Audio de l'info
Les électeurs fribourgeois n'ont pas fini leurs devoirs électoraux. Après une année électorale chargée par les communales, les fédérales et les cantonales en 2011. Il y aura encore une complémentaire en 2012. Le 11 mars le peuple sera invité aux urnes pour remplacer Alain Berset au Conseil des Etats. Un scrutin qui se déroulera dans trois mois, mais qui semble déjà bien balisé. Par Pierre Berset.
Le sommaire de l’émission
- Remplacement d'Alain Berset aux Etats, vers une élection complémentaire à FribourgLes électeurs fribourgeois n'ont pas fini leurs devoirs électoraux. Après une année électorale chargée par les communales, les fédérales et les cantonales en 2011. Il y aura encore une complémentaire en 2012. Le 11 mars le peuple sera invité aux urnes pour remplacer Alain Berset au Conseil des Etats. Un scrutin qui se déroulera dans trois mois, mais qui semble déjà bien balisé. Par Pierre Berset.
- Les UDC modérés dénoncent la stratégie du partiAu lendemain de la reconquête ratée d'un second siège au Conseil fédéral, le 14.12.2011, c'est le temps des règlements de compte à l'UDC. Plusieurs élus modérés n'ont pas caché leur incompréhension face à la stratégie choisie par le parti, en particulier l'attaque du siège libéral-radical de Johann Schneider Ammann. Le débriefing de l'élection au Conseil fédéral mardi prochain s'annonce musclé. Par Chrystel Domenjoz.
- Nations Unies, Ban Ki-moon hausse le tonLes violences en Syrie ont fait 29 morts, dont 21 civils, mercredi 14.12.2011. Le bilan global de la répression des manifestations par les forces armées du président Bachar El-Assad s'élève à plus de 5000 morts. "Cela ne peut plus durer" s'est exclamé Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU. Par Pascal Besnard.
- La deuxième phase des élections égyptiennes a débutéL'objectif des Frères musulmans - en tête après les premiers votes - est justement de renforcer ce succès. Leurs rivaux salafistes poursuivent le même but. Près de 20 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis ce mercredi 14.12.2011. La situation est calme de manière générale a indiqué l'armée, à l'exception que quelques incidents isolés. Les files d'attente sont longues, devant les bureaux de vote, mais avec des absents de marque: les jeunes, acteurs principaux de la révolution. Par la correspondante de la RSR en Egypte, Marion Guénard.
- Puni par la SFL, Xamax perd quatre pointsLe club neuchâtelois est ainsi puni par la Swiss Football League pour ne pas avoir fourni un certain nombre de documents. La commission de discipline de la Ligue punit une fois encore, et plutôt deux fois qu'une, le club de Bulat Chagaev. Après les 20'000 francs d'amende du mois de novembre qui avait sanctionné une première procédure en raison de documents non fournis, deux autres procédures ont accouché hier de punitions. Par Bernardin Allemann.
- "Le manifestant", élu homme de l'année par TimeTime Magazine rend hommage aux révolutions populaires, du Proche-Orient au mouvement Occupy Wall Street. L'hebdomadaire a désigné mercredi 14.12.2011 "le manifestant", comme personne de l'année. Ces gens ont déjà changé l'histoire et ils changeront l'histoire à l'avenir, explique le journal, qui avait récompensé l'ordinateur en 82 et la classe moyenne en 69.
- Berlin réactive le fonds de soutien aux banques allemandesEn Allemagne, le gouvernement Merkel a décidé hier de réactiver le fonds de soutien aux banques. Il doit permettre aux établissements qui en auraient besoin de se recapitaliser. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Echec de Christoph Blocher à la Basler Zeitung, année noire pour le tribun zurichoisChristoph Blocher ne sera pas la nouvelle éminence grise de la Basler Zeitung. Sa fille Rahel a cédé mercredi 14.12.2011 la totalité de ces actions à Tito Tettamenti. Le financier tessinois devient l'actionnaire majoritaire du groupe. Le président du conseil d'administration sera le conseiller national PLR zurichois, Filippo Leutennegger. Depuis lundi soir, la prise de pouvoir de Christoph Blocher sur la Basler Zeitung avait suscité une vive émotion dans la région bâloise. Et pour le tribun zurichois, c'est un nouveau revers dans une année 2011 décidément très compliquée. Par Christian Favre.
- Départements, Alain Berset aux Affaires étrangères?Au lendemain de l'élection d'Alain Berset au Conseil fédéral, mercredi 14.12.2011, se pose déjà la question du département que le socialiste reprendra. Le scénario le plus simple et celui aussi qui a pour l'heure la faveur de la cote, est celui qui verrait Alain Berset reprendre tout simplement le Département des affaires étrangères des mains de Micheline Calmy-Rey. Par Pascal Jeannerat.
- Fin de l'aventure en F1 pour le pilote vaudois?En automobilisme, Sébastien Buemi a perdu son volant en Formule 1. Son écurie Toro Rosso-Ferrari a décidé de renouveler son duo de pilotes. La belle aventure devrait s'arrêter là pour le Vaudois. Par Bernardin Allemann.