Audio de l'info
La Suisse a vécu jusqu'ici une année 2011 plutôt sèche pour ce qui est de son climat. On en veut pour preuve le mois de septembre, l'un des plus chauds depuis 1864, soit depuis que des mesures sont effectuées. Des regards inquiets se tournent ainsi du côté des glaciers, notamment valaisans, puisque l'on sait que des automnes chauds, comme celui que nous commençons à vivre, sont catastrophiques pour eux. L'interview de Charly Wuilloud, chef de la section des dangers naturels à l'Etat du Valais.
Le sommaire de l’émission
- Températures exceptionnelles en septembre, l'analyse d'Olivier Duding (MétéoSuisse)Le mois de septembre 2011 aura été l'un des plus chauds depuis le début des relevés météo, il y a presque 150 ans. Les températures ont dépassé la moyenne de 2 à 3 degrés, et l'ensoleillement a également été supérieur aux normes. Olivier Duding de MétéoSuisse revient sur ce premier mois d'automne exceptionnellement doux. Son interview.
- La sécurité des joueurs était menacéeEn football, la rencontre entre Grasshopper et Zurich a été interrompue dimanche 2.10.2011 à la 77ème minute par l'arbitre de la partie. Des mouvements de foule lui ont fait craindre pour la sécurité des joueurs. Par Patrick Délétroz.
- L'interview de l'attaquant lausannois Jocelyn RouxDans le cadre de la onzième journée de Super League dimanche 2.10.2011, Sion a battu Lausanne 1 à 0. C'est la huitième défaite des vaudois cette saison. L'attaquant Jocelyn Roux pensent que le problème est également mental. Son interview.
- Des températures indissociables des changement climatiquesL'été fait de la résistance en ce début octobre 2011…Le mois de septembre que nous venons de vivre fait déjà partie des mois de septembre les plus chauds que la Suisse ait connus depuis le début des mesures! Pourtant, depuis le sommet de Copenhague en 2009, une vague climato-sceptique est apparue. En France, la communauté scientifique s’est mobilisée pour tenter de faire taire ces théories. Par Céline Tzaud.
- L'opposition syrienne s'organise, interview d'Agnès Levallois, politologueL’opposition syrienne a annoncé dimanche 2.10.2011 à Istanbul, en Turquie, la création d’un Conseil national syrien. Un CNS qui réunit tous les courants politiques opposés au régime de Bachar El Assad, ont indiqués ses nouveaux responsables. Le CNS travaillera depuis l’extérieur du pays, mais aussi "avec les opposants de l’intérieur" pour faire aboutir la révolution pacifique, ont promis ses membres. Face à la pression qui s’intensifie à l’intérieur du pays, l’opposition a donc réussi à se structurer…mais il aura fallu des semaines de tractations. L'interview d'Agnès Levallois, politologue et spécialiste de la Syrie.
- Le CICR dénonce une situation désespérée pour les civils à SyrteLes civils continuent à fuire par centaines ce lundi matin 3.10.2011 la ville de Syrte. L'un des deux derniers bastions encore entre les mains des pro-Kadhafi est assiégé depuis plus de deux semaines par les forces armées du nouveau gouvernement libyen. Dimanche, de nouveaux combats ont opposé les deux camps. Le Comité international de la croix rouge, de son côté, dénonce une situation désespérée. Par notre correspondante Marine Olivesi.
- 500 candidats aux élections ont signé la charte énergétiqueSolarimpulse et swisscleantech publient depuis dimanche 2.10.2011 dans la presse la liste des signataires de leur charte énergétique. Plus de 500 candidats aux élections fédérales du 23 octobre ont signé cette charte, s'engageant ainsi par exemple à voter au parlement pour un cadre légal permettant de réduire de 40% la consommation d'énergies fossiles d'ici 2034. Sur les 500 signataires actuels, on compte une petite quarantaine de libéraux radicaux et 15 UDC. Par Pascal Jeannerat
- L'arbitre Sacha Kever explique sa décision, interviewLa rencontre entre Grasshopper et Zurich a été interrompue dimanche 2.10.2011 à la 83e minute par l'arbitre de la partie. Sacha Kever a du donc faire face à une situation exceptionnelle, il a expliqué à nos confrères de la Radio Suisse Alémanique pourquoi il avait décidé d'interrompre la rencontre. Son interview.
- L'agriculture valaisanne peu affectée, interview d'Alain Alter (Service valaisan de l'agriculture)Le mois de septembre 2011 s'est révélé l'un des plus chauds depuis le début des mesures en 1864. D'une manière générale, cette année 2011 s'est révélée particulièrement sèche dans notre pays. Pourtant, l'exercice en cours ne s'est pas révélé si délicat que cela pour l'agriculture, la viticulture et l'arboriculture valaisannes, grâce notamment aux pluies de juillet qui ont permis de rattraper quelque peu le retard pris au printemps, notamment lors de la première fauche des prés. L'interview d'Alain Alter, chef de l'Office de consultation et d'économie animale au Service valaisan de l'agriculture.
- "Eureca", plan allemand pour sortir la Grèce de la criseLes réunions se multiplient en Europe en vue de trouver une solution pour sortir la Grèce de la crise. La grande question, c'est comment résorber le surendettement grec et relancer l’économie du pays tout en ruinant au passage les spéculateurs? En s’inspirant de la réunification allemande, répondent des consultants allemands proche du gouvernement Merkel qui ont concocté un plan baptisé "Eureca". Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco.
- Le mouvement des "Indignés contre Wall Street" prend de l'ampleurLe mouvement des "Indignés" contre Wall Street prend de l’ampleur aux Etats-Unis. La police a arrêté 700 personnes qui bloquaient le pont de Brooklyn, à New York samedi et le mouvement qui a reçu le soutien de certains syndicats essaime dans plusieurs villes américaines. Par le correspondant de la RSR à New York, Karim Lebhour.
- Des dizaines de milliers de fonctionnaires seront licenciésLe couperet est tombé dimanche soir 2.10.2011: des dizaines de milliers de fonctionnaires seront licenciés. Le projet de budget 2011-2012 a été adopté en Conseil des ministres extraordinaire. Il doit être adopté au parlement lundi 3 octobre. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Naissance du Conseil national syrienLe Conseil national syrien est officiellement créé. L’opposition au régime de Bachar Al Assad a annoncé dimanche 2.10.2011 la naissance du CNS, qui réunit tous les courants politiques opposés à Damas. Cela faisait des semaines que l'opposition tentait de se structurer. "C'est un Conseil indépendant, qui incarne la souveraineté du peuple syrien dans sa lutte pour la liberté", ont promis ses responsables. Par Céline Tzaud.
- Début des choses sérieuses au sein du PSLa course à la succession de Micheline Calmy-Rey va s'emballer durant la première semaine d'octobre. Lundi matin 3 octobre, Stéphane Rossini doit tenir une conférence de presse à Sion. Et Alain Berset fera de même mardi à Fribourg. Tous deux vont annoncer leur candidature au Conseil fédéral. Par Vincent Bourquin.
- Une charte qui n'a rien de minimaliste, interview de Christian Van Singer (Verts/VD)Solarimpulse et swisscleantech publient depuis dimanche 2.10.2011 dans la presse la liste des signataires de leur charte énergétique. Plus de 500 candidats aux élections fédérales du 23 octobre ont signé cette charte, s'engageant ainsi par exemple à voter au parlement pour un cadre légal permettant de réduire de 40% la consommation d'énergies fossiles d'ici 2034. Sur les 500 signataires actuels, on compte une petite quarantaine de libéraux radicaux et 15 UDC. Mais pour le conseiller national Vert vaudois Christian Van Singer cela ne veut pas dire que cette charte soit minimaliste ou exige trop peu de ses signataires. Son interview.
- Situation catastrophique pour les glaciers, interview de Charly WuilloudLa Suisse a vécu jusqu'ici une année 2011 plutôt sèche pour ce qui est de son climat. On en veut pour preuve le mois de septembre, l'un des plus chauds depuis 1864, soit depuis que des mesures sont effectuées. Des regards inquiets se tournent ainsi du côté des glaciers, notamment valaisans, puisque l'on sait que des automnes chauds, comme celui que nous commençons à vivre, sont catastrophiques pour eux. L'interview de Charly Wuilloud, chef de la section des dangers naturels à l'Etat du Valais.