Rubik: la fin du rêve allemand?
L'accord fiscal Rubik - paraphé, mais pas encore signé - entre la Suisse et l'Allemagne risque d'être rejeté par le Bundesrat, la chambre des Länder du Parlement allemand. L'opposition du SPD y est en effet majoritaire et réfractaire à l'impôt libératoire. Interview de Patrick Odier, président de l'Association Suisse des Banquiers et de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Stocker les cellules-souches pour les privés: Fribourg va-t-il trop loin?La clinique d'obstétrique et de gynécologie du Réseau hospitalier fribourgeois met sur pied - en première suisse - une banque publique et privée de conservation des cellules souches. Cela signifie que les hôpitaux fribourgeois congèleront le sang du cordon ombilical non seulement pour le don de cellules souches, mais aussi à des fins d'auto-médication. L’objectif est de réutiliser ces cellules souches issues de notre cordon ombilical pour régénérer nos propres cellules endommagées. Interview de Marisa Jaconi, maître d'enseignement et de recherche à la faculté de médecine de l'Université de Genève, vice-directrice de l'Institut suisse de thérapie cellulaire.
- "La fin de l'Histoire" à l'épreuve des évènements du mondeIl est le père du concept de "La fin de l’Histoire": Francis Fukuyama, philosophe et économiste américain, nous a accordé un entretien dans lequel il parle des retombées positives du 11-Septembre, de la déroute idéologique des républicains américains et de ces Suisses qui n'ont peut-être pas tort d'interdire les minarets… L’interview de Francis Fukuyama, avec les réactions de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, et d'Antoine Fleury historien, professeur honoraire de l’Université de Genève.
- L'emprunt patriotique, ou quand les citoyens se cotisent pour leur EtatLa Belgique et l'Italie ont fait appel à leurs citoyens pour racheter de la dette nationale. L'initiative a été prise d'abord par Bruxelles, qui a annoncé la semaine dernière un emprunt ouvert à toute la population. Aujourd'hui, le gouvernement belge a déjà obtenu 2 milliards d'euros de prêt grâce aux obligations vendues, le double de ce qu'il attendait. De son côté, l'Association des Banques italiennes a incité les Italiens à acheter des bonds du trésor, en les exonérant des commissions pour ce type d'opération. 570 millions d'euros ont déjà été récoltés. Difficile de dire avec exactitude quelle est la part des investisseurs classiques et des petits épargnants dans ces montants, ais la Belgique comme l'Italie parlent déjà d'un succès. Interviews Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, et d'Antoine Fleury historien, professeur honoraire de l’Université de Genève.
- Rubik: la fin du rêve allemand?L'accord fiscal Rubik - paraphé, mais pas encore signé - entre la Suisse et l'Allemagne risque d'être rejeté par le Bundesrat, la chambre des Länder du Parlement allemand. L'opposition du SPD y est en effet majoritaire et réfractaire à l'impôt libératoire. Interview de Patrick Odier, président de l'Association Suisse des Banquiers et de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
- Le PS, allié objectif de l'UDC pour polariser le Conseil des Etats?Il faut polariser aussi le Conseil des Etats, selon l'UDC. Dans un éditorial paru sur le site du parti, son secrétaire général Martin Baltisser affirme que les élections au Conseil des Etats ont été revalorisées grâce à son parti, mais grâce aussi au parti socialiste. L'essentiel est que les partis du centre s'effacent du Conseil des Etats et laissent la place à la politique, la vraie. L’analyse de Vincent Bourquin et un débat entre Christian Levrat, président du PS, Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, et Jean-François Rime, conseiller national UDC.
- Conseil d'Etat vaudois: la guerre des centristes a commencéLe PDC vaudois annonce avoir désigné Claude Béglé comme candidat au Conseil d'Etat vaudois pour les élections générales de mars prochain. Et ce qui a surpris, voire irrité, plus d'un député au Grand Conseil, c'est qu'il est désigné candidat sur "une liste de l'Alliance du centre". L’analyse de Laurence Jobin et l'interview de Claude Béglé, candidat de "l'Alliance du centre" au Conseil d'Etat vaudois.
- Fribourg: illustration de l'impossibilité de l'UDC à gouverner?Le second tour de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois se joue dimanche 4 décembre. Tout aurait pu être terminé le 23 novembre, si l'on s'en était tenu à l'ordre d'arrivée du premier tour - consacrant ainsi la répartition actuelle avec trois démocrates-Chrétiens, deux socialistes, un radical et une verte (venue remplacer l'indépendant Pacal Corminboeuf). Mais ni le parti chrétien social (PCS) ni l'UDC ne l'on entendu ainsi - même si leurs représentants ont terminé respectivement aux 9e et 10e places du premier tour… Un échec programmé? Une illustration de l'impossibilité de l'UDC à gouverner?