Audio de l'info
Le groupe vaudois Kudelski va supprimer 270 emplois, dont un tiers en Suisse, sur 3000 emplois dans le monde. C'est ce qu'il a annoncé lundi 31.10.2011. Le groupe annonce également une réorganisation de son management. Kudelski espère réduire ses coûts de 90 millions de francs par an et espère ainsi affronter les difficultés auxquelles il fait face en raison du franc fort. Les employés du site de Cheseaux ont été prévenus lundi soir. Témoignage anonyme de l'un d'entre eux.
Le sommaire de l’émission
- La réaction de Stéphane Pont, président de la commune de MollensLa réalisation du méga-complexe touristique de Mollens, en Valais, est provisoirement gelée. Le Tribunal fédéral accepte en effet le recours des organisations de protection de l'environnement. La Haute Cour accorde l'effet suspensif à leur recours. De fait, les travaux ne peuvent être entamés. En cause, les prairies sèches classées d'importance nationale sur lesquelles doit trouver place le projet. La réaction de Stéphane Pont, président de la commune de Mollens.
- Interview de Roger Federer après sa victoireRoger Federer a retrouvé le chemin lundi 31.10.2011 de la compétition après six semaines de pause. Il a battu l'Italien Potito Starace en deux sets, 7-6 6-4. Mais rien n'a été simple, le jeu du Bâlois étant assez décousu dans le premier set surtout. Laurence Bolomey lui a demandé si revenir à la compétition après tant d'arrêt c'était un peu comme retourner au bureau après une longue vacances et ne plus savoir où sont les crayons. Son interview.
- Interview d'Hassan Balawi, porte-parole du Ministère palestinien des affaires étrangèresDans les Territoires Palestiniens, les autorités ont suivi le vote de l'Unesco de très près, lundi 31.10.2011. Celui-ci était d'ailleurs diffusé en direct sur la télévision locale. Notre correspondant Mouhssine Ennaimi a suivi les débats avec elles dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères. Il a recueilli la réaction spontanée du porte-parole Hassan Balawi, pour qui ce vote est une victoire symbolique mais aussi politique.
- G. Papandréou annonce un référendum sur l'accord du sommet européenIl a annoncé lundi 31.10.2011, à la surprise générale, l'organisation d'un référendum et d'un vote de confiance au Parlement. En jeu: l'accord conclu la semaine dernière au sommet européen de Bruxelles, sur l'effacement pur et simple de la dette grecque. Un accord dénoncé, déjà, par plus de 62% des Grecs. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Réaction d'un employé de Kudelski à Cheseaux (VD)Le groupe vaudois Kudelski va supprimer 270 emplois, dont un tiers en Suisse, sur 3000 emplois dans le monde. C'est ce qu'il a annoncé lundi 31.10.2011. Le groupe annonce également une réorganisation de son management. Kudelski espère réduire ses coûts de 90 millions de francs par an et espère ainsi affronter les difficultés auxquelles il fait face en raison du franc fort. Les employés du site de Cheseaux ont été prévenus lundi soir. Témoignage anonyme de l'un d'entre eux.
- La presse allemande sévère sur la crédibilité des comptes publicsL’affaire a, dans un premier temps fait sourire: on a appris ce week-end des 22-23.10.2011 que la dette allemande était allégée de 55 milliards d’euros, presque septante milliards de francs. Et cela est dû à une erreur de comptabilité dans le bilan d’une "bad bank" appartenant à l’état allemand. Mais lundi, la presse allemande était sévère sur ce qui jette un doute sur la crédibilité des comptes publics. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Explications et interview de Denise Chervet, Secrétaire centrale de l'Association suisse des employés de banque1500 postes de travail seront supprimés chez Credit Suisse, en plus des 2000 déjà annoncés en juillet 2011. La grande banque l'annonce officiellement ce mrdi 1er novembre 2011. Elle va donc encore réduire sa voilure de 3% de ses effectifs au niveau mondial. Malgré un bénéfice net de 683 millions de francs au troisième trimestre. Par Pascal Besnard, avec l'interview de Denise Chervet, Secrétaire centrale de l'Association suisse des employés de banque.
- Interview d'Yves Defferard, syndicaliste d'UNIALe groupe vaudois Kudelski va supprimer 270 emplois, dont un tiers en Suisse, sur 3000 emplois dans le monde. C'est ce qu'il a annoncé lundi 31.10.2011. Le groupe annonce également une réorganisation de son management. Kudelski espère réduire ses coûts de 90 millions de francs par an et espère ainsi affronter les difficultés auxquelles il fait face en raison du franc fort. C'est ce qu'explique le communiqué. Une nouvelle que la RSR a appris hier soir au syndicaliste d'UNIA Yves Defferrard alors même qu'il était en pleine négociation à propos des licenciements chez Novartis. Sa réaction.
- Les USA suspendent leur financement de l'UNESCOLa réaction ne s'est pas fait attendre, après l'intégration de la Palestine en tant que membre à part entière de l'UNESCO, le 31 octobre 2011. Les Etats-Unis suspendent avec effet immédiat leur contribution pécuniaire à cette agence de l'organisation des nations unies. La voilà donc privée de 22% de son budget, à peine quelques heures après dette décision symbolique pour la Palestine, prise par l'organisation pour l'éducation, la science et la culture. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le piratage des cartes bancaires explose en SuissePendant les quatre premiers mois de cette année 2011, 225 bancomats ont été piégés, soit une centaine de plus que pendant toute l'année précédente. A Berne, la Centrale fédérale pour la sûreté de l'information - Melani - explique dans son rapport semestriel publié lundi 31.10.2011 que ces escroqueries ont aussi fait des ravages en Allemagne. Un bancomat sur trois a dû être remplacé en 2010. par Simon Corthay.
- Aide financière chinoise à l'Europe, les réticences de la populationLe président chinois Hu Jintao s'est déclaré lundi 31 octobre 2011 "convaincu" que l'Union européenne pouvait surmonter la crise de la dette. Mais il n'a toujours pas précisé dans quelle mesure la Chine y contribuerait. Le ministre chinois du Commerce a pour sa part promis un soutien "réel", sans autres précisions. En Chine, l'idée qu'un pays en développement fournisse une aide financière à une région très développée suscite quelques tensions auprès de la population. Le reportage du correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Réactions en Israël, revue de presseLa réaction ne s'est pas fait attendre, après l'intégration de la Palestine en tant que membre à part entière de l'UNESCO, le 31 octobre 2011. Les Etats-Unis suspendent avec effet immédiat leur contribution pécuniaire à cette agence de l'organisation des nations unies. La voilà donc privée de 22% de son budget, à peine quelques heures après dette décision symbolique pour la Palestine, prise par l'organisation pour l'éducation, la science et la culture. De son côté, Israël a réagi très froidement. Revue de la presse israélienne du mardi 1er novembre 2011 avec la correspondante de la RSR Aude Marcovitch.