Audio de l'info
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher à nouveau sur la situation de la Syrie. Les ambassadeurs américain et allemand aux Nations unies, après l'appel lancé par des ONG, estiment nécessaire de rediscuter d'un projet de résolution pour condamner la répression. Hier toujours, un rapport de la Commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie concluait à des crimes contre l'humanité. Les violences peuvent même avoir lieu dans des hôpitaux, comme l'explique Yakin Ertürk, membre de la commission d'enquête. Des propos recueillis par Frédéric Pfyffer.
Le sommaire de l’émission
- Les expatriés n'investissent plus en SyrieLe Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher à nouveau sur la situation de la Syrie. Les ambassadeurs américain et allemand aux Nations unies, après l'appel lancé par des ONG, estiment nécessaire de rediscuter d'un projet de résolution pour condamner la répression. Hier toujours, un rapport de la Commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie concluait à des crimes contre l'humanité, perpétrés par les forces de l'ordre syriennes. La Syrie va se retrouver dans une situation économique difficile, après les sanctions de la Ligue arabe et le projet de mesures de l'Union européenne. Elle pouvait compter sur l'argent de la diaspora, notamment celle résidant en Arabie Saoudite: ingénieurs, médecins, comptables. Les expatriés égyptiens aussi envoyaient de l'argent en Syrie. Mais désormais, ils préfèrent investir en Arabie Saoudite. Par Clarence Rodriguez.
- L'UE prend de nouvelles mesures contre DamasLe Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher à nouveau sur la situation de la Syrie. Les ambassadeurs américain et allemand aux Nations unies, après l'appel lancé par des ONG, estiment nécessaire de rediscuter d'un projet de résolution pour condamner la répression. Hier toujours, un rapport de la Commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie concluait à des crimes contre l'humanité, perpétrés par les forces de l'ordre syriennes. L'Union Européenne quant à elle impose de nouvelles mesures contre Damas. Correspondance de Bruxelles, par Alain Franco.
- Syrie: violences jusque dans les hôpitauxLe Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher à nouveau sur la situation de la Syrie. Les ambassadeurs américain et allemand aux Nations unies, après l'appel lancé par des ONG, estiment nécessaire de rediscuter d'un projet de résolution pour condamner la répression. Hier toujours, un rapport de la Commission d'enquête internationale sur les violations commises en Syrie concluait à des crimes contre l'humanité. Les violences peuvent même avoir lieu dans des hôpitaux, comme l'explique Yakin Ertürk, membre de la commission d'enquête. Des propos recueillis par Frédéric Pfyffer.
- Pourquoi l'EPFL renonce à une nouvelle adresse internetLes entreprises suisses semblent peu intéressées par les nouvelles adresses internet disponibles, qui bénéficient des nouvelles extensions de noms de domaines. Exemples: "horaires.cff" ou "natel.swisscom". Lors d'une journée d'information mise sur pied par l'Office fédéral de la communication, les entreprises ont souligné le prix élevé exigé par l'autorité internationale qui régule les adresses utilisées sur internet. L'EPFL a renoncé à "études.epfl", ainsi que l'explique Jérôme Gross, responsable de la communication de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
- Témoignage d'une tenancière de kiosqueLe salaire médian en Suisse se monte à près de 6000 francs par mois. Ce chiffre fait réagir Anne, qui a tenu un kiosque de quartier jusqu'à cet automne en Suisse romande. Pendant les derniers mois, son plein temps ne lui permettait même plus d'atteindre son revenu mensuel de 1500 francs. Son témoignage.
- Reportage à KinshasaLes élections législatives et présidentielle en République démocratique du Congo se déroulent dans un climat de violences. Il s'agit de l'un des plus grands pays d'Afrique, et les opérations de vote tournent au chaos, avec des irrégularités massives, un peu partout. En cause, le retard pris dans le déploiement de dizaines de milliers d'urnes, sans parler des accrochages qui ont eu lieu. Par exemple à Lubumbachi, dans le sud du pays, l'assaut d'un convoi électoral a fait au moins 10 morts. Reportage à Kinshasa de Mehdi Meddeb.
- Interviews des autorités du Locle et de La Chaux-de-FondsLa question de la fusion du Locle et de La Chaux-de-Fonds est sur la table des autorités politiques du canton de Neuchâtel. Les dix communes du haut du canton vont réaliser une étude stratégique pour élaborer des scénarios de rapprochement. Du statu quo jusqu'à la commune unique en passant par une fusion plus "light", toutes les options seront analysées. Les explications de Jérôme Galichet, avec les interviews de Laurent Kurth, président du conseil Communal de La Chaux-de-Fonds et de Denis de la Reusille, syndic du Locle.
- Correspondance de WashingtonBarack Obama appelle les Européens à agir avec force et détermination pour lutter contre la crise qui frappe le continent. Le président américain a reçu hier à la Maison blanche le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Cette rencontre a montré à quel point les Etats-Unis n'accordaient qu'une importance très relative aux responsables européens. L'analyse d'Eric Guévara-Frey, notre correspondant à Washington.
- Nouvelles adresses internet: le prix est trop élevéLes entreprises suisses semblent peu intéressées par les nouvelles adresses internet disponibles, qui bénéficient des nouvelles extensions de noms de domaines. Exemples: "horaires.cff" ou "natel.swisscom". Lors d'une journée d'information mise sur pied par l'Office fédéral de la communication, les entreprises ont souligné le prix élevé exigé par l'autorité internationale qui régule les adresses utilisées sur internet. Les explications d'Antoine Droux.
- Correspondance d'EgypteLes Egyptiens se sont rendus en nombre aux urnes hier, pour les premières élections législatives depuis la chute de Hosni Moubarak. La journée a été calme, malgré la tension qui règne entre manifestants et forces de l'ordre. Les manifestants qui réclament, on le rappelle, le départ de l'armée aux commandes du pays. Une correspondance de Marion Guénard.
- Interview de Didier Froidevaux, de l'Office fédéral de la statistiqueLe salaire médian suisse s'est monté, l'an passé, à près de 6000 francs bruts par mois, un chiffre fourni par l'Office fédéral de la Statistique. Ce salaire est élevé, en hausse par rapport à l'année précédente, alors que les revenus salariaux les plus bas ont tendance à stagner aujourd'hui. Les explications de Didier Froidevaux, responsable salaires et conditions de travail à l'Office fédéral de la statistique.