Peut-on se permettre de relancer Mühleberg?
Le système de refroidissement de Muleberg est sûr. L'inspection fédérale de la sécurité nucléaire a donné ce samedi son accord pour la remise en service de la centrale nucléaire. Muhleberg avait été arrêtée pendant trois mois suite à l'accident nucléaire de Fukushima pour procéder à des contrôles. Les forces motrices bernoises vont donc procéder à quelques tests avant la reprise complète des activités d'ici quelques jours. Mais les réactions ne se sont pas fait attendre. Le parti socialiste bernois a dénoncé une mesure prématurée et les verts ont convoqué une manifestation de protestation à Berne. Sur le vif : Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Foot: derby romand pour les lémaniquesDans le cadre de la 10e journée du championnat suisse de Super League, le Lausanne-Sports reçoit le Servette FC au stade de la Pontaise. Par Bernardin Alleman.
- L'Arabie saoudite donne le droit de vote aux femmesLe roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé ce dimanche matin l'octroi aux femmes du droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales. C'est la première fois que les femmes saoudiennes se voient accorder le droit de vote et d'éligibilité à un scrutin dans ce royaume ultraconservateur, où seules des élections municipales partielles sont organisées. Par la correspondante de la RSR en Arabie Saoudite, Clarence Rodriguez. Sur le vif: Claude Smadja, consultant, ancien directeur de l'information à la TSR et ancien directeur du World Economic Forum.
- Peut-on se permettre de relancer Mühleberg?Le système de refroidissement de Muleberg est sûr. L'inspection fédérale de la sécurité nucléaire a donné ce samedi son accord pour la remise en service de la centrale nucléaire. Muhleberg avait été arrêtée pendant trois mois suite à l'accident nucléaire de Fukushima pour procéder à des contrôles. Les forces motrices bernoises vont donc procéder à quelques tests avant la reprise complète des activités d'ici quelques jours. Mais les réactions ne se sont pas fait attendre. Le parti socialiste bernois a dénoncé une mesure prématurée et les verts ont convoqué une manifestation de protestation à Berne. Sur le vif : Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI).
- Le PLR désormais favorable à un taux d'impôt minimumDans un entretien à la presse alémanique, Fulvio Pelli, président du Parti libéral-radical, a appelé à un taux minimal d'imposition pour les entreprises étrangères. Sur le vif. Sur le vif : Fulvio Pelli, président du Parti libéral-radical.
- Les médecins suisses au bord de la divisionAprès 7 ans de travaux parlementaires, le conseil national a finalement approuvé la révision de la LAMal portant sur les réseaux de soins intégrés (les "managed care"). Désormais les patients qui souhaitent continuer à choisir librement leur médecin, plutôt que d'aller dans un réseau de soins, devront payer plus: 15% de participation aux frais contre 10 actuellement. Sur le vif : Marc-Henri Gauchat, président de la société médicale du Valais et Bertrand Buchs, médecin à Genève, député PDC.
- Sale temps pour les banquesLes commentaires politiques et économiques, ainsi que la presse, soulignent que le départ du patron d'UBS Oswald Grübel est logique après le scandale des milliards perdus par un trader à Londres. Mais pour beaucoup, cette démission ne suffit pas: le numéro un bancaire suisse doit revoir tout son fonctionnement. Sur le vif : Marian Stepczinski, économiste.
- Le libéralisme est mort, vive le libéralisme?Jan Marejko a sorti un ouvrage intitulé "Le liberalisme est mort, vive le liberalisme », sorte de plaidoyer pour le libéralisme dans ce contexte de déboires des marchés financiers. Sur le vif: Jan Marejko.
- Le journal des sportsPrésenté par Joël Robert.