Le 12h30
Les heures de Bruno Zuppiger comme candidat au Conseil fédéral sont comptées. Le groupe parlementaire de l'UDC se réunit d'urgence ce jeudi à 13h00 pour évoquer cette affaire révélée par la "Weltwoche". Bruno Zuppiger aurait détourné 150000 francs dans le règlement d'un héritage. Le conseiller national pourrait donc annoncer ce jeudi après-midi qu'il renonce à sa candidature. Par Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Plus d'avenir fédéral pour Bruno Zuppiger?Les heures de Bruno Zuppiger comme candidat au Conseil fédéral sont comptées. Le groupe parlementaire de l'UDC se réunit d'urgence ce jeudi à 13h00 pour évoquer cette affaire révélée par la "Weltwoche". Bruno Zuppiger aurait détourné 150000 francs dans le règlement d'un héritage. Le conseiller national pourrait donc annoncer ce jeudi après-midi qu'il renonce à sa candidature. Par Vincent Bourquin.
- Les bonnes relations entre Bruno Zuppiger et la ChineBruno Zuppiger est un ami de la Chine. Président de la Commission parlementaire Suisse - Chine, le conseiller national et candidat de l'UDC aux élections fédérales s'est rendu au Tibet en août 2010, à la tête d'un groupe de parlementaires suisses. A son retour, il a confié ses impressions aux journalistes de "Chine Nouvelle". Depuis, il fait un tabac dans la presse officielle, et ses propos font chaud au coeur du pouvoir communiste. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- TRIAL veut que la Suisse traque les criminels de guerreL'organisation TRIAL souhaite que la Suisse se dote d'une unité spécialisée pour traquer les criminels de guerre et autres tortionnaires recherchés. Elle lance ce jeudi une campagne en ce sens. L'association basée en Suisse est reconnue pour sa lutte contre l'impunité des responsables de crimes de guerre notamment. Elle rappelle que de nombreux pays européens ont créé de telles unités. L'interview de Bénédict de Moerloose, conseiller juridique de TRIAL.
- Une agence de notation chinoise déclasse la FranceAlors qu'un nouveau sommet européen s'ouvre à Bruxelles ce jeudi et que Standard and Poor's menace de dégrader la majorité des pays de la zone euro, les agences de notation chinoises s'y mettent aussi. L'une d'elles, Dagong, a annoncé qu'elle abaissait la note de la dette souveraine de la France, en raison de la faiblesse de sa croissance. Mais quel crédit accorder au jugement de ces agences de notation plutôt récentes? Peuvent-elles contrebalancer le pouvoir des trois grandes agences américaines Standard and Poors, Moody's, et Fitch? Par Francesca Argiroffo.
- La loi pour la prévention rejetée par le Conseil des EtatsLe Conseil des Etats ne veut pas de loi pour améliorer la prévention et la promotion de la santé. Il a refusé de justesse l'entrée en matière ce jeudi matin, par 20 voix contre 19. La droite s'est opposée à cette loi, car elle estime que la prévention est de la responsabilité de chacun. Elle craint également une solution trop contraignante pour les cantons. Par Chrystel Domenjoz.
- A la recherche de pétrole dans le sol du Gros-de-VaudLe sous-sol du Gros-de-Vaud va-t-il révéler des ressources pétrolifères? Depuis lundi, une entreprise effectue des prospections sismiques près de Lausanne. Elle vient de recevoir un permis du Département vaudois de la Sécurité et de l'Environnement, signée par la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro. Ces prospections serviront à mettre à jour les données qui existent depuis les années 60 et peut-être un jour, permettre à des exploitants d'en tirer du pétrole. Le reportage de Loïs Siggen Lopez.
- Neuchâtel: fonds spécial pour les crèchesSix mois à peine après avoir été acceptée par les Neuchâtelois, la loi sur l'accueil des enfants entrera en vigueur le 1er janvier. Le gouvernement a présenté ce jeudi les contours de l'application du texte, qui prévoit la création d'un fonds spécial pour financer et encourager de nouvelles places d'accueil. Par Anouk Henry.
- PeopleMemory, plateforme dédiée aux défuntsA Paris, plus de 3000 personnes participent depuis mercredi au salon “LeWeb'11”. Pendant trois jours, des blogueurs, investisseurs et développeurs du monde entier débattent de l’internet de demain. Les réseaux sociaux sont au coeur du débat, avec des idées parfois surprenantes, comme cette plateforme dédiée aux défunts. Par Antoine Droux.
- Conférence de Durban: reportage à SowetoLa 17e conférence de l’ONU sur le climat se déroule en ce moment à Durban, en Afrique du Sud. L’occasion pour le pays de revoir sa politique énergétique. D’ici 20 ans, il lui faudra produire deux fois plus d’électricité pour asseoir son développement, un investissement qui coûte cher. Les factures d’électricité augmentent et les Sud-Africains ne peuvent plus payer. Dans les quartiers pauvres et les régions rurales, on se connecte illégalement. Le reportage de Sophie Bouillon dans le township de Soweto.
- Ski: la neige est enfin là dans les Alpes!Tout le monde l'attendait, elle est là: ces dernières heures, la neige est tombée au-dessus de 1200 mètres environ, plantant enfin le décor d'hiver qui correspond à ce mois de décembre. Mais pour les amateurs de glisse, le temps n'est pas encore venu de s'éclater vraiment. Par Claude Défago.
- Anne Ansermet-Pagot et les 15 ans de Fleur de pavéFleur de pavé a 15 ans. Depuis 1996, l'association vaudoise veille sur les prostituées en effectuant un travail de prévention, d’information et de défense des droits des travailleuses du sexe. Pour l'occasion, elle propose une exposition itinérante destinée à montrer la réalité du métier et tordre le cou à certaines idées reçues. Les défis à venir sont de gérer le durcissement des règles de migration et de permettre aux prostituées d’accéder aux réseaux de soins. Le 12h30 accueille la directrice de l'association, Anne Ansermet-Pagot.