Novartis: Unia est prêt à en découdre
Novartis doit revenir sur sa décision. Pour faire passer ce message, plus d'un millier de personnes ont manifesté à Bâle et environ une centaine à Nyon. Le géant pharmaceutique bâlois ne peut pas biffer près d’un millier de postes en Suisse, dont près de 760 à Bâle et 320 à Nyon. Selon le syndicat Unia, l'entreprise qui montre des chiffres en hausse est profitable et donc redevable de cette performance à ses collaborateurs. Est-ce un succès mitigé ? La réponse d’Yves Defferard, secrétaire de la section Unia Nyon, présent à la manifestation.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Robert Lamoureux est mortLe réalisateur, chansonnier et auteur Robert Lamoureux est décédé ce samedi à l'âge de 91 ans. Il s'était fait connaître dans l'après-guerre par son sens du comique, son talent et sa modernité. Les hommages se succèdent donc depuis l'annonce de son décès. Interview de Roger Jendly, comédien.
- Novartis: Unia est prêt à en découdreNovartis doit revenir sur sa décision. Pour faire passer ce message, plus d'un millier de personnes ont manifesté à Bâle et environ une centaine à Nyon. Le géant pharmaceutique bâlois ne peut pas biffer près d’un millier de postes en Suisse, dont près de 760 à Bâle et 320 à Nyon. Selon le syndicat Unia, l'entreprise qui montre des chiffres en hausse est profitable et donc redevable de cette performance à ses collaborateurs. Est-ce un succès mitigé ? La réponse d’Yves Defferard, secrétaire de la section Unia Nyon, présent à la manifestation.
- Novartis, HSBC, OMS: le début d'une longue série de délocalisations?Novartis n'est pas la première ni la seule entreprise à délocaliser des postes vers l'étranger. Les effets négatifs de la crise des changes touchent tous les secteurs, même l'ONU et l'OMS ont annoncé réfléchir à la question. L'entreprise cotée à la Bourse suisse, Huber Suhner a confirmé la délocalisation de 80 emplois en Pologne et en Tunisie. Selon le journal "Le Temps", HSBC a affirmé vouloir délocaliser une dizaine d’emplois du back-office en Asie. Débat avec Blaise Matthey directeur général de la FER et Samuel Bendahan, économiste, enseignant à l'UNIL et à l'EPFL.
- ATTAC pour un audit citoyen de la detteL'Union européenne se débat pour trouver des solutions à la crise de la dette et surtout pour faire passer les plans d'austérité auprès de leurs populations. La Grèce, bientôt la France, l'Italie, le Portugal ou encore l'Espagne, comment vivre avec une pression budgétaire qui va se faire sentir à tous les niveaux au sein de la population ? Selon le collectif ATTAC, la dette publique devrait faire enfin l'objet d'un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen. Soutenu par de grands noms du monde économique tel que François Chesnais, ou encore le philosophe Etienne Balibar, il tiendra une conférence de presse à Nice, le 2 novembre prochain sur le thème. Débat avec Magali Orsini, fiscaliste et expert comptable, présidente de la Gauche à Genève et Etienne Blanc, Député-maire UMP de Divonne.
- En Syrie, la répression se poursuitLa ligue arabe condamne les "meurtres de civils" en Syrie. Un avertissement qui intervient après une journée de mobilisation particulièrement sanglante dans le pays où les violences ont fait plus d'une cinquantaine de morts. C'est la première fois que Damas se fait épingler par le comité ministériel arabe. L’analyse de notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti.
- Retrait de l'OTAN en LibyeLa mission de l'OTAN en Libye prend fin lundi prochain. Le Conseil de sécurité de l'ONU en a décidé jeudi dernier. L’OTAN va lever la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et mettre fin à son intervention militaire visant à protéger les civils. Selon le secrétaire général de l'Alliance atlantique Anders Fogh Rasmussen cette opération était l'"une des plus réussie de l'histoire de l'OTAN". En 7 mois, elle aura effectué 26’000 sorties, près de 10’000 frappes, qui ont détruit environ 6’000 cibles militaires. Interview de Jean-Louis Dufour directeur de la revue "Défense à Paris".
- Le journal des sportsPrésenté par Romain Roseng
- L'actualité francophone*