Audio de l'info
Les deux touristes suisses enlevés dans le sud-ouest du Pakistan auraient été emmenés vers le sud Waziristan, une zone tribale voisine contrôlée par les Talibans. C'est ce qu'a déclaré hier le ministre de l'intérieur du Balouchistan. Ces deux Bernois sont âgés de 28 et 31 ans. Ils ont tous deux suivi l'école de police de Berne, il y a cinq ans. Par Jérôme Jeannin.
Le sommaire de l’émission
- Quel est l'avenir des hôpitaux de l’Arc jurassien?La douzaine de sites, répartis dans les cantons de Neuchâtel et du Jura et dans le Jura bernois se préparent à la libre circulation des patients. En attendant le 1er janvier, le canton du Jura lance une étude sur la possibilité de construire un nouvel hôpital pour l'Arc jurassien. C'est ce qu'on lit dans le nouveau plan de législature des autorités jurassiennes. Mais pour l'instant, difficile d’en savoir plus. Par Gaël Klein.
- Thaïlande: la victoire de l'oppositionLarge victoire pour l’opposition en Thaïlande. Cinq ans après avoir été renversé par l'armée, l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra tient sa revanche. Son parti, le Pheu Thaï, a nettement remporté les législatives de dimanche et sa soeur Yingluck Shinawatra devrait devenir la première femme à diriger la Thaïlande. Ce scrutin était considéré comme essentiel pour stabiliser le pays. Analyse partagée par Christine Schraner, l’ambassadrice de Suisse à Bangkok.
- Nucléaire: les positions du PLR en évolutionLe Conseiller aux Etats libéral-radical soleurois Rolf Büttiker se dit prêt à dire OUI à une sortie du nucléaire lors du débat en septembre. Et son parti doit faire de même selon lui. Mais le peuple doit ensuite être impérativement consulté sur cette question. Rolf Büttiker s'exprime ainsi dans la NZZ am Sonntag. Une prise de position qu'il entend mettre sur la table lundi lors de la séance de la commission de l'énergie des Etats. Et qui peut surprendre, car le PLR s'était abstenu au Conseil National. Par Chrystel Domenjoz.
- Jura: trois détenus en cavaleLa police jurassienne toujours à la recherche des trois détenus qui se sont échappés dimanche en début d’après-midi de la prison de Porrentruy. D’importants moyens ont été engagés dont un hélicoptère, pour retrouver les trois fuyards qui étaient en détention préventive, l’un d’entre eux avait notamment participé en février à l’attaque à main armée d’une bijouterie à Porrentruy. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes de cette triple évasion. L'interview du commissaire Florient Dubail.
- Zone euro: rééchelonnement de la dette grecqueAlors que le versement de la cinquième tranche du plan de sauvetage de la Grèce est sous toit, les Européens doivent plancher sur le deuxième plan de sauvetage, qui implique une participation "volontaire" les investisseurs privés, essentiellement les banques. Objectif: éviter à tout prix ce qui est appelé dans le jargon économique "un événement de crédit" à savoir un défaut, même partiel, de la Grèce. Alors pourquoi les gouvernements de la zone € se débattent-ils, pour organiser ce qui est appelé "un réechelonnement ordonné" de la dette grecque? Par Fabrice Gaudiano.
- Affaire DSK: interrogations aux Etats-UnisAvec la libération sur parole de Dominique Strauss-Kahn à la suite de révélations sur des mensonges de son accusatrice, l'attention s'est déplacée sur cette femme de chambre guinéenne de 32 ans, même si l'homme politique français reste inculpé de crimes sexuels. Un retournement qui suscite de nombreux commentaires aux Etats-Unis sur l’empressement du procureur de New York à inculper DSK sans avoir pris le temps de vérifier la crédibilité de la femme de chambre. Par Karim Lebhour, correspondant de la RSR à New York.
- Wimbledon: le sacre de DjokovicNovak Djokovic a remporté, hier et pour la première fois, le tournoi de Wimbledon. C'est son troisième succès en grand chelem. Il a dominé, en trois manches, l'Espagnol Rafael Nadal. Le serbe deviendra, aujourd hui, officiellement numéro un mondial. Mais a-t-il les moyens de se maintenir à la tête du classement ATP? Eléments de réponse avec notre envoyé spécial à Wimbledon, Hervé Borsier.
- Pakistan: les otages suisses déplacés dans une zone sous l'influence des TalibansLes deux touristes suisses enlevés dans le sud-ouest du Pakistan auraient été emmenés vers le sud Waziristan, une zone tribale voisine contrôlée par les Talibans. C'est ce qu'a déclaré hier le ministre de l'intérieur du Balouchistan. Ces deux Bernois sont âgés de 28 et 31 ans. Ils ont tous deux suivi l'école de police de Berne, il y a cinq ans. Par Jérôme Jeannin.
- Editeurs de logiciels: pirate-moi!Piratages et vols de données se multiplient sur Internet. Pour réconcilier hackers et éditeurs de logiciels, une plateforme existe. Le site s'appelle Pirate-moi.com. Il propose un concours aux hackers: ils doivent attaquer des logiciels mis à disposition par les éditeurs. Ces derniers testent ainsi en grandeur nature une attaque informatique sur leur produit. Et le concept surfe sur le succès! Par Raphaël Grand.
- Affaire DSK: Martine Aubry s'exprime sur Dominique Strauss-KahnC'est la seule qui ne s'était pas encore exprimée après le coup de théatre de l'affaire DSK. Martine Aubry était l'invitée de France 2 dimanche soir. Candidate à la primaire socialiste, elle n'exclut pas un retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française. Mais pas question pour l'heure de renoncer à sa propre candidature à la présidentielle. Paris, Joëlle Meskens.
- Le PBD affranchi de son héritage culturelLe Parti bourgeois démocratique se situe à la gauche du PDC. C'est l'un des enseignements du dernier baromètre électoral SSR, diffusé vendredi dernier. Un positionnement étonnant, si on se rappelle que le PBD est né d'une scission de l'UDC. C'était suite à l'exclusion de la section des Grisons après l'élection d'Eveline Widmer Schlumpf au Conseil fédéral. Le Parti bourgeois démocratique s'est donc affranchi de cet héritage culturel. Par Chrystel Domenjoz.
- Thailande: la revanche de Thaksin ShinawatL'armée thaïlandaise a accepté la victoire de l'opposition aux élections législatives de ce dimanche. Elle n'interviendra pas pour s'y opposer. C'était pourtant cette même armée qui avait renversé il y a cinq ans l'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawat. Aujourd'hui, c'est sa soeur qui remporte les législatives toujours sous les couleurs du parti, le pi-eu Thaï. Yinlack Shinawat devrait devenir la première femme à diriger la Thaïlande. Par Cyril Payen, correspondant de la RSR à Bankgog.
- Refus de comparaître pour Ratko MladicRatko Mladic, refuse de comparaître ce matin (lundi) devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) où il doit plaider coupable ou non coupable, notamment de crimes de génocide. C’est son avocat qui le dit. Alors, plaidera-t-il oui ou non ? Eléments de réponse avec Alain Franco.