Forum
Edward Gobits, consultant indépendant en marketing, affirme que le couac des Transports publics genevois (TPG) découle du trop de pouvoir des ingénieurs et des technocrates dans les transports publics, complètement déconnectés des aspirations et des besoins des clients. Sur le vif: Edward Gobits et Olivier Français.
Le sommaire de l’émission
- Décès de l'ancien président tchèque Vaclav HavelVaclav Havel, chef de l'Etat tchécoslovaque puis tchèque, s'est éteint à l'âge de 75 ans. Symbole de la chute du Rideau de fer, icône de la "Révolution de Velours" pacifique, dramaturge iconoclaste, il a été la figure de proue de la dissidence contre le régime communiste. Par la correspondante de la RSR à Prague, Christine Dupré et Gaetan Vannay. Sur le vif: Karel Bosko enseignant d'histoire au Collège et à la l'Université de Genève, auteur du livre "L'humanisme endurant, Tchécoslovaquie, 1968 à 1989", et Marcela SalivaRova, metteur en scène.
- Béatrice Métraux succède à J-C MermoudL'écologiste Béatrice Métraux est arrivée largement en tête du deuxième tour avec 54% des voix. L'UDC Pierre-Yves Rapaz obtient lui 43%. Il s'agissait d'une élection complémentaire destinée à repourvoir le poste de l'UDC Jean-Claude Mermoud, décédé en septembre 2011. Sur le vif: Béatrice Métraux, conseillère d'Etat élue, écologiste, Pierre-Yves Rapaz, candidat UDC non élu, député.
- Le Conseil d'Etat vaudois passe majoritairement à gaucheAprès la victoire de L'écologiste Béatrice Métraux, le Conseil d'Etat vaudois devient le seul gouvernement cantonal à majorité rose-vert de Suisse romande. L'exécutif vaudois avait brièvement basculé à gauche entre 1996 et 1998 avec l'élection du popiste Josef Zisyadis. En Suisse, seuls Berne et Bâle-Ville sont dans la même situation. Sur le vif: Claude Ruey.
- Rupture UDC-PLR: Vers une recomposition des alliances à droiteL'élection du Conseil fédéral, ce mercredi, n'est pas sans conséquence sur les relations entre l'UDC et le Parti libéral-radical. "Le partenariat avec le PLR appartient au passé", déclare Christophe Blocher dans le Matin. Le Zurichois qualifie même de "sectaire" le comportement des libéraux-radicaux dans la SonntagsZeitung. Fulvio Pelli, président du PLR, estime quant à lui très difficile de travailler avec une UDC sous la coupe de Christophe Blocher. Le PLR doit, selon lui, se rapprocher des forces libérales du centre. Par Roger Guignard. Sur le vif: Olivier Français, Conseiller national (PLR / VD), Conseiller communal de Lausanne.
- Non au parc naturel régional du Val d'HérensCinq des sept communes concernées ont dit clairement non au Parc Naturel Régional du Val d'Hérens. Ce projet, qui devait permettre le développement de la Vallée et de son tourisme, est désormais enterré. Le refus a été très net, jusqu'à 75 % aux Agettes ou 69 % à Evolène. Seules Vex et Mont-Noble ont dit oui. Sur le vif: Danny Défago, président de Vex et président de l'Association du Parc naturel du Val d'Hérens.
- Quelles sont les causes de la gabegie dans les TPG?Edward Gobits, consultant indépendant en marketing, affirme que le couac des Transports publics genevois (TPG) découle du trop de pouvoir des ingénieurs et des technocrates dans les transports publics, complètement déconnectés des aspirations et des besoins des clients. Sur le vif: Edward Gobits et Olivier Français.
- Journal des sportsPrésenté par Bernardin Allemann.