Steve Jobs: la mort d'un messie?
Comment expliquer l'immense chagrin qui submerge aujourd'hui les fans d'Apple, après la mort de Steve Jobs, cofondateur et icône de la marque? De telles effusions sont en effet plutôt le fait de fans d'artistes ou de princesses... C'est peut-être parce que Steve Jobs était plutôt un gourou, un berger pour nombre de ses clients de toujours... Et même un messie, n'hésitent pas à dire certains. Débat entre Jean-Christophe Emery, journaliste aux émissions religieuses de la RSR, Isabelle Graesslé, théologienne et directrice du Musée international de la Réforme à Genève, et Andreas Dettwiler, doyen de la faculté de théologie de l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Nobel de Littérature sacre l'écrivain suédois TranströmerTomas Tranströmer reçoit le Prix Nobel de littérature 2011. L'Académie Nobel a consacré le poète suédois de 80 ans. Né en avril 1931 à Stockholm, il a publié son premier recueil de poèmes chez le plus grand éditeur suédois à 23 ans, en parallèle à des études de psychologie. Sur le vif: Renaud Ego, écrivain, poète, fin connaisseur de l'oeuvre de Tranströmer, auteur de la postface biographique des oeuvres quasi complètes parues en 1996.
- Tessin: le radical Ignazio Cassis dérape dans un débat téléviséC'est à un débat politique très chaud auquel les téléspectateurs ont assisté ce mercredi soir sur la télévision privée tessinoise TeleTicino. Ignazio Cassis, conseiller national, a accusé un autre candidat d’avoir pris trop de cocaïne. Par Nicole della Pietra. Sur le vif: Ignazio Cassis.
- Steve Jobs: la mort d'un messie?Comment expliquer l'immense chagrin qui submerge aujourd'hui les fans d'Apple, après la mort de Steve Jobs, cofondateur et icône de la marque? De telles effusions sont en effet plutôt le fait de fans d'artistes ou de princesses... C'est peut-être parce que Steve Jobs était plutôt un gourou, un berger pour nombre de ses clients de toujours... Et même un messie, n'hésitent pas à dire certains. Débat entre Jean-Christophe Emery, journaliste aux émissions religieuses de la RSR, Isabelle Graesslé, théologienne et directrice du Musée international de la Réforme à Genève, et Andreas Dettwiler, doyen de la faculté de théologie de l'Université de Genève.
- Quel candidat socialiste pour la succession de Jean-Claude Mermoud ?Dans le canton de Vaud, l'UDC choisit ce jeudi soir son candidat à la succession de Jean-Claude Mermoud au Conseil d'Etat. De son côté, le parti socialiste avait fixé la fin d'un appel à candidature, pour cette élection, à ce jeudi matin. Bilan: aucun candidat crédible ne s'est déclaré. Par Laurence Jobin.
- Gabegie des hôpitaux valaisans: la réponse du ministreSuite à l'ordonnance de non entrée en matière rendue par le Ministère public valaisan dans l'affaire dite du chirurgien et professeur en médecine sierrois Daniel Savioz, et après avoir reçu le principal intéressé ce mercredi soir, Forum reçoit ce jeudi le responsable politique du dossier, le chef du Département des Finances, des Institutions et de la Santé. Sur le vif: le conseiller d'Etat PDC valaisan Maurice Tornay.
- L'affaire FC Sion: vers une punition collective pour la Suisse?Le bras de fer entre le FC Sion et les instances internationales du football se poursuit. Ce mercredi, le club valaisan a obtenu gain de cause devant le Tribunal cantonal vaudois dans le litige qui l'oppose à l'UEFA. Pour la deuxième fois en un mois, la justice civile a exigé la réintégration immédiate de l'équipe sédunoise en Europa League. Quelques heures plus tard, c'est la FIFA qui réaffirmait son soutien à l'UEFA. Par Romain Roseng. Sur le vif: Dominique Warluzel, avocat.
- Affaire Michel Neyret: un flic à l'ancienne?Dans l'affaire Michel Neyret, numéro 2 de la police judiciaire de Lyon mis en examen pour trafic d'influence, corruption, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, un nouvel élément est apparu ce jeudi: l'inspection générale des services française (IGS, la "police des polices") a procédé à des perquisitions dans les locaux de la police judiciaire de Lyon et de l'antenne de police de Grenoble. Michel Neyret est-il l'incarnation du "flic à l'ancienne", avec ses méthodes, ses "indics", ses écarts avec les règlements? Sur le vif : Dominique Warluzel, avocat, avec l'interview d'Olivier Marchal, réalisateur et ancien membre de la Brigade criminelle.
- Le Nobel de la paix à des blogueurs arabes?200 activistes et blogueurs de tout le monde arabe sont rassemblés à Tunis depuis ce mercredi. Un de leurs objectifs est de réfléchir sur la poursuite du mouvement initié avec les révolutions Arabes et notamment comment rester engagé pour les échéances électorales à venir. Mais dans les couloirs, la rumeur bruissait aussi autour de l'attribution demain du Prix Nobel de la paix, qui pourrait aller à un blogueur ou une blogeuse du Printemps arabe. Par Julie Gommes.
- Syrie: après le printemps, l'hiver de la révolution arabe?Plus de 2900 personnes auraient été tuées depuis le début de la répression en Syrie, selon le dernier bilan articulé ce jeudi après-midi par le Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies. De plus, selon l'Organisation syrienne pour les droits de l'homme, basée à Londres, le régime de Bachar al Assad a mené des opérations ce jeudi au nord du pays, proche de la Turquie, visant les déserteurs de l'armée qui seraient actifs dans la région. Sur le vif: Wajd Zimmermann, Syrienne de Suisse, Docteur de l'Ecole polytechnique de Lausanne.