Le Journal du matin
Dans moins d'un mois, l'Iowa captera toute l'attention des Etats-Unis. Cet Etat du Midwest, agricole, religieux et à forte majorité blanche, organise traditionnellement les premiers caucus républicains, c'est-à-dire les tous premiers votes dans le processus qui aboutit en novembre à l'élection du Président américain. Les militants conservateurs se réuniront dans leurs circonscriptions, le 3 janvier au soir, pour choisir lequel des candidats républicains ils veulent lancer à l'assaut de la Maison blanche face à Barack Obama. Le reportage du correspondant de la RSR aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Politique énergétique: faciliter l'implantation d'éolienne en forêtLa procédure d'implantation d'éoliennes en forêt doit être plus accessible aux cantons et aux communes. C'est l'objectif de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Alors que le Conseil national a donné mandat cette semaine au Conseil fédéral de simplifier les procédures d'autorisation dans le secteur de la production d'énergie renouvelable, l'OFEN s'active déjà à fluidifier les procédures dans le cadre du droit existant. Par Pascal Jeannerat.
- Egypte: les pouvoirs du nouveau gouvernementAprès dix jours de consultations, l’Egypte a finalement un gouvernement dirigé par Kamal el Ganzouri, un ancien Premier ministre de l’ex-président Moubarak. Un gouvernement jouissant théoriquement d’une large autonomie puisque le Conseil suprême des forces armées a dévolu une partie des pouvoirs du chef de l’Etat au Premier ministre. Quelles sont les vrais pouvoirs dont dispose le gouvernement? Quelles sont ses priorités? Par Alexandre Buccianti.
- La Suisse, c'est plus que du chocolatLa Suisse, c’est pas que du chocolat, c’est aussi d’excellentes start-up. C’est avec ce slogan qu’une délégation helvétique a lancé hier l’opération "More than chocolate" - plus que du chocolat - à Paris, à l’occasion du salon "Le Web" qui réunit plus de 3000 investisseurs, blogueurs et développeurs du secteur des nouvelles technologies jusqu'à vendredi. Par Antoine Droux.
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Ecowizz, la prise intelligenteComment réduire sa consommation d'énergie? C'est la question à laquelle InterCités tente d'apporter une réponse ce jeudi matin. Basée à Martigny, la start-up Geroco a mis au point et commercialise une prise intelligente baptisée Ecowizz. Invité: Jérôme Ostorero, spécialiste efficacité énergétique à la Société électrique intercommunale de La Côte (SEIC) à Gland.
- Les marmites en ligne de l’Armée du salutC’est bientôt Noël et l’Armée du Salut propose cette année de remplir autrement ses traditionnelles marmites de Noël: elle a créé des marmites en ligne. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les Smart cities, un projet d'avenir?Imaginez une rue où les poubelles indiquent automatiquement la voirie quand elles sont pleines, une rue où les lampes s'allument en fonction de la lumière du jour ou encore une rue où les automobilistes sont prévenus si un piéton s'apprête à traverser. On appelle ça une Smart city, une nouvelle tendance urbaine qui questionne notre rapport à la ville de demain. Invité: Nicolas Nova, enseignant à la Haute école d'art et de design de Genève et consultant.
- Michèle Künzler, les références musicales du jourMarkos Vamvakaris "Frangosyriani" Heinrich Schütz "Ich bin die Auferestehung und das Leben" Rum "Twee coninckskinderen"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les mystères du PalaisPar Pierre Jenny.
- Bruxelles: nouveau sommet européen décisifDès ce jeudi, le monde a une fois de plus les yeux braqués sur Bruxelles pour un énième sommet européen de la dernière chance. Objectif: retrouver la confiance et tenter d'endiguer la contagion de la crise des dettes publiques qui menace l'euro et la zone euro d'éclatement. L'interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie.
- Primaires républicaines: reportage dans l'IowaDans moins d'un mois, l'Iowa captera toute l'attention des Etats-Unis. Cet Etat du Midwest, agricole, religieux et à forte majorité blanche, organise traditionnellement les premiers caucus républicains, c'est-à-dire les tous premiers votes dans le processus qui aboutit en novembre à l'élection du Président américain. Les militants conservateurs se réuniront dans leurs circonscriptions, le 3 janvier au soir, pour choisir lequel des candidats républicains ils veulent lancer à l'assaut de la Maison blanche face à Barack Obama. Le reportage du correspondant de la RSR aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Contrôler une machine par l'esprit, c'est bientôt possibleDeux singes de l'université Duke en Caroline du Nord ont appris à commander par la pensée un bras virtuel. Un premier pas vers le contrôle d’une prothèse par la pensée, par exemple d'une main artificielle sensible. A terme, ces technologies devraient même permettre à un paraplégique de marcher à nouveau. Invité: Professeur José Millan, responsable de la chaire interface non invasive cerveau-machine de l'EPFL. Avec des extraits de "Robocop" et "Star Wars, l’Empire contre attaque".
- Crise de la dette: yaka...Un commentaire d'Alain Franco. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Jean-François Rime, candidat UDC romand au Conseil fédéralUn an après sa candidature surprise au Conseil fédéral, il est devenu plus dur et moins consensuel. "Je cherche toujours des solutions lorsque je sens qu'il existe une issue. Sinon, je défends la ligne claire du parti". Quelles sont ses chances? Comment analyse-t-il les révélations lâchées par la Weltwoche sur Bruno Zuppiger? Jean-François Rime reste très, très prudent.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les marchés financiers attendent également le sommet européen de BruxellesMercredi, les places financières européennes ont terminé la séance sur des pertes mineures ou à l'équilibre, sur fond de grandes attentes liées au début du sommet européen, ce jeudi soir à Bruxelles. L'interview de Catherine Reichlin, responsable du Conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Faut-il abandonner définitivement l'euro?La monnaie commune est jugée responsable d'une partie des soucis financiers de l'Europe. Il manque sur le Vieux continent une gouvernance monétaire forte et intégrée. Certains appellent de leurs voeux la création d'euro-obligations, garanties par la Banque centrale européenne. Politiquement, c'est difficile à réaliser. Un professeur de finance appelle donc à dissoudre l'euro et à revenir aux monnaies nationales. Est-ce vraiment une solution? Le débat entre Steve Ohana, professeur de finance à l'école ESCP Europe, à Paris et Jacques Delpla, analyste au Conseil d'analyse économique à Paris.
- Top mortelMais à quoi pourrait bien servir un super virus mutant et méga contagieux?…