Paul Klee, l'exubérant et l'enfant
Le Centre Paul Klee à Berne possède la plus vaste collection d'oeuvre de l'artiste. A cela s'ajoute une mise en perspective particulière, à voir ces jours sous le titre "Klee et Cobra – un jeu d’enfants", à découvrir jusqu’au 4 septembre 2011.On sait combien Paul Klee était fasciné par la créativité enfantine. Le groupe "Cobra" aussi, à sa manière. Le mouvement artistique Cobra, qui rassemble des artistes du nord de l'Europe, naît après la disparition de Klee, en 1948. Dans une des salles du Musée sont mises en regard les oeuvres de ce groupe éphémère, qui se réclame lui aussi de l'art enfantin, et les travaux de Klee. Dans la salle principale, de nouvelles oeuvres de Klee, sous le titre "exubérant", nous amènent à réfléchir au contexte dans lequel elles ont vu le jour. Une visite doublement fructueuse, proposée par Isabelle Carceles.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Festival Amadeus : édition 2011Comme toutes les années impaires, à la fin de l'été, le Festival Amadeus investit la merveilleuse Grange de la Touvière, dans le canton de Genève. Pour la première fois, c'est Alexandre Tharaud qui a rêvé et programmé cette édition. Il a aussi eu la bonne idée d'inviter Jacques Ribotier comme compositeur en résidence. Claire Burgy l'a rencontré à Meinier, dans la campagne genevoise. Le festival est à suivre jusqu’au 11 septembre 2011.
- Paul Klee, l'exubérant et l'enfantLe Centre Paul Klee à Berne possède la plus vaste collection d'oeuvre de l'artiste. A cela s'ajoute une mise en perspective particulière, à voir ces jours sous le titre "Klee et Cobra – un jeu d’enfants", à découvrir jusqu’au 4 septembre 2011.On sait combien Paul Klee était fasciné par la créativité enfantine. Le groupe "Cobra" aussi, à sa manière. Le mouvement artistique Cobra, qui rassemble des artistes du nord de l'Europe, naît après la disparition de Klee, en 1948. Dans une des salles du Musée sont mises en regard les oeuvres de ce groupe éphémère, qui se réclame lui aussi de l'art enfantin, et les travaux de Klee. Dans la salle principale, de nouvelles oeuvres de Klee, sous le titre "exubérant", nous amènent à réfléchir au contexte dans lequel elles ont vu le jour. Une visite doublement fructueuse, proposée par Isabelle Carceles.
- La charpente-forêt des frères ChapuisatC’est une étonnante structure, une drôle de charpente faite de dizaines de tasseaux de bois brut, et plantée en plein champ dans le bas du parc Szilassy, à Bex et Arts. Les enfants s’y glissent, comme dans un labyrinthe. Martine Béguin s’est installée juste au-dessus, dans le gazon du parc, pour l’observer plus en détail en compagnie de Gregory Chapuisat, qui co-signe cette installation avec son frère Cyril. A voir à Bex & Arts jusqu’au 25 septembre 2011.
- Mostra de Venise : 68 éditionLa Mostra de Venise débute aujourd’hui mercredi 31 août 2011. Sur place, Raphaële Bouchet nous en fait la présentation ainsi que le compte-rendu du film de Geroges Clooney, "Les Marches du Pouvoir", qu’elle vient de voir et qui ouvre officiellement la compétition internationale, ce soir à 19h00 dans la grande salle. Le festival est à suivre jusqu’au 10 septembre 2011 à Venise.