Oskar Freysinger, candidat à la vice-présidence de l'UDC
Le conseiller national Oskar Freysinger se dit ce mardi candidat au poste de vice-président de l'UDC, occupé actuellement par le conseiller national neuchâtelois Yvan Perrin. Le Valaisan affirme être prêt à reprendre le flambeau et met en avant ses atouts. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: Politique intégrale, FribourgPolitique intégrale (Fribourg) est représenté par Benoît Singy, candidat au Conseil national.
- La sortie du nucléaire suisse inspire nos voisins françaisGuillaume Mathelier, maire socialiste d’Ambilly (Haute-Savoie) est en visite à Berne aux côtés du socialiste vaudois Roger Nordmann. Les deux politiciens s’étaient déjà rencontrés lors d’un débat de l’émission "Forum" où la position nucléaire des socialistes français et des socialistes suisses était débattue. Guillaume Mathelier réagit ce mardi au compromis historique pour sortir du nucléaire. Son interview.
- Budget de l'armée: la position du National va l'emporterLa commission préparatoire du Conseil des Etats s'est ralliée ce mardi après-midi à la solution du Conseil national et se dit prête, désormais, à consacrer 5 milliards par an pour financer une armée de 100'000 hommes, combler les lacunes d'équipement et acheter des nouveaux avions de combat. Principale conséquence de ce concept: il empêche un référendum contre l'achat d'avions de combat. L'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Oskar Freysinger, candidat à la vice-présidence de l'UDCLe conseiller national Oskar Freysinger se dit ce mardi candidat au poste de vice-président de l'UDC, occupé actuellement par le conseiller national neuchâtelois Yvan Perrin. Le Valaisan affirme être prêt à reprendre le flambeau et met en avant ses atouts. Son interview.
- Les cachotteries de F. Pelli à la tête de la Banque cantonale du TessinL'affaire dite de la Banca Stato - la banque cantonale du Tessin - rattrape Fulvio Pelli, président du PLR suisse et président de l'établissement, et pourrait lui coûter sa réélection au Conseil national en octobre. La ministre PLR des Finances et de l'Économie tessinoise Laura Sadis a été forcée d’admettre ce mardi après-midi devant le parlement cantonal que le président du PLR lui avait demandé de cacher des informations à ses collègues du Conseil d’Etat. L'analyse de la correspondante de la RSR au Tessin, Nicole della Pietra, et l'interview de Sergio Savoia, coordinateur des Verts, membre de la commission de surveillance du mandat de la Banca Stato.
- La Suisse romande peut-elle rester encore longtemps sans évêque?Le successeur de Mgr Genoud à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se fait toujours attendre. Trois noms circulent avec insistance: l'abbé Alain de Raemy, Mgr Pierre Bürcher, et Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein en Valais. Mgr Pierre Farine, évêque qui assure l'intérim comme Administrateur diocésain, ne confirme pas la liste des trois noms. En revanche, il révèle en primeur avoir reçu de nouvelles compétences dans sa fonction d'administrateur, celles notamment de pouvoir nommer des curés. Son interview.
- L'embarras de l'Union européenne face au statut de la PalestineLe parlement européen a donné ce mardi son feu vert à un accord commercial entre l'Union européenne et les Territoires palestiniens, quelques jours après la demande historique d'adhésion à l'ONU d'un Etat de Palestine. Les produits agricoles, sauf les fruits et légumes, poissons et produits de la pêche palestiniens, pourront être exportés vers l'Europe d'ici début 2012. L'interview d'Alain Delétroz, vice-président de l'International Crisis Group.
- Grand débat électoral: la Suisse face à la tentation du repli identitaire*