Audio de l'info
Le syndicat Unia rencontre, lundi, l'ensemble des employés du site Novartis de Prangins. Le site vaudois doit-il être fermé? Le syndicat ne veut pas en entendre parler! La décision abrupte, annoncée la semaine dernière par le géant pharmaceutique, a suscité une vague de réactions indignées. Le défi d'UNIA est de réussir à mobiliser les salariés. Mais ceux-ci sont divisés. Par Jérôme Galichet.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel Xamax: la valse des licenciementsChristophe Moulin, le directeur sportif du Neuchâtel Xamax, a été renvoyé avec effet immédiat par le propriétaire tchétchène Bulat Chagaev. Un renvoi qui a eu lieu juste avant le match et la défaite concédée hier au Stade de Genève face à Servette. Ce limogeage intervient quelques jours avant que la justice neuchâteloise ne rende son verdict dans la demande de mise en faillite de Xamax. Par Romain Roseng.
- Liban: la mobilisation des réfugiés kurdes syriensLa Ligue arabe a présenté un plan hier à la Syrie visant à mettre fin à sept mois de manifestations sanglantes dans le pays. Ce plan qui prévoit, entre autre, des négociations au Caire, le siège de la Ligue arabe, entre les autorités syriennes et leurs opposants. Si le président syrien, Bachar al Assad, dit vouloir coopérer avec l'opposition, il se montre ferme face à l'Occident. Il parle d'un véritable séisme au Proche-Orient si les occidentaux intervenaient en Syrie. Au Liban, les réfugiés et les immigrés kurdes syriens tentent de se mobiliser. Ils sont en contact permanent avec leurs proches en Syrie. Depuis la mort d'un important activiste tué en octobre, les Kurdes organisent de petits rassemblements devant l'ambassade de Syrie à Beyrouth, malgré la forte présence de partisans du régime de Damas. Un reportage de Laure Stephan.
- Syrie: la Chine pose des limites à DamasLa Chine hausse le ton face à la Syrie. L'émissaire de la Chine au Moyen-Orient met en garde ce pays contre le danger de la répression. Avec la Russie, la Chine est le seul membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à avoir opposé un veto à une résolution qui impose des "mesures ciblées" pour freiner Damas.Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Population mondiale: 7 milliards sur la planète TerreLe sept milliardième être humain est né symboliquement, cette nuit, aux Philippines. Une petite Danica a vu le jour à Manille. Un cinquième des citoyens du monde vivent en Chine. Ils seraient plus nombreux encore sans la politique chinoise de l'enfant unique, en vigueur depuis plus de 30 ans. Les conséquences de cette politique sont loin de n'être que positifs. Certains avancent même que la Chine court à la catastrophe démographique. Le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Novartis: le syndicat UNIA tente de mobiliser les salariésLe syndicat Unia rencontre, lundi, l'ensemble des employés du site Novartis de Prangins. Le site vaudois doit-il être fermé? Le syndicat ne veut pas en entendre parler! La décision abrupte, annoncée la semaine dernière par le géant pharmaceutique, a suscité une vague de réactions indignées. Le défi d'UNIA est de réussir à mobiliser les salariés. Mais ceux-ci sont divisés. Par Jérôme Galichet.
- La Syrie reste sourde aux critiques du mondeLa pression s’accentue sur le régime syrien, alors qu’au moins 90 personnes auraient été tuées, selon l'opposition. L’émissaire de la Chine au Moyen-Orient a jugé que la situation en Syrie était "dangereuse" et "ne pouvait pas continuer". La Ligue arabe a dénoncé le "meurtre de civils" et proposé un plan pour mettre fin aux violences. Mais le pouvoir ne semble pas vouloir entendre ces critiques. Par la correspondante de la RSR à Beyrouth, Laure Stephan.
- UDC: Adolf Ogi plaide pour une remise en questionL'Union démocratique du centre a péché par arrogance! Les mots sont autocritiques, ils émanent de Christoph Blocher lui-même. Le vice-président de l'UDC n'épargne son parti, ni sur le fonds, ni sur la forme, s'exprimant sur sa télévision privée, Teleblocher. Il remet en cause une campagne électorale centrée exclusivement sur la lutte contre l'immigration de masse, laissant de côté d'autres thèmes chers à la population. L'ancien conseiller fédéral UDC, Adolf Ogi, est aussi critique. Il était temps, à son sens, de se remettre en question.
- Eveline Widmer Schlumpf veut rester conseillère fédéraleLa prochaine élection du Conseil fédéral nécessitera des partenariats. Eveline Widmer-Schlumpf veut rester au gouvernement et elle se représentera le 14 décembre prochain. La décision était attendue: elle a été confirmée hier par le président du Parti bourgeois démocratique (PBD). La décision n'a pas été facile à prendre pour l'actuelle ministre des Finances. Le commentaire de Roger Guignard.