Audio de l'info
Des commandants syriens ont ordonné d'ouvrir le feu aveuglément sur des manifestants sans armes. C'est ce qu'a indiqué Human Rights Watch hier. Ce rapport dénonce, de façon accablante, les crimes contre l'humanité commis par Damas. Selon l'organisation des droits de l'homme, le conseil de sécurité de l'ONU doit déférer le cas de la Syrie devant la Cour pénale internationale. L'interview de Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Rights Watch France
Le sommaire de l’émission
- Banque nationale suisse: des pertes à essuyerEn raison des crises à répétition depuis 2007, le bilan de la Banque Nationale Suisse a gonflé de façon disproportionnée. La défense du franc contre l'euro oblige les réserves de change de l'institut d'émission à atteindre des niveaux inédits: 225 milliards à la fin septembre, dont plus de la moitié en euros! La BNS risque donc d'essuyer des pertes. Par Fabrice Gaudiano.
- Alain Berset: le PS le voit à l'IntérieurAlain Berset devrait reprendre le Département fédéral des affaires étrangères ou celui de l'Intérieur. Pour le Parti socialiste, l'Intérieur constitue le noyau dur de l'action de la gauche. Il serait pour lui intéressant de voir un Conseiller fédéral qui puisse entreprendre les réformes de la politique sociale. L'interview de Stéphane Rossini, vice-président du Parti socialiste suisse.
- les retombées de la crise syrienne sur le Hezbollah libanaisLa crise syrienne va-t-elle coûter son image au Hezbollah? Le parti chiite libanais, qui avait soutenu les révolutions tunisienne et égyptienne, a complètement tourné sa veste sur la Syrie. Sans surprise, le Parti de Dieu défend le régime de Bachar al Assad malgré la répression et les milliers de morts. Financé par l'Iran et la Syrie, armé depuis la Syrie, le Hezbollah est pris dans un véritable piège. L'interview d'Yves Besson, professeur à l'Université de Fribourg et spécialiste de la région.
- Genève: l'humeur de la fonction publiqueLes fonctionnaires de l'Etat de Genève ont débrayé hier, dès 15h00. Environ 600 d'entre eux se sont rendus devant le Grand Conseil en fin de journée. Depuis 2005, on n'a pas vu un mouvement de la fonction publique aussi important, mobilisé et déterminé. L'interveiw d'Andrée Jelk-Peila, présidente du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.
- Nikon: l'amende est salée12'500'000 francs: c'est le montant de l'amende infligée par la Commission de la concurrence (COMCO), hier, à Nikon. Le fabricant de caméras et d'appareils photos est accusé d'entraves à la concurrence et aux importations parallèles. Après les électriciens de Berne, Publigroupe ou encore Swisscom, la COMCO s'attaque à une marque étrangère, Nikon, dont le siège se trouve à Egg. Par Esther Coquoz.
- Syrie: la dénonciation de Human Rights WatchDes commandants syriens ont ordonné d'ouvrir le feu aveuglément sur des manifestants sans armes. C'est ce qu'a indiqué Human Rights Watch hier. Ce rapport dénonce, de façon accablante, les crimes contre l'humanité commis par Damas. Selon l'organisation des droits de l'homme, le conseil de sécurité de l'ONU doit déférer le cas de la Syrie devant la Cour pénale internationale. L'interview de Jean-Marie Fardeau, directeur de Human Rights Watch France
- Jacques Chirac condamné: la revue de pressePour la première fois en France, un ancien président de la République a été jugé et condamné. A 79 ans, Jacques Chirac a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour une affaire d'emplois fictifs lorsqu'il était Maire de Paris. La revue de presse de Mehmet Gultas.
- Alain Berset: distribution des dicastèresAlain Berset devrait soit reprendre le Département fédéral des Affaires étrangères, soit celui de l'Intérieur. Il succéderait à Didier Burkhalter sur un terrain difficile. Il faut rétablir l'avenir de nos assurances sociales. L'interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du Parti libéral-radical.
- Le FC Sion perd au Tribunal arbitral du sportLe Tribunal arbitral du sport (TAS) a refusé de réintégrer le FC Sion en Europa League. Le club valaisan a été condamné à verser la somme de 40'000 francs à l'UEFA et il devra s'acquitter des deux tiers des frais de la procédure. Le FC Sion a reçu hier une deuxième mauvaise nouvelle: il fait à nouveau l'objet d'une procédure disciplinaire de la Swiss Football League. Par Alain Thévoz.
- Le repli américain en IrakPrès de neuf ans après l'intervention contre le régime de Saddam Hussein, l'armée américaine a officiellement marqué hier la fin de sa présence en Irak en repliant symboliquement un drapeau militaire en présence du chef du Pentagone, Leon Panetta. Par Philippe Gassot
- UDC: tous les élus connaissaient la stratégieLes tensions sont vives au sein de l'UDC. De nombreux parlementaires sont très fâchés contre Toni Brunner, Christoph Blocher et Caspar Baader. Ils ne comprennent pas pourquoi ce trio a décidé, mercredi, lors de l'élection du Conseil fédéral, d'attaquer le siège libéral-radical de Johann Schneider-Amman. Plusieurs élus exigent des changements à la tête du parti. Our la défense, tous les élus UDC connaissaient la stratégie du parti. Interview de Caspar Baader, chef du groupe parlementaire UDC.
- Le Kazakhstan: la nostalgie soviétiqueLe Kazakhstan, cette ex-république soviétique, fête aujourd'hui les 20 ans de son indépendance. C’est le 16 décembre 1991 que le pays a pris sa liberté… ou plus précisément, qu’il l’a reçue. Par Regis Genté.
- La Russie change sa position syrienneLa Russie a surpris la communauté internationale en dévoilant hier un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant les violences en Syrie. Surbtilité politique: le projet russe condamne les violences perpétrées par "toutes les parties". Par Karim Lebhour.