Pas question d'accepter le modèle Rubik proposé par les banques suisses
A une semaine du G20 de Cannes, l'OCDE fait le bilan de 2 années de lutte contre l'évasion fiscale. Le standard d'échange d'information - auquel la Suisse et de nombreux autres havres fiscaux se sont ralliés en 2009 - porte ses fruits, s'est félicité le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria. Il faut continuer, selon lui, mais en aucun cas accepter le système suisse de régularisation des avoirs non déclarés via un impôt libératoire à la source, tranche Angel Gurria, qui revient dans cet entretien avec Pascal Jeannerat sur les travaux du forum mondial sur la transparence fiscale. Interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Le Jura sera la troisième porte d’entrée en Suisse*
- A Assise, le dialogue interreligieux s’ouvre aux non-croyantsPlus de 300 leaders religieux du monde entier se réuniront ce jeudi à Assise, en Italie, pour marquer les 25 ans de la rencontre organisée par le pape Jean-Paul II en 1986. Un anniversaire marqué par une nouveauté: la présence, à côté des chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, etc, de non-croyants. Une manière de prendre acte du fait que les questions de religion ne sont plus l’apanage des hommes de religion. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- De l'éthique dans notre économie*
- Guy Marchand, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Pas question d'accepter le modèle Rubik proposé par les banques suissesA une semaine du G20 de Cannes, l'OCDE fait le bilan de 2 années de lutte contre l'évasion fiscale. Le standard d'échange d'information - auquel la Suisse et de nombreux autres havres fiscaux se sont ralliés en 2009 - porte ses fruits, s'est félicité le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria. Il faut continuer, selon lui, mais en aucun cas accepter le système suisse de régularisation des avoirs non déclarés via un impôt libératoire à la source, tranche Angel Gurria, qui revient dans cet entretien avec Pascal Jeannerat sur les travaux du forum mondial sur la transparence fiscale. Interview.
- Quel a été le pouvoir des réseaux sociaux sur les résultats du scrutin?La campagne des politiciens sur les réseaux sociaux n'a de loin pas été un facteur décisif de vote pour les électeurs. Telle est l’affirmation faite par l’institut GFS. Ce sondage réalisé une fois les bureaux de vote fermés s'oppose au sentiment de plusieurs politiciens pour qui Facebook et Twitter leur ont permis d'engranger des voix. Alors entre sentiments et sondages, quel a vraiment été le pouvoir des réseaux sociaux sur les résultats du scrutin ? Une enquête de Christian Favre et Magali Philip.
- Le festival Heartland célèbre l'americana à VeveyL'americana est un genre musical typiquement américain et réputé pour sa qualité d'écriture. Une vingtaine de groupes se produiront dès ce mercredi soir et jusqu'à lundi prochain. L'occasion pour le public de découvrir des artistes de grand talent parmi lesquels Lambchop ou le producteur John Parish. Par Michel Masserey.
- Au rebut, les apparentements !Un commentaire de Pierre-Han Choffat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Mauro Poggia, conseiller national élu MCG genevois, député au Grand Conseil et avocatMauro Poggia a fait ce week-end son entrée au Parlement fédéral, via une formation politique qui y obtient pour l'occasion son premier siège: le Mouvement Citoyen Genevois (MCG). Que va-t-il faire sous la Coupole?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Fillipin.
- Les marchés clôturent en baisse ce mardiLes principales places financières ont clôturé en baisse ce mardi sur fond d'attentes sur le sommet européen dédié à la crise des dettes publiques. L’analyse de Roland Düss, directeur de recherche à la Banque Gonet.
- Faut-il inscrire le frein à l’endettement dans la Constitution européenne?Nouveau sommet de crise de l'Union européenne,ce mercredi à Bruxelles. Les 27 traiteront plusieurs sujets brûlants: la dette grecque, les réformes économiques en Italie, le renforcement du Fonds européen de stabilité financière, notamment. L'Europe empêtrée dans sa crise de la dette souveraine. Le frein à l'endettement, tel que le connaît la Suisse, c'est-à-dire ce mécanisme tout simple en apparence qui veut que les dépenses n'excèdent jamais les recettes, peut-il contribuer à assainir les finances publiques dans la zone euro? Faut-il l'inscrire dans la Constitution européenne? Invités: Thijs Berman, eurodéputé socialiste, néerlandais et Nils Soguel, professeur de finances publiques à l'IDHEAP.