Syrie: la France hausse le ton
La Ligue arabe se réunit à nouveau ce jeudi au Caire, en Eygpte, pour décider d'éventuelles sanctions économiques contre le régime syrien. Mercredi, la France a durci sa position à l'égard du régime de Bachar Al-Assad. Une prise de position saluée par l'opposition. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Encore trop de violence à l'encontre des femmesUne cinquantaine d'associations soutiennent la 4e campagne "16 jours contre la violence faite aux femmes". Au programme, des tables rondes, des stands et des ateliers, avec un message clair: trop de femmes sont encore des victimes aujourd'hui. Par Pierre Jenny, avec l'interview de Claire Magnin, responsable de Solidarité Femmes pour la région biennoise.
- Le ras-le-bol des policiers face à la violenceLa Fédération suisse des fonctionnaires de police a lancé ce jeudi matin à Berne une campagne de sensibilisation intitulée "Stop à la violence contre les policiers". L’organisation a rappelé qu’en l’espace de huit ans, les violences contre les policiers ont plus que triplé. Mais cette campagne n’est pas conçue comme une défense de la police comme corps de l’Etat. Le policier en tant qu’individu sera au centre de cette campagne. Par Romain Clivaz.
- Témoignage d’un policier victime de violenceUn exemple concret de cette violence que rencontrent les policiers: le témoignage de cet agent de police qui souhaite demeurer anonyme. Il s'est fait agresser l'an passé à Lausanne lors d'une fête qui avait dégénéré. Les faits se sont déroulés alors qu'il était appelé en renfort avec des collègues. Par Michel Eymann.
- La désaffection nucléaire coûtera 2 milliards de plus que prévuLa désaffectation des centrales nucléaires suisses coûtera 20 milliards de francs, soit deux milliards de plus que prévu. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a procédé à une nouvelle évaluation des frais de démantèlement des centrales et de gestion des déchets qui conclut à une hausse de 10% par rapport aux dernières estimations datant de 2006. Par Pascal Jeannerat.
- VD: bilan du dispositif de lutte contre les incivilités chez les jeunesLe Conseil d'Etat vaudois a dressé ce jeudi matin à Lausanne un bilan de son dispositif de lutte contre les incivilités chez les jeunes. Deux conseillères d'Etat, Anne-Catherine Lyon et Jacqueline de Quattro se sont déplacées pour l'occasion. Elles ont rappelé que le canton a mis sur pied une structure qui touche à la fois les enfants et les parents. L'interview de Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat en charge du Département vaudois de la sécurité.
- L'UNIGE inaugure son chimiscopeOutre la recherche et l'enseignement, l'université de Genève se donne aussi une mission d'ouverture à la cité. C'est un des buts du chimiscope. Un laboratoire destiné à la promotion de toutes les chimies, notamment avec les jeunes. L'interview de Dr Didier Perret, chimiste à la section chimie de la faculté des Sciences de l'Université de Genève.
- Syrie: la France hausse le tonLa Ligue arabe se réunit à nouveau ce jeudi au Caire, en Eygpte, pour décider d'éventuelles sanctions économiques contre le régime syrien. Mercredi, la France a durci sa position à l'égard du régime de Bachar Al-Assad. Une prise de position saluée par l'opposition. Par Céline Tzaud.
- Elections égyptiennes: les proches de Moubarak se refont une virginitéEn Egypte, malgré les affrontements à Tahrir, les élections sont pour l’instant maintenues. Les Frères musulmans sont donnés grands favoris du scrutin. Ils étaient la première force d’opposition sous le régime de Moubarak, donc contrairement aux partis créés après la révolution, ils ont les moyens et l’expérience nécessaires pour remporter le scrutin. Mais c’est sans compter la présence des "felouls". Les felouls ce sont ces dizaines de milliers de notables qui gravitaient autour du parti national démocratique, le parti de Moubarak et qui cherchent aujourd’hui à se recycler en politique. Ils sont particulièrement nombreux en Haute Egypte. Le reportage à Assiout de Marion Guénard.
- Corinne Maier et Freud en BD"Freud, une biographie dessinée": c'est le titre de la BD qui vient de paraître chez Dargaud, sur un scénario signé Corinne Maier, et une mise en image d'Anne Simon. 56 pages pour résumer la vie du père de la psychanalyse, c'est peu mais suffisant pour avoir une idée de l'homme et de l'oeuvre… Essayiste, historienne, écrivain et psychanalyste, Corine Maier est née à Genève, et vit en Belgique. On la connaît notamment pour son fameux livre "No Kids, 40 raisons de ne pas avoir d'enfant", et d'autres essais dans la même veine.