Audio de l'info
Une planification pour l'ensemble du Plateau de Crans-Montana: c'est ce que proposent les trois organisations qui s'opposent, devant les tribunaux, au vaste projet immobilier - 2000 lits pour 650 millions de francs - prévu dans la station d'Aminona. Cela permettrait, pour la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage, Patrimoine suisse et le WWF, un aménagement du territoire protégeant la nature et évitant les lits froids. En clair, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin que la simple protection de l'environnement. Par Claude Défago.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC au cœur des débats, interview de Christophe DarbellayC'est ce mardi 30 août 2011 que la commission de l'énergie du Conseil des Etats entame le débat sur la sortie du nucléaire. Le comportement des démocrates-chrétiens sera particulièrement observé. C'est en effet une majorité gauche-PDC qui avait permis l'adoption de la motion du démocrate-chrétien Roberto Schmid au National qui demande l'arrêt progressif des réacteurs. Or, les démocrates-chrétiens des Etats sont réputés plus réticents à une sortie du nucléaire. Chrystel Domenjoz a demandé au président du Parti démocrate chrétien, Christophe Darbellay, s'il avait mis la pression sur ses troupes. Son interview.
- Portrait de Yoshihiko Noda, 6e Premier ministre japonais en cinq ansLa chambre des députés japonaise va élire ce matin le nouveau Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda. Il avait été désigné, il y a 24 heures, président du parti démocrate du Japon. Jusqu'ici ministre des Finances, il est le 6e Premier ministre en cinq ans. Sa mission: redresser un pays lourdement endetté et traumatisé par le séisme, le Tsunami et l'accident nucléaire du 11 mars dernier. Yoshihiko Noda, un homme de compromis, contrôlé, disent ses détracteurs, par la toute puissante bureaucratie. Un portrait brossé par Georges Baumgartner.
- Protéger la nature et lutter contres les lits froids disent les opposantsUne planification pour l'ensemble du Plateau de Crans-Montana: c'est ce que proposent les trois organisations qui s'opposent, devant les tribunaux, au vaste projet immobilier - 2000 lits pour 650 millions de francs - prévu dans la station d'Aminona. Cela permettrait, pour la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage, Patrimoine suisse et le WWF, un aménagement du territoire protégeant la nature et évitant les lits froids. En clair, il s'agit aujourd'hui d'aller plus loin que la simple protection de l'environnement. Par Claude Défago.
- Le régime élargit ses opérations militaires dans tout le paysEn Syrie, manifestations et répression s’accentuent. Sourd aux appels de la communauté arabe et internationale, le régime élargit ses opérations militaires à travers le pays, envoyant ses soldats à la chasse aux manifestants. Par le correspondant de la RSR à Beyrtouth, Gaby Nasr.
- Une assemblée sur fond de colère des petits actionnairesIl n'y a pas eu de surprise lundi soir 29 août 2011 à Neuchâtel. C'est bien Bulat Chagaev qui a été élu président du conseil d'administration de Neuchâtel Xamax lors de l'assemblée générale extraordinaire du club. Une simple formalité, tout simplement parce que l'homme d'affaire tchétchène détient 51% des actions de Xamax. Mais c'est la colère qui dominait les rangs des petits actionnaires. Par Jérôme Galichet.
- L'interview de Christian Varone, commandant de la Police cantonale valaisanneDégâts, blessures, arrestations: le derby du dimanche 28 août 2011 entre Sion et Servette, au stade de Tourbillon, affiche un lourd bilan. Et pourtant, ils avaient été placés sous escorte, les supporters servettiens. Ils ont tout de même commencé par forcer l'entrée au stade, avant d'en casser les équipements. Et les 180 policiers mobilisés ont dû intervenir, à coup de sprays et de balles en caoutchouc, pour éviter que les confrontations ne dégénèrent. Une situation proche de la limite, aux yeux du commandant de la police cantonale valaisanne, Christian Varone. Son interview.
- La traque de Mouamar Kadhafi se poursuitLa traque de Mouamar Kadhafi se poursuit, alors qu'une partie de sa famille est entrée lundi 29 août 2011 en Algérie. Sur le terrain, les rebelles progressent difficilement vers Syrte, région natale du leader libyen dans laquelle il aurait trouvé refuge. C'est encore une hypothèse. Mais la situation militaire reste instable dans tout le pays, et l'état-major des forces de la coalition estime aujourd'hui que la guerre ne sera pas terminée, tant que le colonel Kadhafi ne sera pas neutralisé. Par Estelle Braconnier.
- Pékin met en garde le nouveau Premier ministre japonaisLe Japon vient d'élire ce mardi 30 août 2011 son nouveau Premier ministre. Yoshihiko Noda devient le nouvel homme fort du pays. Pékin a anticipé, il a félicité lundi soir déjà Yoshihiko Noda. Mais en même temps, l'agence officielle Chine Nouvelle publiait un commentaire très critique, et mettait en garde le nouvel homme fort: les différends entre les deux grandes puissances asiatiques menacent la paix et la stabilité de la région, écrit l'agence, qui estime que c'est la faute du Japon. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Federer aurait pu gagner plus vite, interviewRoger Federer a démarré son tournoi de l'US Open avec un premier tour remporté facilement lundi 28 août 2011 contre le Colombien Santiago Giraldo, en trois manches: 6-4, 6-3 et 6-2. Il a gagné, mais avec certains passages à vide en fin de premier et 2e set. Roger Federer reconnaît d'ailleurs qu'il aurait dû gagner plus vite. Il répond à l'envoyée spéciale de la RSR, Laurence Bolomey.
- L'exposition à la fumée passive en fort recul en suisseL'exposition à la fumée passive a fortement baissé depuis l'entrée en vigueur en mai 2010 de la loi fédérale qui interdit de fumer dans les restaurants, bars, écoles et cinémas. Selon une étude de l'Office fédéral de la santé publique menée auprès de 2500 personnes, 10% de la population a respiré de la fumée pendant plus de 7 heures par semaine en 2010. Une proportion qui atteignait 15% en 2009, et 35 en 2002. Les lieux d'exposition à la fumée passive changent également. par Chrystel Domenjoz.
- La bataille du nucléaire devant le Conseil des EtatsLa sortie du nucléaire adoptée par le Conseil national en juin 2011 passe désormais sous la loupe du Conseil des Etats. La Commission de l'énergie entame ce mardi 30 août l'examen des nombreuses motions concernées, dont celle du démocrate chrétien Robert Schmid qui consacre la sortie du nucléaire prévue par le Conseil fédéral pour 2034. Mais à l'aube de cette bataille décisive, les pro-nucléaire n'ont pour autant pas perdu espoir. Par Pascal Jeannerat.
- Salaires en euros ou hausse du temps de travail: le patronat mal prisVon Roll dans le Jura, Essilor à Genève, Sycrilor au Noirmont: ce sont quelques unes de entreprises qui ont tenté - ou tentent encore - de payer leurs frontaliers en euros. Depuis que le franc fort est devenu la hantise de l'industrie d'exportation, on parle beaucoup de ces mesures - paiement en euros, et de façon plus récurrente, hausse du temps de travail - qui seraient censées atténuer le choc du taux de change. Mais il s'agit de mesures illégales, dénoncées par les syndicats et qui gênent aux entournures le patronat - sans qu'il ose, pourtant, le dire tout haut. Par Francesca Argiroffo.
- L'interview de Guglielmo Bozzolini, membre du comité central d'UniaUnia lance une campagne contre la xénophobie. "Sans nous, pas de Suisse": avec ce slogan, le syndicat veut rappeler que les étrangers ont contribué et contribuent encore à la prospérité de la Suisse. Le syndicat réagit ainsi aux campagnes de l'UDC, avec le risque de les remettre sur le devant de la scène en pleine campagne pour les élections fédérales. Un risque à prendre, selon Guglielmo Bozzolini, membre du comité central d'Unia. Son interview.
- Khamis Kadhafi serait bel et bien mort et enterréUn des fils de Mouammar Kadhafi, Khamis, dont la mort a été annoncée à plusieurs reprises depuis le début du conflit sans jamais être confirmée, aurait été tué, selon le gouvernement rebelle. Khamis Kadhafi aurait été abattu à environ 80 km au sud-est de Tripoli, et enterré. Par la correspondante de la RSR à Tripoli, Marie-Lys Lubrano.