Forum
L'inquiétude monte en Egypte après les perquisitions visant les locaux des organisations non gouvernementales (ONG) égyptiennes et étrangères. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a dit toute sa préoccupation ce vendredi lors d'un entretien avec le numéro un égyptien Hussein Tantaoui. Les autorités égyptiennes ont aussitôt fait des promesses aux Etats-Unis. Le matériel saisi sera rendu et les perquisitions terminées. Les locaux de 17 ONG, dont des organisations américaines de défense de la démocratie, ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête sur des «financements étrangers illicites». Plusieurs voix dénoncent une tentative du Conseil suprême des forces armées, au pouvoir depuis la chute d'Hosni Moubarak en février dernier, de museler l'opposition et la contestation. Sur le vif, Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre de documentation économique, juridique et sociale au Caire (CEDEJ) et Ahmed Benani, politologue à l’université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Voeux pour 2012: Obama optimiste, Merkel pessimisteEn ce 31 décembre, les chefs d'État prononcent leurs traditionnels voeux pour la nouvelle année. Des voeux diamétralement opposés notamment entre le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel. Barack Obama dit avoir bon espoir pour les changements à venir. Il voit des signes de rétablissement de l'activité économique aux États-Unis. Des paroles plutôt optimistes. Toute autre ambiance avec la chancelière allemande. Son discours sera prononcé ce samedi soir. Mais selon les extraits qui filtrent dans les médias, Angela Merkel déclare s'attendre à une année 2012 "plus difficile" que 2011 particulièrement pour la zone euro. Sur le vif, Paul Dembinsky, secrétaire général de l'observatoire de la Finance, professeur à l'université de Fribourg.
- Peut-on encore croire à la démocratie en Egypte?L'inquiétude monte en Egypte après les perquisitions visant les locaux des organisations non gouvernementales (ONG) égyptiennes et étrangères. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a dit toute sa préoccupation ce vendredi lors d'un entretien avec le numéro un égyptien Hussein Tantaoui. Les autorités égyptiennes ont aussitôt fait des promesses aux Etats-Unis. Le matériel saisi sera rendu et les perquisitions terminées. Les locaux de 17 ONG, dont des organisations américaines de défense de la démocratie, ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête sur des «financements étrangers illicites». Plusieurs voix dénoncent une tentative du Conseil suprême des forces armées, au pouvoir depuis la chute d'Hosni Moubarak en février dernier, de museler l'opposition et la contestation. Sur le vif, Marc Lavergne, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre de documentation économique, juridique et sociale au Caire (CEDEJ) et Ahmed Benani, politologue à l’université de Lausanne.
- La ligne dure et alémanique maintenue à la tête du groupe parlementaire UDCOn se souviendra longtemps dans la salle du Conseil national des envolées lyriques, intempestives, des énervements, de la colère de Caspar Baader, chef du groupe parlementaire UDC. Mais également de l'éviction de Christoph Blocher en 2007, doigt levé, menaçant devant l'Assemblée fédérale. Il quitte sa fonction après une élection au Conseil fédéral des plus mouvementée et décevante pour l'UDC qui a échoué à la conquête d'un deuxième siège. Le Bernois Adran Amstutz, le Schwytzois Pirmin Schwander et le Zurichois Jürg Stahl sont candidats à sa succession. Ces trois candidats ont un profil similaire. Tous alémaniques et tous de la ligne dure zurichoise. Est-ce à dire que les contestations au sein du parti, les exigences des Romands pour une direction plus ouverte et moins autoritaire resteront des voeux pieux? A l'UDC on prend les même et on recommence? La réponse du vice-président du parti Yvan Perrin. Interview.
- La St-Sylvestre, une fête qui ne prend pas?Le 31 décembre, jour du réveillon de la St-Sylvestre, le Nouvel An n’est pas célébré partout de la même manière. Certaines villes assument la démesure, comme New-York ou Sydney. D'autres craignent la fête et ses débordements nocturnes. En France, Claude Guéant a annoncé ce samedi la présence de 60'000 policiers et gendarmes pour veiller à la sécurité de ce réveillon. En Suisse, la fête reste assez discrète et ne prend pas toujours, malgré les efforts de certaines villes qui proposent des animations. Sur le vif, Pierre Maudet, maire de la ville de Genève et Luc Gwiazdzinski, géographe français, spécialiste de la ville et de la nuit, auteur de "Nuits d'Europe, pour des villes accessibles et hospitalières" paru en 2007.
- Le fondateur des Mummenschanz prend sa retraiteLa célèbre troupe suisse les Mummenschanz fêtera ses 40 ans d'existence l'année prochaine. Ils sont déjà à la fête, actuellement en représentation à Genève avec ce spectacle sous forme de rétrospective. L'un des trois fondateurs de la compagnie, Bernie Schürch, eut l'idée il y a 40 ans, en 1972, de révolutionner la pantomime, le jeu de masques et de silence, prend sa retraite en 2012. Bernie Schurch est fondateur de la compagnie qui incarne dans l'univers culturel mondial un certain art suisse. Son interview.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Hervé Borsier.
- L'actualité francophoneL’édition de l’actualité francophone de ce samedi 31 décembre revient sur quelques faits marquants de cette année 2011. Tour d’horizon belge, français, canadien et suisse.