Sommet tripartite européen: comment l'Allemagne a dicté ses conditions
L'Allemagne, la France et l'Italie sont déterminées à assurer l’avenir de l’euro. C’est ce qu’ont déclaré le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Mario Monti à l’issue d’une rencontre tripartite ce jeudi à Strasbourg. Paris et Berlin ont annoncé qu'ils feraient, avant le sommet européen du 9 décembre, des propositions de modification des traités pour améliorer la gouvernance de la zone euro pour plus d'intégration et de convergence. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Roger Federer sur son petit nuage londonienAu Master de tennis de Londres, Rodger Federer continue d’enchanter ses fans. Il a battu ce jeudi après-midi l'Américain Mardy Fish, 6-1, 3-6, 6-3. Par l’envoyé spécial de la RSR à Londres, Hervé Borsier.
- Sommet tripartite européen: comment l'Allemagne a dicté ses conditionsL'Allemagne, la France et l'Italie sont déterminées à assurer l’avenir de l’euro. C’est ce qu’ont déclaré le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Mario Monti à l’issue d’une rencontre tripartite ce jeudi à Strasbourg. Paris et Berlin ont annoncé qu'ils feraient, avant le sommet européen du 9 décembre, des propositions de modification des traités pour améliorer la gouvernance de la zone euro pour plus d'intégration et de convergence. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Allemagne: le serpent capitaliste se mord la queueL'Allemagne est à son tour touchée par la crise de la dette européenne. Mercredi, Berlin a eu toutes les peines pour attirer des investisseurs, afin de souscrire à un emprunt obligataire sur dix ans. Signe d'une aggravation de la crise, sur 6 milliards escomptés, la 1ère économie de la zone euro n'est parvenue à lever que 3,6 milliards, soit 60% de la somme totale. Le marché a donc boudé l'Allemagne en lui envoyant un message clair: désormais, elle n'est ni immunisée, ni intouchable. Débat entre Magali Orsini, professeur de droit fiscal et membre du comité d'ATTAC à Genève, Susan George, présidente d'honneur d'ATTAC France, et Stéphane Garelli, professeur à l'IMD à Lausanne.
- Succession Zappelli à Genève: interview du candidat PLR Olivier JornotA Genève, trois candidats briguent le poste de procureur général, qui sera élu le 1er décembre par le Grand Conseil. Il y a une candidature de combat, celle de l'UDC Pierre Schifferli, et deux vrais "papables", le député PLR Olivier Jornot et le juge PDC Christian Coquoz. La gauche ne présente aucun candidat - PS et Verts soutiendront Christian Coquoz. L’interview d'Olivier Jornot (PLR).
- Thurgovie, mystérieux et inépuisable vivier de candidats UDCCette semaine est celle du parti socialiste, avec la nomination ce vendredi des ses candidats à la succession de Micheline Calmy-Rey. Mais ces derniers temps, c’est plutôt le silence de l’UDC qui interpelle. Un silence assourdissant que l’on n’a pas l’habitude de vivre à Berne. Il est vrai que les sections cantonales ont jusqu’à la fin du mois pour présenter leurs candidats. Et ce jeudi soir, le comité du canton de Thurgovie se réunit: un canton qui regorge de bonnes candidatures. Par le correspondant de la RSR à Berne, Romain Clivaz.
- Le démantèlement des centrales nucléaires coûtera très cherLa désaffectation des centrales nucléaires suisses coûtera 20 milliards de francs ce qui représente pas moins de 2 milliards de plus que prévu. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a procédé à une nouvelle évaluation des frais de démantèlement des centrales et de gestion des déchets qui conclut à une hausse de 10% par rapport aux dernières estimations datant de 2006. Interview de Christian Van Singer, conseiller national Vert genevois.
- La FINMA délocalise un quart de ses collaborateurs à ZurichL'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) va déplacer un quart de ses collaborateurs de Berne à Zurich. L'information tombe en ce début de soirée. Un certain nombre de rumeurs avaient circulé sur ce projet qui est donc confirmé. Par Pierre Jenny.
- Palestine: faut-il croire à la réconciliation Fatah-Hamas?Les frères ennemis palestiniens ont conclu ce jeudi un partenariat au Caire. Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du Hamas, Khaled Mechal, se sont rencontrés pour finaliser la réconciliation palestinienne. "Nous avons tourné une nouvelle page", a annoncé Khaled Mechal. Les deux parties auraient conclu un accord global. Interview de Rami Fayyad, professeur de français à Gaza.
- Boycott des artistes israéliens par les artistes suisses: contre-productif?Plus d'une centaine d'artistes en Suisse ont rejoint un mouvement palestinien de boycott de l'Etat d'Israël, le BDS: "Boycott, Désinvestissements et Sanctions". Les artistes suisses en question ont signé une déclaration intitulée "Nous refusons d'être complices", dans laquelle ils s'engagent à refuser de présenter leurs créations en Israël, et à ne pas "se compromettre avec les institutions et les manifestations susceptibles de relativiser aux yeux du public la gravité du régime d'Apartheid et de colonisation israélien". Sur le vif: Dominique Ziegler, auteur et metteur en scène, et Michael Greilsammer, chanteur et violoniste israélien.