Pascal Vandenberghe, directeur général des librairies Payot
*
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Yemen: les révoltés s'organisent en mouvements politiquesLe Yémen, submergé par une vague de contestation populaire depuis fin janvier, réclamant le départ du président Saleh, au pouvoir depuis 33 ans. Au printemps dernier, alors que le mouvement prenait de l'ampleur et durait, le président Saleh avait appelé les jeunes à former leur propre parti politique. Quatre mois plus tard, la place du changement, le quartier général des protestataires de Sanaa est devenu une "maison de partis". Des dizaines sont en cours de création, d’autre ont déjà vu le jour. Parmi les premiers, le Futur Démocratique. Par Charlotte Velut, correspondante de la RSR au Yemen.
- Les Palestiniens demandent leur reconnaissance à l'UNESCOLes Palestiniens se lancent aujourd’hui dans leur deuxième bataille aux Nations unies en demandant à l’UNESCO. l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, le science et la culture, de les accepter comme Etat membre. Une lutte qui pourrait avoir des conséquences, tant pour l’organisation que sur le terrain, dans le conflit entre Israël et les Palestiniens. De notre correspondante en Israël, Aude Marcovitch.
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Les malades psychiques à l’antenne d’une radio bernoiseLa radio associative bernoise RaBe envisage de donner une voix aux malades psychiques. Cette idée est importée de Valparaiso par un infirmier bernois en psychiatrie, qui a séjourné deux ans au Chili. Cette émission mensuelle serait produite et présentée par des malades et elle serait notamment coachée par le service psychiatrique de l'Université de Berne. Le reportage de Maurice Doucas.
- Nouveau magazine pour le couple et la familleNouveau venu dans la presse romande, un magazine pour le couple et la famille est dès aujourd’hui en vente dans les grands kiosques romands. Il s’intitule Family. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le jeu vidéo pour rendre meilleurLe jeu vidéo a de grandes ambitions. Souvent décrié dans les médias ou par les politiques comme source de violence, ce support est de plus en plus souvent utilisé pour enseigner, apprendre, former, participer même à l'éducation citoyenne des gens, on appelle ça le "serious game". La connaissance doit-elle être amusante? Invité: Olivier Glassey, sociologue.
- Cosey, les références musicales du jourBeach Boys: God only knows Toru Takemitsu: Quotation of dream
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Quel avenir pour les indignés?De Wall Street à Tel-Aviv, en passant par Zurich, Genève, Berlin ou Madrid, les indignés descendent dans les rues par dizaines de milliers. Ils étaient plus de 20'000 ce week-end encore à Tel-Aviv pour manifester pour davantage de "justice sociale". Sans leader désigné, sans structures, sans bannières politique, les indignés ont-ils un impact? Leur mouvement va-t-il s’installer dans la durée? L’interview de Fabrizio Sabelli, anthropologue qui a enseigné à l'Institut universitaire d'Etudes de développement à Genève.
- Gérard Manset: de la musique à la photographieOn le connaissait avant tout pour ses chansons comme "Il voyage en solitaire" ou "Comme un guerrier", c'est aujourd'hui par ses photos que Gérard Manset s'illustre. Un ouvrage réunissant des clichés de voyages vient de sortir sur le marché. Un journal très personnel mêlant images et textes. Par Michel Masserey.
- Pour en finir avec le mythe d’une Suisse ferméeUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Pascal Vandenberghe, directeur général des librairies Payot*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Retour au calme après l'euphorie de vendrediAprès l'euphorie liée au plan de sauvetage de la zone euro, retour au calme vendredi dernier. Les places financières européennes et américaine ont digéré la nouvelle. Les marchés attendent maintenant des Européens qu'ils confirment leur plan de sauvetage avec des actions concrètes. L’interview de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- La Suisse est-elle surpeuplée?Le cap des 7 milliards d'habitants de la planète sera franchi ce lundi. Et ce n'est pas fini selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour la population. Le monde comptera au moins deux milliards d'habitants de plus en 2050, soit 9,3 milliards. En Suisse aussi la population augmente, avec les défis que cela représente en matière de logement, de mobilité, de ressources naturelles, d'énergie. Jusqu'où peut-on aller? La Suisse idéale, est-elle une Suisse à 8 millions d'habitants (comme c'est presque le cas aujourd'hui)? 12 millions? 15 millions? Y a-t-il une limite à ne pas franchir? Le débat entre Anita Messere, responsable Ecopop (L'association Ecologie et Population) pour la Suisse romande et Pierre Dessemontet, géographe et responsable du développement des données géostatistiques chez Microgis.
- Ni lutte ni strip-teaseFemen, le Crazy Horse au rabais d'Ukraine et son marketing féministe, ont "déferlé" sur la Suisse. Pas de quoi fouetter un cheval, plus noble conquête de l'homme après la femme.