Quand banquiers et indignés dialoguent
Les banquiers zurichois ont fait le premier pas. Ils ont invité les indignés qui campent en vieille ville de Zürich, à discuter avec eux ce mercredi. Des indignés qui ont fait preuve de bien peu d'unité dans leurs revendications. Face à une assemblée d'une cinquantaine de personnes, deux représentants de l'association zurichoise des banquiers. Par Rouven Gueissaz, avec le débat entre Serge Ledermann, directeur général adjoint à la Banque Héritage et Sabrina, indignée des bastions.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Nouveau président pour le CICRL'actuel secrétaire d'Etat du Département fédéral des Affaires étrangères, Peter Maurer, succédera à Jakob Kellenberger à la présidence du CICR. Ainsi en a décidé l'assemblée du Comité international de la Croix Rouge, l'organe suprême de l'institution. Âgé de 55 ans, Peter Maurer prendra ses fonctions le 1er juillet 2012. Il s'agit d'un diplomate chevronné. Interview de Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Quand banquiers et indignés dialoguentLes banquiers zurichois ont fait le premier pas. Ils ont invité les indignés qui campent en vieille ville de Zürich, à discuter avec eux ce mercredi. Des indignés qui ont fait preuve de bien peu d'unité dans leurs revendications. Face à une assemblée d'une cinquantaine de personnes, deux représentants de l'association zurichoise des banquiers. Par Rouven Gueissaz, avec le débat entre Serge Ledermann, directeur général adjoint à la Banque Héritage et Sabrina, indignée des bastions.
- Inquiétés en justice, Platini et l'UEFA méritent-ils encore leur statut?Les dirigeants de l'UEFA se seraient contredits ce mercredi devant le Procureur général du canton de Vaud, Eric Cottier. Michel Platini, le président de l'UEFA et son secrétaire général Gianni Infantino étaient convoqués pour expliquer leur rôle dans le litige qui les oppose au FC Sion, et ils auraient tenu des propos contradictoires. Par Pascal Thurnherr, avec le débat entre Denis Müller, professeur d'éthique et fan de football et Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- Face au mittérandien Hollande, le désarroi du camp SarkozyEt si Nicolas Sarkozy jetait l’éponge en 2012? Le scénario paraît peu probable, mais certains élus de la majorité en rêvent, tant l’impopularité chronique du président plombe leurs chances de conserver leur siège. Selon un dernier sondage, le chef de l’Etat serait largement battu par François Hollande, qui recueillerait 62% des voix contre 38% pour Nicolas Sarkozy. Au premier tour, François Hollande est crédité de 35% des intentions de vote, un niveau jamais atteint jusque-là par un candidat socialiste. Par ailleurs, près de 6 Français sur 10 souhaitent une victoire de la gauche. Autant dire que la droite est au bord de la crise de nerfs. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview de Jacques Séguéla, grand ordonnateur des campagnes de Mitterrand à l'époque.
- Campagne fédérale: à chacun son bilanA quelques jours des élections fédérales, la campagne s'achève. Forum tire le bilan avec quatre invités et quatre points de vue. D'abord Vincent Kucholl, qui a fait rire aux larmes la Suisse romande le matin sur Couleur 3 avec ses interviews réalisés par son personnage Ignazio Chollet, Gianni Haver, sociologue de l'image qui sort un livre "L'image de la Suisse", qui parlera du visuel de cette campagne, Antoine Droux, chef de la rubrique multimédia de la RSR, pour les réseaux sociaux où l'on se bat encore pour les derniers internautes et le correspondant de la RSR à Berne, Vincent Bourquin.