Audio de l'info
La police des transports pourra à l'avenir être équipée d'armes à feu. Le Conseil fédéral a pris cette décision par voie d'ordonnance mercredi 18 août 2011, sur pression des milieux policiers et du syndicat des transports publics. Selon ce texte, seuls les titulaires d'un brevet fédéral de police pourront devenir agents de la police des transports. La direction des CFF décidera cet automne si elle arme ou non ses agents. Actuellement, seuls l'ancienne régie fédéral dispose d'une police des transports, forte de 240 personnes. Deuxième compagnie ferroviaire de Suisse, le BLS a déjà fait savoir qu'il s'oppose à toute présence d'armes à feu dans ses trains. L'interview du porte-parole du BLS, Michael Blum.
Le sommaire de l’émission
- Les sauveteurs new-yorkais exclus des cérémonies du 11 septembreNew York a exclu les sauveteurs du 11 septembre 2001 des cérémonies pour marquer le 10e anniversaire des attentats. La ville l'a confirmé en début de semaine. Ces policiers, pompiers et autres employés municipaux arrivés les premiers sur les lieux, qui ont perdu de nombreux collègues ou gardent des séquelles, se considèrent comme des héros oubliés. Ils sont profondément déçus par l'attitude de la mairie. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Economiesuisse défend les mesures décidées, interview de Gerold BührerLes entreprises d'exportation et l'hôtellerie devraient bénéficier d'une réduction des coûts en 2011. Au nom de la sauvegarde des emplois, le Conseil fédéral a décidé mercredi 17 août 2011 en Valais d'injecter deux milliards pour lutter contre le franc fort. Le Parlement devra trancher cet automne. Un groupe de travail est en train de peaufiner le plan d'action. La direction d'economiesuisse a salué les mesures prises par le Conseil fédéral. Selon elle, ces 2 milliards sont "acceptables". D'autant qu'ils seront financés par le bénéfice 2011 de la Confédération, qui devrait s'élever à 2 milliards et demi de francs. Le président d'economiesuisse Gerold Bührer.
- Les Bernois devront revoter sur la taxe voitureLe gouvernement a ordonné un nouveau scrutin. Le résultat du 13 février dernier avait été jugé trop serré pour être validé et la justice avait demandé un recomptage des bulletins. Mais il s'avère qu'une trentaine de communes les ont déjà jetés. Un nouveau vote a donc été fixé au 11 mars 2012. Et son issue pourrait être toute différente. Par Alexandra Richard.
- Pas la moindre occasion de but pour les ZurichoisLe FC Zurich s'est incliné mercredi soir 17 août 2011 à Munich 2 à 0 face au Bayern, en match-aller du barrage de qualification pour la Ligue des Champions. Les Zurichois ont déçu: ils ne se sont pas créé la moindre occasion de but, alors qu'ils ont la meilleure attaque du Championnat suisse. Par l'envoyé spécial de la RSR, Bernardin Allemann.
- Bain de foule à Sierre, témoignageLe Conseil Fédéral s’est offert un bain de foule mercredi 17 août 2011 en début d’après midi à Sierre, au terme de sa séance hebdomadaire de rentrée tenue extra muros au Château Mercier. 200 à 300 personnes s’étaient données rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour échanger avec les membres du gouvernement. Lesquels se sont fait désirer, arrivant avec plus d'une heure de retard sur le planning initialement prévu. Et dans le foule, Pierre, un retraité de la commune voisine de Venthône, qui n'aurait raté ce rendez-vous pour rien au monde. Son interview.
- Réactions politiques prudentes, interview de Martine Brunschwig-Graf et commentaireLe plan d'aide de 2 milliards destiné à soutenir les secteur de l'économie suisse touchés par le franc fort suscite le scepticisme à gauche comme à droite. Cette partie des mesures annoncées mercredi 17 août 2011 n'est pas encore clairement définie, mais le Conseil fédéral a évoqué notamment l'idée que les entreprises soient dispensée du paiement des cotisation AVS de leurs employés. A gauche, on regrette une mesure arrosoir et l'absence de garantie exigées en retour. A droite, on reste prudent face à un tel interventionnisme de l'Etat. L'interview de la conseillère nationale libérale radicale genevoise Martine Brunschwig Graf et le commentaire de Pascal Jeannerat.
- L'interview de Thabo SefoloshaThabo Sefolosha s'apprête à fêter son retour en équipe nationale de basketball. Accaparé par le championnat NBA, le défenseur vaudois d'Oklahoma dispute ce jeudi soir 18 août 2011 à Fribourg son seul match de l'année avec la Suisse. Dans le cadre de la phase retour des éliminatoires du groupe B pour l'Euro 2011, les hommes de Sébastien Roduit affrontent Chypre à 20h00. Une rencontre sans véritable enjeux, puisque la Fédération internationale a décidé de fusionner les deux groupes de qualification dès l'an prochain. Conséquence: la Suisse affrontera à l'avenir des adversaires plus prestigieux. Un changement de système qui pourrait incité Thabo Sefolosha à plus s'investir pour son pays. Son interview.
- Crédibilité de la BNS, interview de Michel Girardin (UPB)En dépit d'une série de mesures annoncées mercredi 17 août 2011 par la Banque nationale suisse pour faire baisser le franc, notre monnaie se maintient sous le seuil de 1 franc 20 pour 1 euro. La BNS est pourtant intervenue massivement, en injectant des liquidités dans les circuits financiers. Mais ça n'a pas découragé les investisseurs étrangers, qui continuent à acheter du franc, une valeur refuge dans des marchés sous pression. Dans ces circonstances, la BNS est-elle crédible? Dominique Choffat a posé cette question à Michel Girardin, conseiller économique à l'Union bancaire privée. Son interview.
- L'interview de Daniel Lampart, chef économiste de l'Union syndicale suisseLa volonté du Conseil fédéral de venir en aide aux industries d'exportation et du tourisme, particulièrement touchées par la cherté du franc, est globalement saluée par les acteurs économiques. Pour les syndicats, les mesures sont en revanche insuffisantes. Pour le chef économiste de l'Union syndicale suisse, ces 2 milliards sont une goutte d'eau dans l'océan. Et comme le Conseil fédéral n'a pas arrêté de mesures concrètes, Daniel Lampart a une idée très précise de comment cet argent devrait être utilisé. Son interview.
- Frein aux hypothèques immobilières, interview d'Olivier Feller de la Fédération romande immobilièrePour éviter la formation d'une bulle immobilière en lien avec la politique monétaire accommodante de la Banque Nationale Suisse pour lutter contre la chèreté du franc le Conseil fédéral se dote d'outils préventifs. Dès janvier prochain les banques trop laxistes dans l'octroi d'hypothèques devront renforcer leurs fonds propres. Une manière pour le gouvernement d'inciter à la prudence et à la discipline sans rien imposer. La réaction d'Olivier Feller, secrétaire général de la Fédération romande immobilière.
- La crise du franc bouleverse le marché des importations de voituresNon seulement les importations parallèles de véhicules auraient triplé depuis l'an dernier, mais aussi, de plus en plus de concessionnaires officiels court-circuitent leurs propres réseaux de distribution pour ne pas perdre leurs clients. Le dossier de Christian Favre.
- Milieux bancaires et financiers allemands dénoncent la taxe sur les transactions financièresEn Allemagne, on voit d’un très mauvais oeil, dans les milieux bancaires et financiers, l’idée lancée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de créer une taxe sur les transactions financières. Mercredi 17 août 2011, l’opérateur boursier Deutsche Börde et la fédération des banques ont fait feu de tout bois. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Sion à Glasgow avec le casse-tête de ses nouvelles recruesEn matchs de barrage aller de l’Europa League, le FC Sion affronte ce mercredi soir 18 août 2011 à Glasgow, le Celtic. Malgré les injonctions de la FIFA et de l’UEFA, le club valaisan pourra aligner ses nouvelles recrues, toutefois le problème n’est pas réglé et cela devient un casse tête de l’entraîneur Laurent Roussey. Par Hervé Borsier.
- Opposition du BLS; interview du porte-parole Michael BlumLa police des transports pourra à l'avenir être équipée d'armes à feu. Le Conseil fédéral a pris cette décision par voie d'ordonnance mercredi 18 août 2011, sur pression des milieux policiers et du syndicat des transports publics. Selon ce texte, seuls les titulaires d'un brevet fédéral de police pourront devenir agents de la police des transports. La direction des CFF décidera cet automne si elle arme ou non ses agents. Actuellement, seuls l'ancienne régie fédéral dispose d'une police des transports, forte de 240 personnes. Deuxième compagnie ferroviaire de Suisse, le BLS a déjà fait savoir qu'il s'oppose à toute présence d'armes à feu dans ses trains. L'interview du porte-parole du BLS, Michael Blum.
- L'ONU retire son personnel de SyrieLes opérations militaires sont terminées en Syrie. Affirmation du président Bachar al-Assad faite au Secrétaire général des nations unies, Ban Ki-moon et communiquée jeudi matin 18 août 2011. Mais il faut encore que ces déclarations puissent être attestées sur place. Plusieurs milliers de Palestiniens ont fuit le camp de réfugiés de la ville Lattaquié depuis ce week-end. Ce qui a provoqué hier la colère d'un haut responsable palestinien, qui a parlé de "crimes contre l'humanité". La Turquie, frontalière de la Syrie, exige de son côté "l'arrêt du bain de sang". Et vu la tournure des événements, les Nations unies jouent la prudence: elles ont fait sortir leur personnel non essentiel, mercredi. Et le Conseil de sécurité tiendra une nouvelle réunion sur la Syrie ce jeudi. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Frein aux hypothèques immobilières, analysePour éviter la formation d'une bulle immobilière en lien avec la politique monétaire accommodante de la Banque Nationale Suisse pour lutter contre la chèreté du franc, le Conseil fédéral se dote d'outils préventifs. Dès janvier prochain les banques trop laxistes dans l'octroi d'hypothèques devront renforcer leurs fonds propres. L'analyse de Fabrice Gaudiano.
- En 1967, tout va très bienEn politique c'est toujours la même chanson, et nos grands hommes connaissent toujours bien la musique". Emile Gardaz et Michel Dénériaz la connaissent également, et sur l'air de "Tout va très bien, Madame la marquise", ils endossent le rôle des politiciens qui ont réponse à tous les problèmes du moment : le prix élévé du logement, les préoccupations des personnes âgées et l'armée. En 1967 déjà Messieurs les politiciens ne sont plus pris au sérieux. Archives - Elections fédérales
- Ferdinand Bovusson, candidat parfaitQu'est-ce qu'un candidat parfait pour les élections fédérales? Celui qui répondra à tous les besoins de tous et qui bien sûr sera irréprochable sur le plan moral. Etre un génie et un saint, voilà les qualités nécessaires pour être élu à Berne. Pourtant Fernand Bovusson, qui réuni toutes ces qualités n'est pas sûr d'être reconnu à sa juste valeur par les citoyens. Avec humour, Michel Dénériaz et Emile Gardaz, font sa campagne! Archives - Elections fédérales