Se chauffer au bois comporte des risques pour la santé
Se chauffer au bois a la cote en Suisse. Mais cette pratique n'est pas sans danger pour la santé puisque 16% des émissions de poussières fines proviennent des chauffages à bois. Et une exposition prolongée à ces émissions peut provoquer une irritation des voies respiratoires, des bronchites et des pneumonies, voire des risques de maladies cardio-vasculaires et du cancer du poumon. Comment préserver au mieux sa santé tout en se chauffant au bois? L’interview d’Hans Gygax, président de la Société suisse des responsables de l'hygiène de l'air (Cercl'Air).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La FINMA pointe quatre banques actives en SuisseQuatre banques actives en Suisse ont manqué à leurs obligations légales en lien avec les potentats nord-africains déchus en 2011, selon un examen de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). L'autorité annonce avoir ouvert une enquête pouvant mener à des sanctions contre ces quatre établissements, qui n'ont pas respecté la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent concernant les membres des clans Ben Ali, Moubarak et Kadhafi. Par Pascal Jeannerat.
- Les bourses européennes se redressent légèrementAprès avoir fortement chuté ce mercredi, les bourses européennes se sont légèrement redressées ce jeudi matin. Les places financières affichent des cours proches de l'équilibre ou juste positifs. Mais cette mini-embellie risque de rester sans lendemain si les investisseurs ne reçoivent pas des messages clairs des pays de la zone euro. Par Pascal Besnard.
- Rencontre internationale sur "l'éthique, la finance et la responsabilité"La 10e rencontre internationale sur "l'éthique, la finance et la responsabilité", qui se déroule ce jeudi à Genève, est organisée sous la houlette de l'Observatoire de la finance. L’interview d’Yves Burrus, membre de l'Observatoire de la finance, ancien banquier.
- La situation financière des caisses de pension de stabiliseLa situation financière des caisses de pension suisses a continué de se stabiliser en 2010, selon des chiffres provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés ce jeudi matin. Les rendements des placements ont fortement baissé mais le découvert et les réserves pour fluctuation de titres sont restés stables. 2010 a donc été une année de répit après la crise financière de 2008. Par Chrystel Domenjoz.
- Nouvel aménagement de la Jonction à GenèveLe canton de Genève veut réaliser le mariage des arts et des sciences. Le Conseil d'Etat a présenté ce jeudi matin son projet de réaménagement du site dit de "la pointe de la Jonction". Il consiste à réunir sur ce périmètre un centre de recherche en neurosciences et les écoles de musique et d'arts visuels. Par Mathieu Cupelin.
- Se chauffer au bois comporte des risques pour la santéSe chauffer au bois a la cote en Suisse. Mais cette pratique n'est pas sans danger pour la santé puisque 16% des émissions de poussières fines proviennent des chauffages à bois. Et une exposition prolongée à ces émissions peut provoquer une irritation des voies respiratoires, des bronchites et des pneumonies, voire des risques de maladies cardio-vasculaires et du cancer du poumon. Comment préserver au mieux sa santé tout en se chauffant au bois? L’interview d’Hans Gygax, président de la Société suisse des responsables de l'hygiène de l'air (Cercl'Air).
- Lausanne rallie le projet "Nature pour tous"Offrir la possibilité aux personnes handicapées de parcourir des espaces verts et de sentir la nature: c'est le défi relevé depuis 2010 par un projet franco-suisse, "Nature pour tous". D'une durée de deux ans et demi, il est porté par la commune valaisanne de Riddes et par la communauté de communes du pays de Filière, en Haute-Savoie. Lausanne est devenue partenaire du projet, et le comité de pilotage du projet est d'ailleurs réuni ce jeudi à Lausanne pour faire le point sur les travaux en cours en Suisse et en France. L’interview d’Etienne Balestra, responsable de l'entretien des espaces verts de Lausanne.
- Un nouvel album de Paul Mac Bonvin enregistré à MemphisLe rocker et chanteur de country valaisan Paul Mac Bonvin vient d'enregistrer huit titres de son dernier album au mythique studio Sun de Memphis, accompagné par les musiciens de Jerry Lee Lewis. Son interview par Yves Terrani.
- Martine Ostorero et la sorcellerie en terre vaudoiseMartine Ostorero et la sorcellerie en terre vaudoise