Audio de l'info
Patience! C'est le message que les stations de skis romandes font passer actuellement à tous ceux qui rêvent de neige et de glisse. Le soleil et la chaleur ont décidé de s'imposer encore en ce début de mois de novembre, et il faut s'adapter. Du coup, à l'exception des stations ouvertes toute l'année, les pistes valaisannes ou encore des alpes romandes ont du retarder leur ouverture au public au 26 novembre prochain. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- "Le temps presse!", affirme Mario MontiMario Monti, à la tête du nouveau gouvernement italien, met l'accent sur la croissance économique et le développement! Il s'entoure de 16 ministres tous extrêmement compétents selon les premiers commentaires et s'octroie - lui - le ministère de l'Economie. "Il faut maintenant se dépêcher", a déclaré Mario Monti aux journalistes mercredi 16.11.2011 à l'issue de son assermentation. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.
- Lucas Papademos obtient la confiance du parlementLucas Papademos, tout nouveau Premier ministre grec, a obtenu la confiance du Parlement ce mercredi 16.11.2011 par 255 voix sur 300 mais la question de l’octroi de la 6e tranche du prêt accordé au pays en mars dernier reste entier. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Interview de Pierre-Yves Maillard, chef de la Santé vaudoisePierre-Yves Maillard a entendu les revendications des Valaisans qui ont refusé, fin octobre, la Loi sur les Etablissements sanitaires (LEIS) L'hôpital de Sion ne devra pas souffrir de la concurrence du futur hôpital intercantonal de Rennaz et il devra conserver des disciplines de pointe. Le chef de la santé publique vaudoise a pris acte de cette volonté et a fait immédiatement une proposition qui reste à valider par son Conseil d'Etat.
- Grève terminée mais syndicats pas d'accord sur l'issue des négociationsLes aides-soignantes des Hôpitaux Universitaires Genevois ont trouvé un accord salarial avec la direction des HUG, mercredi 16.11.2011. Elles seront augmentées d'une classe salariale dans la grille de l'Etat et augmentées d'environ 200 francs par mois, en moyenne. Mais si la grève est terminée, les deux syndicats, le SIT et le SSP-VPOD, ne sont pas du tout d'accord sur l'issue des négociations. Par Pierre-Antoine Preti.
- Interview du chrétien social Pierre Olivier NobsLes électeurs fribourgeois devront bien se rendre aux urnes, le 4 décembre prochain, pour un second tour des élections au Conseil d'Etat. Mercredi 16.11.2011 à l'expiration du délai de dépôt des listes, seuls trois des douze candidats du premier tour avaient déposé leur déclaration de retrait. Restent en lice neuf candidats: les sept du premier tour: 3 PDC - 2 Socialistes - 1 Verte et un Radical. L'UDC maintient Pierre-André Page et les Chrétiens-sociaux Pierre-Olivier Nobs. Explication d'un réfractaire à l'élection tacite avec des motivations bien précises, Pierre Olivier Nobs.
- Interview du cardiologue sédunois Christophe Imsand, membre du comité référendaire contre la LEISPour la cardiologie interventionnelle, l'hôpital de Sion devra être sur la liste Lamal du canton de Vaud, en clair sur le même pied que le CHUV. Et ce service ne sera pas intégré au futur hôpital intercantonal de Rennaz. Cette proposition du chef de la Santé publique vaudoise, Pierre-Yves Maillard, a été formulée au lendemain du refus, par les Valaisans, de leur loi sur les Etablissements sanitaines (LEIS). Elle doit encore être validée par le Conseil d'Etat vaudois. Pour mémoire, ce référendum visait aussi à préserver Sion de la concurrence, notamment du futur hôpital Riviera-Chablais. Membre du comité référendaire, le cardiologue sédunois Christophe Imsand ne partage pas cette crainte. Son interview.
- Le mouvement n'est pas étouffé, interview de l'anthropologue Fabrizio SabelliLes différents démantèlements de camps des Indignés à New York et en Europe ne signifient nullement la fin du mouvement. Anthropologue, observateur set supporter du mouvement, Fabrizio Sabelli estime que la capacité créative des Indignés va encore susciter quelques surprises. Pour Fabrizio Sabelli, les occupants des places de New York, Paris ou Zurich savaient très bien que leurs jours étaient comptés. Mais la situation économique désastreuse joue en leur faveur.
- Une faillite puis une reprise de Xamax, le projet se dessineEn football, la reprise de Xamax se précise. Réunis mercredi 16.11.2011 à Neuchâtel, six hommes ont clairement annoncé leur intention de reprendre le club en cas de départ du propriétaire Bulat Chagaev ou de faillite. Un groupe qui s'était déjà porté candidat en début d'année, mais qui avait été écarté par le Président de l'époque, Silvio Bernasconi. Aujourd'hui, il revient à la charge. Par Romain Roseng.
- La ligue arabe maintient la pression sur DamasLa Ligue arabe s'est réunie mercredi soir 16.11.2011 au Maroc. Elle confirme la suspension du régime de Damas de l'organisation. Elle accorde un délai de trois jours à Damas pour cesser toute violence, sous peine de sanctions. Alors que plusieurs pays ont rappelé leur ambassadeur en Syrie en signe de protestation. Par Céline Tzaud.
- L'interview de Dimitri Kroemer, Président du club des amis de XamaxEn football, six hommes ont officiellement annoncé leur intention de reprendre Neuchâtel Xamax. Parmi eux, Walter Gagg, membre du club et directeur à la FIFA, dont une première candidature avait été rejetée ce printemps par l'ancien président de l'époque, Silvio Bernasconi. Ce groupe entend désormais rencontrer le propriétaire Bulat Chagaev, qui avait laissé entendre qu'il serait prêt à vendre le club pour un franc symbolique. Problème: la masse salariale de Xamax est trop importante pour les potentiels repreneurs, qui cherchent du soutien. L'interview de Dimitri Kroemer, Président du club des amis, qui a d'ores et déjà répondu favorablement.
- Ouverture des stations valaisannes retardée au 26 novembrePatience! C'est le message que les stations de skis romandes font passer actuellement à tous ceux qui rêvent de neige et de glisse. Le soleil et la chaleur ont décidé de s'imposer encore en ce début de mois de novembre, et il faut s'adapter. Du coup, à l'exception des stations ouvertes toute l'année, les pistes valaisannes ou encore des alpes romandes ont du retarder leur ouverture au public au 26 novembre prochain. Par Alexandra Cohen.
- Google vendra, lui aussi, de la musique en ligneLe groupe de Mountain View a lancé mercredi 16.11.2011 son service Google Music, présenté en version test (bêta) il y a quelques mois. Pour cette boutique de musique en ligne, Google s’est allié à trois grands labels, Sony, EMI et Universal. Quelque 13 millions de titres ainsi seront offerts aux internautes par la plateforme d’applications Android Market. Le service reste pour l’heure limité aux Etats-Unis. Par la correspondante de la RSR à San Fransisco, Katja Schaer.
- Fin du mouvement, interview d'un employé su site de PranginsLe personnel de Novartis à Prangins (VD) a voté mercredi 16.11.2011 la suspension du mouvement de grève entamé le matin. Par l'intermédiaire du gouvernement, la multinationale a fait savoir qu'elle allait examiner sérieusement les propositions alternatives à la fermeture du site. 200 à 300 salariés s'étaient réunis à la salle communale de Nyon pour faire le point. De nombreux politiciens de gauche sont venus manifester leur solidarité avec eux. A l'issue du vote, Michel Eymann a recueilli la réaction d'un employé de Novartis.
- Genève en fort hausse, la facture vaudoise s'allègeLes cantons les mieux lotis ont reçu mercredi 16.11.2011 la facture de la péréquation financière pour 2012. En clair, combien de millions de francs ils devront verser pour soutenir les cantons considérés comme plus pauvres. Le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance fixant ces montants. Globalement, le total des contributions a diminué, notamment en raison du ralentissement économique. En Suisse romande, le canton de Genève subit la plus forte hausse, tandis que celui de Vaud voit sa facture s‘alléger. Les précisions de Romain Clivaz.
- L'interview de Julien Dubouchet-Corthay, secrétaire au syndicat SITA Genève, mercredi 16.11.2011 après-midi, les aides-soignantes des HUG ont trouvé un accord salarial avec la direction des HUG. Après un mois de mobilisation et 14 jours de grève l'assemblée générale a mis un terme au mouvement. Les aides-soignantes seront augmentées d'une classe, soit environ 200 francs par mois. Julien Dubouchet-Corthay, secrétaire au syndicat SIT, est satisfait de l'accord. Son interview.
- Vaud et le Valais pourraient partager la cardiologieL'Hôpital de Sion doit conserver les disciplines de pointe. Cette revendication du comité qui a combattu, avec succès, la Loi sur les Etablissements sanitaires (LEIS) a été entendue par le chef de la Santé publique vaudoise. Pierre-Yves Maillard propose en effet d'inscrire l'hôpital de Sion sur la liste Lamal du canton de Vaud pour ce qui est de la cardiologie interventionnelle, Claude Défago.