Audio de l'info
La Ligue arabe a adopté hier une série de sanctions sévères contre la Syrie. Réunis au Caire, les ministres des affaires étrangères des pays membres de la Ligue veulent contraindre Damas à cesser la répression dans le pays. C'est la première fois que cette organisation prend des sanctions d'une telle ampleur contre l'un de ses membres. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Ski alpin: Didier Cuche est toujours dans la courseDidier Cuche ne s'est pas lancé dans la saison de trop! Le Neuchâtelois a remporté samedi la descente de Lake Louise, au Canada et, dimanche, il a terminé deuxième du Super-G derrière le Norvégien Aksel-Lund Svindal. A 37 ans, Didier Cuche est au sommet de son art. Par Patrick Délétroz.
- Roger Federer: l'homme des recordsIl est l'homme de tous les records. Roger Federer remporte, à Londres, son sixième master. Le Bâlois s'est imposé en deux manches face au français Jo-Wilfried Tsonga. Après ses titres à Bâle et à Paris, Federer termine l'année en beauté, une année qu'il avait pourtant mal débuté. C'est aussi un clin d'oeil à tous ceux qui voyaient Roger Federer ranger sa raquette. Par Hervé Borsier.
- L'UDC trébuche aux EtatsChristophe Blocher et Toni Brunner ne siègeront pas au conseil des Etats. Le président de l'UDC a été battu à Saint-Gall par le syndicaliste Paul Rechsteiner. Défaite à Zürich pour Christoph Blocher, qui arrive en troisième position, derrière le libéral -radical Félix Gutzwiller et la vert'libérale Verena Diener. Au terme de ces élections à la Chambre des cantons, l'UDC occupe 5 fauteuils, soient deux de moins que dans la législature précédente. L'analyse de Rouven Gueissaz.
- Genève: la crainte d'un dumping salarialL'introduction d'un salaire minimum, aboutit à deux réalités différentes entre Neuchâtel et Genève. Les Neuchâtelois acceptent le salaire minimum, les Genevois le rejettent, par 54% des voix. C'est l déception, à Genève, pour le comité d'initiative, qui prend acte de sa défaite. Son combat se poursuit maintenant avec une initiative similaire lancée sur le plan fédéral. Du côté du Conseil d'Etat genevois, le ministre de l'emploi, François Longchamp, se veut rassurant pour tous ceux qui ont voté en faveur de ce salaire minimal, par crainte d'un dumping salarial.
- Egypte: le lent processus électoralLes Egyptiens se rendent aux urnes aujourd'hui et demain pour les élections législatives. Le processus doit se conclure en juillet prochain par le transfert du pouvoir aux civils. Un calendrier pas assez rapide pour les milliers de manifestants qui se sont une nouvelle fois réunis hier sur la place Tahrir au Caire. Par le correspondant de la RSR en Egypte, Alexandre Buccianti.
- L'UDC: la question des méthodes politiquesEtre en campagne électrorale permanente, ou faire parfois profil bas afin de ménager des alliés potentiels. C'est le dilemme face auquel se trouve l'UDC après les défaites à répétition dans la course au Conseil des Etats. Si le programme politique n'est pas remis en cause, c'est la question du style politique qui se pose. Après les défaites du leader historique Christoph Blocher à Zurich et du président Tony Brunner à Saint Gall, les débats internes promettent d'être animés. Par Romain Clivaz.
- Neuchâtel: un vote favorable au salaire minimumSi les Genevois ont dit "non" à l'inscription d'un salaire minimum dans la constitution cantonale, c'est le "oui" qui l'a emporté à Neuchâtel avec 55 pour cent des suffrages. Les autorités devront désormais mettre en place une loi d'application. Le conseil d'Etat - à majorité libérale-radicale - s'était opposé à ce salaire minimum. Thierry Grosjean est le chef du Département de l'économie. Il craint que ce montant minimal devienne la norme, sur le modèle du smic français. Son interview.
- Syrie: les sanctions de la Ligue arabeLa Ligue arabe a adopté hier une série de sanctions sévères contre la Syrie. Réunis au Caire, les ministres des affaires étrangères des pays membres de la Ligue veulent contraindre Damas à cesser la répression dans le pays. C'est la première fois que cette organisation prend des sanctions d'une telle ampleur contre l'un de ses membres. Par Nicolas Vultier.
- Conseil d'Etat vaudois: la gauche en têteDans le canton de Vaud, c'est le ballotage général à l'issue du premier tour de l'élection complémentaire au conseil d'Etat. La candidate de la gauche - la verte Béatrice Métraux - fait la course en tête avec 44, 5% des voix. Elle est suivie de l'UDC Pierre-Yves Rapaz avec 40,3% des suffrages. Le centriste Emmanuel Gétaz est troisième avec 10% de voix. Enfin, l'indépendant Robert Gurtner fait un tout petit 0,95%. La gauche est satisfaite du résultat de Béatrice Métraux. L'interview de Cesla Amarelle, présidente des socialistes vaudois.