Succession Calmy-Rey: les candidats se déclareront cette semaine
Liliane Maury-Pasquier ne sera pas candidate à la succession de Micheline Calmy-Rey. La socialiste genevoise, brillamment réélue dimanche à la Chambre des cantons, faisait figure de principale "papable" dans les rangs de son parti pour figurer éventuellement sur un ticket. Mais elle a dit lundi matin vouloir se consacrer pleinement à son nouveau mandat. Les autres candidats potentiels, dont Pierre-Yves Maillard, donneront leur réponse cette semaine. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Un tiers du National changeLes nombreux nouveaux parlementaires vont devoir apprendre à se connaître et à travailler ensemble.
- Toujours pas de résultats dans le canton de VaudLes résultats de l'élection au Conseil national ne sont toujours pas connus dans le canton de Vaud. Des pannes informatiques ont retardé de plusieurs heures la publication des données. Il manque encore les résultats de 16 petites communes, mais la page officielle du site internet du canton reste désespérément vide. On nous promet à présent les résultats définitifs en milieu d'après-midi. Les explications de notre correspondante vaudoise, Laurence Jobin.
- Les alliances politiques du centre droit sont encore incertainesPour l'heure, aucune formule de collaboration entre les formations du centre élues n'émerge. Cela pourrait poser un problème de gouvernance.
- Succession Calmy-Rey: les candidats se déclareront cette semaineLiliane Maury-Pasquier ne sera pas candidate à la succession de Micheline Calmy-Rey. La socialiste genevoise, brillamment réélue dimanche à la Chambre des cantons, faisait figure de principale "papable" dans les rangs de son parti pour figurer éventuellement sur un ticket. Mais elle a dit lundi matin vouloir se consacrer pleinement à son nouveau mandat. Les autres candidats potentiels, dont Pierre-Yves Maillard, donneront leur réponse cette semaine. Par Roger Guignard.
- Les Romands bernois ne sont plus représentés au NationalPour la première fois depuis 1848, les Romands habitant le canton de Berne ne seront pas représentés au Conseil national.
- Les Neuchâtelois ont boudé les urnesSeuls 42% des Neuchâtelois ont voté dimanche pour les élections fédérales. C'est beaucoup moins qu'en 2007 et que la moyenne nationale.
- La presse tunisienne salue les premières élections démocratiquesEn Tunisie, le mouvement islamiste Ennahdah arriverait en tête dans plusieurs circonscriptions à l'issue des élections de dimanche, selon les premières estimations. Le taux de participation au scrutin a atteint dimanche 90% et les résultats définitifs devraient être connus lundi après-midi, a annoncé Kamel Jendoubi, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Ces élections démocratiques, les premières dans le pays depuis son indépendance, sont saluées par la presse tunisienne. Par la correspondante de la RSR à Tunis, Lisa-Léa Westerhof.
- La 21e édition du Festival du JuraDepuis plus de 30 ans, Georges Zaugg, un professeur de musique passionné, est à la tête du Festival du Jura. La 21e édition s’achève cette semaine à Tramelan et à Porrentruy, avec l’intégrale des cinq concertos pour piano et orchestre de Beethoven. Depuis 1977, Georges Zaugg a déjà fait venir dans le Jura des artistes de renommée mondiale. L’un de ses rêves est de construire un jour un auditorium en Ajoie. A 60 ans, la passion de Georges Zaugg reste intacte. Un interview réalisé par notre correspondant dans le Jura, Gaël Klein.
- Raphaël Bize, chef de clinique à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, à Lausanne.Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se déclarent généralement moins satisfaites des soins médicaux reçus que leurs homologues hétérosexuels. Ce constat est dressé par notre invité Raphaël Bize.