Signature de l'accord fiscal avec l'Allemagne, au grand dam du SPD
Le Conseil des ministres allemand a adopté ce mercredi matin à Berlin un accord de double imposition très attendu entre l'Allemagne et la Suisse. Il vient d'ailleurs d'être signé par les deux ministres des Finances, l'allemand Wolfgang Schäuble et son homologue Eveline Widmer-Schlumpf. Il enterre la hache de guerre entre l'Allemagne et la Suisse sur ce sujet qui a empoisonné les relations entre les deux pays depuis des années. Les banques suisses avaient salué le mois dernier ce texte qui - en assouplissant fortement le secret bancaire - va décourager les arrivées d'argent sale. Leur fédération a estimé le coût pour le secteur à 500 millions de francs suisses. Par la correspondante de la RSR en Allemagne, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: le Mouvement citoyen indépendantUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce mercredi, le Mouvement citoyen indépendant (MCI) est représenté par Narcisse Niclass, candidat au Conseil national (FR).
- Succession de Mgr Genoud: nomination "imminente"Un an tout juste après la mort de Mgr Genoud, évêque de Lausanne, Genève, et Fribourg, la procédure avance enfin à Rome et la nomination d'un successeur serait désormais "imminente", selon nos informations. Trois noms figurent sur la liste secrète - dont celui d'un outsider qui pourrait être le père Nicolas Buttet. Par Pierre Berset, avec les interviews de Bernard Litzer, directeur du Centre catholique Radio-TV, et de Jacques Neirynck, conseiller national PDC et catholique pratiquant.
- Les banques cantonales sonnent l'alarme pour nos retraitesLe franc fort, la volatilité des marchés, les problèmes de dettes souveraines dans la zone euro: toutes ces incertitudes économiques pèsent lourd dans le bilan des caisses de pension. Swisscanto, organe des banques cantonales pour la gestion et l'allocation des actifs de la prévoyance, l'a fait savoir ce mercredi matin à Zurich. Le constat est clair: de nombreuses caisses de pension n'atteignent pas leurs objectifs de rendement et les pertes enregistrées sur les marchés ont encore une fois épuisé les réserves. Tout indique que les caisses présentaient des taux de couverture insuffisants à la fin du mois d'août. L'interview de Gérard Fischer, PDG de Swisscanto.
- Accord fiscal CH-USA: les Etats jouent-t-ils avec le feu?Il faudra attendre encore un moment pour sortir le Crédit Suisse et neuf autres banques suisses des griffes de la justice américaine: le Conseil des Etats a renvoyé ce mercredi matin en commission, par 29 voix contre 7, le texte qui précise l'interprétation de la nouvelle convention de double imposition entre les deux pays. La Chambre des Cantons a demandé plus d'explications à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Les interview de Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois, et de Martin Naville, directeur de la Chambre de commerce suisse-Etats-Unis.
- Reconnaissance de la Palestine: l'heure de véritéAlors que des milliers de Palestiniens ont manifesté ce mercredi en Cisjordanie leur joie dans la perspective d'une reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations Unies, au siège de l'ONU à New York, le débat général s'est ouvert ce mercredi matin. Que peut-on retenir pour l'instant? Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Campagne au gouvernement fribourgeois: le PLR victime d'une défectionCe matin, il était encore député radical de la Broye: Albert Bachmann, député et syndic d'Estavayer-le-Lac, provoque un coup de tonnerre dans le décor politique fribourgeois. Il claque la porte du Parti libéral-radical, démissionne de son mandat de député avec effet immédiat et surtout, annonce son intention de se lancer seul dans la course aux élections pour le Conseil d'Etat qui auront lieu à Fribourg le 13 novembre prochain. Il s'agit d'une demi-surprise, puisque l'affaire couvait depuis plusieurs semaines et qu'Albert Bachmann était le candidat évincé par l'assemblée des délégués de son parti pour la course au Conseil d'Etat, aux côtés du préfet de la Gruyère Maurice Ropraz,choisi avec un Alémanique du district du Lac. L'interview d'Albert Bachmann.
- Aménagement du territoire: le défi suisse du XXIe siècleLe Conseil national est entré en matière ce mercredi après-midi sur la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire. Le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet à l'initiative populaire qui vise à instaurer un moratoire sur les zones à bâtir durant 20 ans. Ce contre-projet veut introduire des gardes-fous contre le mitage du territoire. Débat entre Jacques Bourgeois, conseiller national libéral-radical fribourgeois et président de l'Union suisse des paysans, et Pierre-Alain Rumley, ancien directeur de l'Office fédéral du développement territorial.
- Signature de l'accord fiscal avec l'Allemagne, au grand dam du SPDLe Conseil des ministres allemand a adopté ce mercredi matin à Berlin un accord de double imposition très attendu entre l'Allemagne et la Suisse. Il vient d'ailleurs d'être signé par les deux ministres des Finances, l'allemand Wolfgang Schäuble et son homologue Eveline Widmer-Schlumpf. Il enterre la hache de guerre entre l'Allemagne et la Suisse sur ce sujet qui a empoisonné les relations entre les deux pays depuis des années. Les banques suisses avaient salué le mois dernier ce texte qui - en assouplissant fortement le secret bancaire - va décourager les arrivées d'argent sale. Leur fédération a estimé le coût pour le secteur à 500 millions de francs suisses. Par la correspondante de la RSR en Allemagne, Blandine Milcent.
- Google+ versus Facebook, le combat des titansGoogle +: c’est le nom du nouveau réseau social lancé par le géant de l'Internet. Ce site n'est pourtant pas si nouveau puisqu'il existe depuis trois mois déjà, mais pour y être, il fallait avoir reçu une invitation. Depuis ce mercredi en revanche, tout le monde peut donc s'inscrire sur cette plateforme d'échanges. C'est un réseau social de plus, qui vient concurrencer Facebook et Twitter. L'interview de Laurent Haug, fondateur de Lift, conférence des nouvelles technologies.