Forum
Le 1er janvier 2012 sonnera le glas de l'ère Calmy-Rey au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l'entrée en fonction de Didier Burkhalter comme nouveau chef. La Genevoise aura incarné la diplomatie suisse durant près de 10 ans; une période de neutralité très active, qui a donné à la Suisse à une certaine visibilité sur la scène internationale. Avec le très discret Didier Burkhalter, va-t-on entrer dans une phase de retrait? Doit-on s'en inquiéter ou au contraire se réjouir de la fin d'un régime ponctué par des coups d'éclat? Les efforts de médiation menés par Micheline Calmy-Rey pourront-ils être poursuivis? Didier Burkhalter sera-t-il celui qui va débloquer le dossier européen? Et peut-on croire à sa "diplomatie par la science"? Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, et Christa Markwalder, conseillère nationale PLR bernoise.
Le sommaire de l’émission
- Arriérés d'impôts: nouvelle menace sur XamaxNeuchâtel Xamax a quasiment un million de francs d'arriérés d'impôts, une somme colossale que l'Etat de Neuchâtel entend bien récupérer. C'est une information de notre bureau neuchâtelois. Le Conseil d'Etat a pris une décision de principe: si le club de football ne paie pas, il demandera sa mise en faillite. Par Jérôme Galichet.
- L'interview introductive de Georges Nivat, historien
- Lois mémorielles: débat entre historien et politicienGrand invité de cette émission, Georges Nivat revient sur la loi mémorielle tout récemment adoptée par l'Assemblée nationale française, à l'origine d'une sévère crise diplomatique entre Paris et Ankara. L'historien la condamne vertement et en débat avec le sénateur UMP français Pierre Hérisson.
- Pétroplus: l'approvisionnement suisse menacé?La menace qui plane sur Pétroplus pourrait avoir des conséquences sur la sécurité de l'approvisionnement en pétrole de la Suisse. La société est toujours dans l'attente d'un compromis avec un consortium de banques, dont Crédit Suisse et UBS, pour une ligne de crédit d'environ un milliard de francs. Le principal raffineur européen risque la faillite, faute de pouvoir acheter du pétrole pour faire tourner ses raffineries. En Suisse, 250 emplois sont en jeu sur le site de Cressier, dans le canton de Neuchâtel. L'interview de Philippe Cordonnier, porte-parole de l'Union pétrolière suisse.
- Y'a-t-il un pilote à la tête de la police genevoise?A Genève, la guerre entre les syndicats de police et Isabel Rochat, magistrate en charge de la Police tient de la turbulente ritournelle. Mais cette fois, la fronde est peut-être bien dans sa phase finale: c'est la fin des négociations entre les deux parties, des discussions et de tous contacts - si on comprend bien les propos de Christian Antonietti, président de l' Union du personnel du corps de police (UPCP) dans la "Tribune de Genève". Le rideau se baisse en cette fin d'année sur un point d'interrogation quant aux futures relations entre l'autorité et les syndicats. L'interview d'Isabel Rochat.
- Didier Défago renoue avec la victoire à BormioEn ski alpin, Didier Défago a remporté ce jeudi la descente de Bormio, dernière épreuve de l'année. Les Suisses réussissent même le doublé avec la 2e place du Glaronais Patrick Küng. L'Autrichien Klaus Kröll complète le podium. Le succès de Didier Défago n'est en soit pas surprenant, par contre il survient à un moment très spécial de la carrière du champion olympique. Par Joël Robert.
- Qu'attendre de Didier Burkhalter aux Affaires étrangères?Le 1er janvier 2012 sonnera le glas de l'ère Calmy-Rey au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l'entrée en fonction de Didier Burkhalter comme nouveau chef. La Genevoise aura incarné la diplomatie suisse durant près de 10 ans; une période de neutralité très active, qui a donné à la Suisse à une certaine visibilité sur la scène internationale. Avec le très discret Didier Burkhalter, va-t-on entrer dans une phase de retrait? Doit-on s'en inquiéter ou au contraire se réjouir de la fin d'un régime ponctué par des coups d'éclat? Les efforts de médiation menés par Micheline Calmy-Rey pourront-ils être poursuivis? Didier Burkhalter sera-t-il celui qui va débloquer le dossier européen? Et peut-on croire à sa "diplomatie par la science"? Débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, et Christa Markwalder, conseillère nationale PLR bernoise.
- "Mémoire ouvrière" ou comment le Valais a négligé son histoire industrielleAprès une magnifique exposition dédiée aux ouvriers des usines valaisannes de Chippis en automne 2010, et un colloque qui a permis de mieux faire connaître la réalité ouvrière et industrielle valaisanne, Grégoire Favre et Luc van Dongen viennent de publier aux Editions Monographic "Mémoire ouvrière", un ouvrage de 250 pages richement illustré. L'interview de Grégoire Favre, artiste et écrivain.
- Georges Nivat: les guerres mémoriellesL'historien Georges Nivat est l’invité fil rouge de cette édition de Forum. L'universitaire français, spécialiste du monde russe, est professeur honoraire à l’université de Genève depuis octobre 2000, il a été l’un des traducteurs d’Alexandre Soljenitsyne et a également collaboré avec la maison d’édition L'Âge d'Homme, dont il a dirigé la collection Slavica consacrée à la littérature russe et d’Europe orientale. Depuis 1995, il collabore avec Fayard. Aujourd’hui professeur émérite, il est directeur de l’extension genevoise de l’université Lomonossov de Moscou. Il revient sur les guerres mémorielles qui font rage dans le monde et évoque les enjeux de mémoire en Russie et dans les pays Baltes. Georges Nivat commente également l'actualité du jour.