Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Élections fédérales: des outils pour aider les indécis à voterLa prochaine grande échéance électorale c'est le 23 octobre 2011. Pour s'y retrouver dans la jungle des candidats et de leurs partis, le net propose de nombreuses plates-formes d'aide au vote. Tour d'horizon des sites comme Écorating, qui propose d'évaluer la conscience écologique des candidats ou le site de la FRC qui évalue les candidats en fonction de critères propres à la défense des consommateurs.La Fédération suisse pour la formation continue propose une alternative vidéo à tous les citoyens qui ne sont pas très amis avec l'écrit. Sur le site "www.je-veux-voter.ch," l'aide au vote est surtout ciblée sur les aspects pratiques de la votation. Le profil des candidats n'est pas pris en compte... Le parlement des jeunes met en ligne la plate-forme easyvote.ch qui propose des lots pour ceux qui auront persuadé le plus d'amis à voter. On citera également le site de smartvote.ch, leader dans le domaine de l'aide au vote en ligne. Ce site indépendant et gratuit permet entre autres de calculer un peu comme pour les sites de rencontre votre affinité avec des candidats.
- La question du jour: licenciement collectifEn cas de licenciement collectif, l’ancienneté donne-t-elle droit à une indemnité plus importante?
La réponse de Yann Meyer, avocat et ancien président du tribunal des Prud’hommes de Genève. - Faire sa pub via e-mailJean-Olivier Pain se penche sur les différents aspects de l'e-mailing, c'est à dire les campagnes de publicité via le courrier électronique. Les campagnes d'e-mail sont à l'électronique et à l'internet ce que les flyers et les dépliants publicitaires sont à La Poste. Il s'agit d'un moyen de contact privilégié pour certaines entreprises, notamment celles qui n'ont pas pignon sur rue et qui n'ont d'autre choix que de passer par le canal numérique.
- Gros plan sur les proches aidantsUn parent accidenté ou un conjoint malade, et vous voilà propulsé assistant en soins à domicile. Yves-Alain Cornu se penche sur les proches aidants, ces gardes-malades au statut encore peu reconnu, voire pas reconnu du tout!On en parle avec Laure-Isabelle Oggier, responsable du CMS de Gland et une des chefs de projet du congrès sur les proches aidants. Le témoignage de Gilbert Kisling, de Bassins (Vaud), 80 ans, qui s'occupe depuis cinq ans de sa femme Berty, 89 ans, handicapée suite à une hémorragie cérébrale.
- L'acné tardive (R)Mélanie Chappuis pointe du doigt une affection de la peau qui touche de plus en plus de femmes entre 30 et 45 ans: l'acné dite d'apparition tardive. Si être couverte de petits ou de gros boutons est déjà difficile, mais supportable, à 15 ans, à 30 ans ou plus cela devient extrêmement pénible.L'acné tardive touche de plus en plus de femmes qui luttent comme des adolescentes contre leurs boutons. Comme des adolescentes, mais avec quelques autres soucis en plus: ceux liés à l'apparition des premières rides et à la peau qui perd de son élasticité. Felix Gueissaz, dermatologue et ancien président de la société suisse de dermatologie, explique les causes et les traitements de cette affection cutanée.