Le 12h30
L'économie suisse subit un net ralentissement, mais le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) estime que cette situation ne devrait être que temporaire - à moins que la crise de la dette dans la zone euro ne s'aggrave. Pour l'année prochaine, le SECO prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Bruno Parnisari, chef secteur Conjoncture du SECO.
Le sommaire de l’émission
- Perspectives de croissance revues à la baisse en SuisseL'économie suisse subit un net ralentissement, mais le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) estime que cette situation ne devrait être que temporaire - à moins que la crise de la dette dans la zone euro ne s'aggrave. Pour l'année prochaine, le SECO prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%. Par Fabrice Gaudiano, avec l'interview de Bruno Parnisari, chef secteur Conjoncture du SECO.
- Double imposition: un pas vers les demandes groupéesLe Conseil des Etats donne son feu vert à la formule complétée d'Eveline Widmer-Schlumpf pour sortir Credit Suisse et dix autres banques helvétiques des griffes de la justice américaine. Les sénateurs ont accepté ce mardi de préciser les conditions d'octroi d'informations bancaires en cas de demandes groupées. Il s'agit d'une sorte d'assouplissement du secret bancaire garanti à Washington, par lequel Berne vise au final à obtenir un abandon des plaintes pour encouragement à la fraude fiscale dirigées contre 11 banques suisses. Par Pascal Jeannerat.
- La Basler Zeitung aux mains de la famille BlocherChristoph Blocher a désormais la haute main sur la Basler Zeitung. Après plusieurs mois de spéculations, les incertitudes sur les réels propriétaires du quotidien bâlois sont désormais levées. L'ancien propriétaire Moritz Suter a cédé la totalité des actions du groupe Basler Zeitung Media à Rahel Blocher, la fille de l'homme fort de l'UDC. Cette prise de contrôle suscite de vives réactions au sein de la délégation bâloise au Parlement. Par Christian Favre.
- Loup abattu en Valais: sursis pour Jean-René FournierL’ancien conseiller d’Etat valaisan et actuel conseiller aux Etats Jean-René Fournier a été condamné avec sursis dans l’affaire du loup du Chablais. Le Tribunal de district de Sion estime qu’il a autorisé trop rapidement le tir du prédateur il y a cinq ans. Le démocrate-chrétien, qui n’envisage pas de démissionner suite à cette condamnation, devra effectuer 60 heures de travail d’intérêt général. Son interview.
- La Ville de Genève aura un budget en 2012Le budget 2012 de la Ville de Genève a finalement été accepté à 5h00 ce mardi matin, après deux jours de séance-marathon du Conseil municipal. L'objectif était de revenir à l'équilibre. La gauche l'a emporté, mais l'alliance entre les Verts et les socialistes devient de plus en plus fragile, Par Sarah Pernet.
- Tunisie: réactions contrastées à l'élection de Moncef MarzoukiLe nouveau président tunisien, Moncef Marzouki, a prêté serment ce mardi matin. Celui qui est aussi un farouche opposant à l’ancien régime de Ben Ali, a été élu lundi soir à la magistrature suprême par l'Assemblée constituante issue des premières élections libres d’octobre dernier. Il doit à présent nommer son Premier ministre, qui devrait être issu du parti islamiste Ennahda. Dans le pays, les réactions à cette élection sont plutôt contrastées. Le reportage du correspondant de la RSR à Tunis, Bruno Cadène, et l'interview de Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb, auteur de "Maghreb: les origines de la révolution démocratique".
- Trouver un toit pour l'hiver de plus en plus difficile à LausanneLes personnes à la recherche d'un abri pour se loger l'hiver sont toujours plus nombreuses, notamment en ville de Lausanne. Les trois structures d'accueil ouvertes en ce moment sont pleines: les 98 places à disposition dans les abris sont prises. L'interview de Michel Cornut, chef du service social de la Ville de Lausanne.
- La situation financière du Servette FC inquièteSalaires en retard, primes de promotion impayées, factures en souffrance: la gestion financière et administrative du Servette FC suscite de grandes inquiétudes. La Tribune de Genève révèle dans son édition de ce mardi que les Services industriels de Genève (SIG), qui fournissent l'électricité et l'eau au Stade de Genève, n'ont pas été réglés depuis plusieurs mois. Par Alain Thévoz.
- Constance Rivier et l'éloge du "leadership partagé"Une conférence sur le "leadership partagé" a lieu ce mardi soir à la Fédération des entrepreneurs romands, à Genève. Si 91% des dirigeants jugent important que les managers travaillent de manière transversale, ils sont à peine 20% à estimer que c'est effectivement le cas au sein de leur entreprise: à l’heure où les modèles de gouvernance volent en éclat, c'est peut-être une solution d'avenir. Le 12h30 reçoit Constance Rivier, directrice associée du cabinet de conseil, formation et coaching "Life Dynamic International", à Morges.