Forum
La raffinerie de Cressier devrait être fermée provisoirement pour des raisons économiques. Son propriétaire, Petroplus, a annoncé cette fermeture ainsi que celle de ses sites d'Anvers en Belgique et de Petit-Couronne à Rouen. Les raffineries de Grande-Bretagne et d'Allemagne, elles, vont poursuivre leurs activités. Petroplus va poursuivre ses négociations avec les banques la semaine prochaine, dans un dialogue qualifié de "constructif". Reste que cette fermeture provisoire de Cressier pour des raisons économiques n'est pas de très bon augure. L’analyse d’Esther Coquoz et les interviews de Thierry Grosjean, chef du département neuchâtelois de l'Economie, et Catherine Laubscher, secrétaire régionale d'Unia Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- L'interview introductive de Michel Porret, historienL'historien Michel Porret est l’invité fil rouge de cette édition de Forum. Professeur à l'Unité d'histoire moderne de l'Université de Genève, il est spécialiste de l'histoire de la criminalité et ses recherches recouvrent aussi bien la criminalité et la justice, le droit de punir et l'enfermement, l'Etat moderne ou encore la culture politique des lumières. Pour lui, la violence dans nos villes mérite un autre éclairage que l'habituel plaidoyer sécuritaire mêlant carence policière, laxisme judiciaire et échec gouvernemental. Jamais au cours de l'histoire, rappelle-t-il, la ville n'a été un havre de paix. Michel Porret commente également l'actualité du jour.
- Petroplus: vers une fermeture de tous les sites?La raffinerie de Cressier devrait être fermée provisoirement pour des raisons économiques. Son propriétaire, Petroplus, a annoncé cette fermeture ainsi que celle de ses sites d'Anvers en Belgique et de Petit-Couronne à Rouen. Les raffineries de Grande-Bretagne et d'Allemagne, elles, vont poursuivre leurs activités. Petroplus va poursuivre ses négociations avec les banques la semaine prochaine, dans un dialogue qualifié de "constructif". Reste que cette fermeture provisoire de Cressier pour des raisons économiques n'est pas de très bon augure. L’analyse d’Esther Coquoz et les interviews de Thierry Grosjean, chef du département neuchâtelois de l'Economie, et Catherine Laubscher, secrétaire régionale d'Unia Neuchâtel.
- FC Sion: pourquoi l'ASF a cédé aux pressions de la FIFALe club de football sédunois écope de 36 points de pénalité infligée par l'Association suisse de football (ASF) dans l'affaire des six fameux joueurs transférés l'été dernier malgré l'interdiction de la fédération mondiale (FIFA). Le FC Sion se retrouve dernier du classement avec - 5 points, à 16 points de Lausanne-Sport. Officiellement, le FC Sion est pénalisé pour abus de droit, comportement illégal, antistatutaire et antiréglementaire, ainsi que pour contournement illégitime de l'interdiction de transferts prononcée par la FIFA. L’ASF a-t-elle cédé aux pressions de la FIFA? L'interview de Marco von Ah, porte-parole de l'Association suisse de football et la réaction d’Alexandre Zen-Ruffinen, avocat du FC Sion.
- Hôpital neuchâtelois: la liberté d'expression malmenée?Une circulaire émise par le Conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois suscite la polémique. Le document demande aux médecins de ne pas s'exprimer publiquement sur la réforme concoctée par la conseillère d'Etat Gisèle Ory et leur rappelle le "devoir de réserve". Cette remise à l'ordre sévère fait suite aux critiques émises à la RSR par Remi Schneider, médecin-chef de la chirurgie, qui dénonçait une réforme "qui n'a pas de sens sur le plan médical". Débat entre Gil Baillod, ancien rédacteur en chef de l'"Impartial", et Claudia Moreno, présidente du Conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois.
- Libre circulation: comment combler les lacunes des mesures d'accompagnement?Il faut renforcer la lutte contre le dumping salarial ainsi que la traque aux faux indépendants: telle est la demande de tous les milieux qui ont répondu à la procédure de consultation sur les intentions du Conseil fédéral qui visent un renforcement des mesures d'accompagnement de la libre circulation des personnes. L'UDC se distingue en demandant une renégociation de la libre circulation avec Bruxelles. Débat entre Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois, et Nicolas Rufener, secrétaire général de la Fédération des métiers du bâtiment (GE).
- Que sont devenus les Indignés?Ce mouvement avait essaimé dans le monde au fil de l'année 2011, avec ses manifestations pacifiques qui réclamaient pour l'essentiel une économie différente. Ils ont été évacués de Londres, New York, Paris ou encore Zurich. La présence dans la rue a ainsi pratiquement disparu. A Genève, seule une petite quinzaine de militants résiste encore à l'hiver. Interviews de Fabrizzio Sabelli, anthropologue et économiste à Rome, et Beat Kappeler, économiste, éditorialiste.
- Michel Porret: l'insécurité urbaine en 2011L'historien Michel Porret est l’invité fil rouge de cette édition de Forum. Professeur à l'Unité d'histoire moderne de l'Université de Genève, il est spécialiste de l'histoire de la criminalité et ses recherches recouvrent aussi bien la criminalité et la justice, le droit de punir et l'enfermement, l'Etat moderne ou encore la culture politique des lumières. Pour lui, la violence dans nos villes mérite un autre éclairage que l'habituel plaidoyer sécuritaire mêlant carence policière, laxisme judiciaire et échec gouvernemental. Jamais au cours de l'histoire, rappelle-t-il, la ville n'a été un havre de paix. Michel Porret commente également l'actualité du jour.