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev, s'apprête à endosser la présidence du club. Il a demandé à Gilbert Facchinetti de l'épauler. Les changements doivent être entérinés lundi soir lors de l'Assemblée générale extraordinaire du club. Par Bernardin Alleman.
- Une affaire internationale de blanchiment d'argent secoue GenèveLa justice genevoise est au coeur d'une grosse affaire internationale de blanchiment d'argent. Le Ministère public a inculpé trois hommes soupçonnés d'avoir touché plusieurs millions de dollars de pots-de-vin sur des comptes ouverts dans une banque privée de la place. Des commissions occultes perçues au détriment d'un important groupe pétrolier saoudien. Par Mathieu Cupelin.
- Nouvelle campagne d'Unia contre la xénophobieUnia lance une campagne contre la xénophobie. "Sans nous, pas de Suisse": avec ce slogan, le syndicat veut rappeler que la diversité est un atout majeur de la Suisse, qui a toujours profité de la migration. Unia entend ainsi réagir au climat de xénophobie grandissante initié par les campagnes et les initiatives de l'UDC. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Filipa Chinarro, secrétaire syndicale d'Unia Genève.
- Projet immobilier d'Aminona: les opposants recourent au Tribunal fédéralLa guerre que conduisent la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage, Patrimoine suisse et le WWF contre le grand projet immobilier d'Aminona n'est pas terminée. Recalées le 12 juillet au Tribunal cantonal, ces associations vont recourir auprès du Tribunal fédéral. Par Claude Défago.
- Pauvreté: la précarité des retraitésCrise du logement oblige, les retraités ont souvent de la peine à payer leur loyer en Suisse. Constat dressé par la Fédération des associations de retraités et de l'entraide en Suisse (FARES), qui tenait une conférence de presse, ce lundi matin à Berne, pour dénoncer les inégalités de traitement, en la matière. L'interview de Gérard Heimberg, président du groupe de travail "politique sociale et santé" à la FARES.
- Fribourg: un nouveau guichet pour trouver le bon service d'aide sociale"Fribourg pour tous", c'est le nouveau guichet inauguré lundi matin pour orienter les Fribourgeois vers le bon service d'aide sociale. Qui contacter pour quel service? C'est ce que propose cette boutique sociale, installée au coeur de la ville de Fribourg. Ce centre d'information social gratuit est une première dans le paysage social suisse, selon les autorités fribourgeoises. Par Muriel Ballaman.
- Remplacement de radars météo: reportage à la DôleMétéosuisse a reconnu qu'elle a probablement surévalué le danger en annonçant une alerte de niveau 4 la semaine passée. A l'avenir, la société sera plus performante grâce à la cure de rajeunissement des trois radars météo suisses. Ces jours-ci, c'est la station-radar de la Dôle, au dessus de St-Cergue, dans le canton de Vaud, qui est démontée pour être remplacée par une installation plus sophistiquée. Un hélicoptère Superpuma de l'armée suisse est chargé du déménagement des installations. Le reportage de Michel Eymann.
- Chine: la taxe sur les gâteaux de lune fait scandaleEn Chine, le fisc impose les "gâteaux de lune", ces pâtisseries traditionnelles reçues par beaucoup d'employés chinois de la part de leurs patrons à l'époque de la fête de la mi-automne. La plupart des Chinois ignoraient cette imposition, alors que c'est monnaie courante. Ils s'en sont rendu compte ces derniers jours. La taxation des cadeaux en nature provoque une vague d'indignation, sur internet et jusque dans la presse officielle. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Sylvie Fontana: comment partager les livresUn "lâcher de livres" se produira samedi prochain, lors de la 17ème Schubertiade de Porrentruy. C’est le concept du bookcrossing: un livre est abandonné dans le paysage urbain, dans la nature où dans des lieux insolites. Le bouquin est étiqueté et invite à l'échange. Une autre personne le découvre et le lit, avant de le renvoyer plus loin. La Suisse compte 6'000 bookcrosseurs, Sylvie Fontana, en fait partie. Elle est pratique cet échange original depuis 6 ans. Lors de la dernière opération de bookcrossing, elle avait abandonné des ouvrages dans les poches de vêtements exposés dans des boutiques. Il y a quatre ans, lors de la Shubertiade de Payerne, 700 livres s'étaient ainsi envolés vers de nouveaux propriétaires.