Forum
Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés ce lundi soir à Damas dans le cadre d'une mission pour se rendre compte de la situation sur le terrain, alors que l'ONU fait état de plus de 5000 personnes tuées dans la répression de la révolte contre le régime depuis la mi-mars. Les autorités affirment, elles, que les violences sont le fait de groupes "armés" ou "terroristes" qui tentent de déstabiliser le régime. Sur le vif, Haytham Manna, opposant, membre de la commission arabe pour les droits de l'Homme, président du Comité de Coordination nationale en Syrie.
Le sommaire de l’émission
- L'interview introductive d'Antoine Fleury, historien suisse.*
- Syrie: le test de crédibilité de la Ligue arabeLes observateurs de la Ligue arabe sont arrivés ce lundi soir à Damas dans le cadre d'une mission pour se rendre compte de la situation sur le terrain, alors que l'ONU fait état de plus de 5000 personnes tuées dans la répression de la révolte contre le régime depuis la mi-mars. Les autorités affirment, elles, que les violences sont le fait de groupes "armés" ou "terroristes" qui tentent de déstabiliser le régime. Sur le vif, Haytham Manna, opposant, membre de la commission arabe pour les droits de l'Homme, président du Comité de Coordination nationale en Syrie.
- Russie: une liberté de presse relativeLes téléspectateurs russes ont pu découvrir, ces derniers jours, des images qui étaient encore bannies il n'y a pas si longtemps. Il s’agit d’images des manifestations de l'opposition dans les rues. Des reportages sur des manifestants et même certaines figures de l'opposition sont passées à l'antenne. En Russie, les chaînes fédérales sont toutes sous le contrôle de l'Etat et elles ont la réputation d'être inféodées au pouvoir. Est-ce un signe d'ouverture de la part de Moscou ou un témoignage d'émancipation des chaînes de télévision? L'interview de Vladimir Posner, l'un des présentateurs vedettes de la chaîne Pervyi Kanal, la première chaîne russe.
- Pétroplus, première victime du "Credit crunch"Le groupe suisse Pétroplus est-il une nouvelle victime de la crise de crédit? Le principal raffineur indépendant européen, Pétroplus doit faire face à de gros problèmes de liquidités. Le groupe, basé à Zoug, a annoncé que ses banques ont gelé une ligne de crédit d'environ un milliard de dollars. Du coup, l'entreprise ne peut plus acheter de pétrole, ce qui met en péril ses activités en Europe et en Suisse. Pétroplus dispose en effet d'une usine dans le canton de Neuchâtel. Analyse de Francesca Argiroffo et réaction de Stéphane Garelli, économiste et professeur à l’IMD.
- Le Brésil passe devant la Grande-BretagneLe Brésil est devenu la 6ème économie mondiale. Selon une étude publiée par le Centre de Recherche Economique britannique, il double même la Grande-Bretagne, après avoir dépassé l'Italie l'an dernier. Un signe de plus de l'essor des pays qui ont des ressources alimentaires ou énergétiques. Sur le vif, Stéphane Garelli, économiste et professeur à l'IMD.
- Les lobbyistes du Palais fédéral doivent-ils être accrédités?Faut-il mieux réglementer l'accès des lobbyistes au Parlement fédéral? Le conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois Didier Berberat dit oui: il vient de déposer une initiative parlementaire visant à mieux contrôler les activités des lobbyistes, ces personnes qui représentent des intérêts et qui agissent en coulisse auprès des élus pour la cause qu'ils représentent. Il s’agit d’une activité tout à fait légale. Régulièrement, la gauche dénonce la mainmise de certains lobbys sur le Parlement. Sur le vif, Manuel Tornare, conseiller national (PS/GE) et Claude Ruey, ex-conseiller national (PLR/VD) et ancien président de Santé suisse.
- Boko Haram, la secte islamiste qui sème la terreur au NigériaLe Nigéria est impuissant devant les attentats qui ont secoué le pays le jour de Noël. Des attentats revendiqués par la secte islamiste Boko Haram qui ont fait une quarantaine de morts, dont 35 dans une église catholique proche de la capitale fédérale. Une véritable escalade de violences est à craindre. Des violences qui opposent chrétiens aux musulmans. Ces derniers sont majoritaires dans le nord du pays, où la charia est appliquée dans plus de 14 états. L'interview de Philippe Hugon, spécialiste Afrique à l'Institut des relations Internationales et stratégiques à Paris (IRIS), auteur de l’ouvrage "Géopolitique de l'Afrique".
- Antoine Fleury: les inattendus de l'histoireL'Historien suisse Antoine Fleury est l’invité fil rouge de cette édition de Forum. Professeur honoraire à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, il a enseigné aussi à l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieurs (HEI) et à l'Institut européen. Il est également ancien secrétaire de la commission nationale pour la publication de Documents diplomatiques Suisses. Parmi ses intérêts de longue durée, dans sa longue carrière académique, se trouve le Moyen-Orient, la chute de l'Empire Ottoman, la colonisation et la décolonisation. Il a choisi de parler, ce mardi soir, de l’importance de l’inattendu dans le cours de l’histoire. En 2011, l'improbable est arrivé sous la forme d'une triple catastrophe au Japon et l'impensable est venu des peuples arabes. Antoine Fleury est l'invité "fil rouge" de Forum et intervient sur l'actualité du jour.