Forum
Les Vaudois voteront sur la protection de Lavaux. Le tribunal fédéral a jugé mardi matin que l'initiative de Franz Weber "Sauvez Lavaux 3" était valide. Une décision qui annule le veto de la Cour constitutionnelle sur ce texte et qui ouvre la voie à une votation populaire. La nouvelle loi sur la protection de Lavaux qui vient d'être votée par le Grand Conseil servira de contre-projet indirect. Depuis son lancement, le parcours de l’initiative est semé d’embûches juridico-politique. Par Ariane Hasler. Avec l'interview de Maurice Neyroud, vigneron-encaveur à Chardonne et de Raphaël Mahaim, député vert au Grand Conseil vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Le peuple ne revotera pas sur la fiscalité des entreprisesLa votation populaire de février 2008 qui a vu le peuple accepter la réforme de la fiscalité des entreprises ne doit pas être annulée. Les juges du Tribunal fédéral l’ont décidé mardi par 4 voix contre 1. Trois recours avaient été déposés, après que le Conseil fédéral ait lui-même reconnu en mars dernier que l’information aux citoyens avait été incomplète, en particulier sur l’ampleur de pertes fiscales induites par cette réforme. Ce jugement représente un camouflet pour le Conseil fédéral. Par Christian Favre. Avec l'interview de Margret Kiener Nellen, conseillère nationale socialiste bernoise.
- L'UDC en thérapie de groupeLe parti s'est réuni mardi après-midi pour une séance très attendue, avec un seul point à l'ordre du jour: le débriefing des élections au Conseil fédéral. Analyse de cette séance marathon par Romain Clivaz. Avec l'interview d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan.
- "Sauvez Lavaux" joue les prolongationsLes Vaudois voteront sur la protection de Lavaux. Le tribunal fédéral a jugé mardi matin que l'initiative de Franz Weber "Sauvez Lavaux 3" était valide. Une décision qui annule le veto de la Cour constitutionnelle sur ce texte et qui ouvre la voie à une votation populaire. La nouvelle loi sur la protection de Lavaux qui vient d'être votée par le Grand Conseil servira de contre-projet indirect. Depuis son lancement, le parcours de l’initiative est semé d’embûches juridico-politique. Par Ariane Hasler. Avec l'interview de Maurice Neyroud, vigneron-encaveur à Chardonne et de Raphaël Mahaim, député vert au Grand Conseil vaudois.
- Le foot suisse pris en tenaille par la FIFALe week-end dernier, la Fédération internationale a fixé un ultimatum à l'Association suisse de football (ASF) : si cette dernière ne sanctionne pas le FC Sion avant le 13 janvier 2012, elle sera suspendue. La FIFA justifie cet ultimatum par le jugement du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a confirmé l'exclusion du FC Sion de l'Europa League. Cette suspension concernerait toutes les branches de l'ASF, aussi bien les équipes nationales que les clubs, comme le FC Bâle engagé en Ligue des Champions. L'interview de François Carrard, avocat spécialisé dans le droit du sport et des médias.
- L'horlogerie suisse ne connaît toujours pas la criseLes exportations horlogères restent l'exception de l'économie suisse. Elles ont augmenté de 16% en novembre, franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards de francs, loin devant les autres secteurs, qui subissent presque tous le ralentissement mondial. Les livraisons vers la Chine ont doublé, et sont en hausse de 30% vers Hong Kong. Le nouvel Eldorado chinois semble inépuisable. Faut-il y voir un risque pour l'industrie horlogère suisse? L'interview de Jean-Frédéric Dufour, directeur des montres Zenith au Locle.
- USA: les folkloriques rivaux de Barack ObamaLes primaires républicaines débutent dans quelques semaines dans l'Iowa. Pour l'instant ils sont encore sept - dont une femme - à briguer l'investiture pour la présidentielle de novembre 2012. Par Philippe Gassot, correspondant de la RSR aux Etats-Unis. Avec l'interview de Stuart Haugen, ancien président des Républicains en France.
- Les femmes, « perdantes » du Printemps arabe ?Le monde a été choqué par cette image: celle d'une femme, partiellement dénudée, tirée à bout de bras par des policiers égyptiens tandis qu'un autre policier s'apprête à lui donner un violent coup de pied. Cette photo pourrait être le symbole des femmes arabes, celles qui se sont battues pour davantage de liberté. Alors qu'elles ont activement manifesté, les femmes sont en passe de devenir les grandes perdantes de l'ère post-printemps arabe. L'interview de Sihem Ben Sedrine, journaliste tunisienne, militante à la Ligue tunisienne des droits de l'homme et emprisonnée dans les années Ben Ali et de Marianne Khoury, cinéaste égyptienne.