Audio de l'info
La France finira-t-elle pas perdre son triple A? Jeudi 10.11.2011, l’agence de notation financière Standard & Poors l’a annoncé mais par erreur! Cela dit, triple A ou pas, les marchés se méfient de plus en plus de la dette française, et ce, malgré le plan de rigueur présenté en début de semaine. Les investisseurs exigent une prime de risque de plus en plus élevée pour prêter à la France. Ainsi, jeudi, l’écart entre les taux des obligations à 10 ans de l'Allemagne et de la France a atteint un nouveau record. Le « spread », ou écart de taux, a dépassé les 170 points de base, soit 1,7%. Explications avec notre correspondant à Paris Mehmet Gultas
Le sommaire de l’émission
- Enquête lacunaire de la FINMA, interview d'Olivier Longchamp, responsable du dossier "Finances et fiscalité" à la Déclaration de BerneUne coalition de sept ONG suisses a jugé que l'enquête de la FINMA sur les avoirs de potentats d'Afrique du Nord dans les banques suisses, publiée jeudi 10.11.2011, comportait des "lacunes importantes". Selon le rapport de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) quatre banques helvétiques ont enfreint la réglementation en matière de blanchiment. Lacunaire donc affirme notamment la Déclaration de Berne dont Olivier Longchamp est responsable du dossier "Finances et fiscalité". Son interview.
- Taux des obligations, écart record entre l'Allemagne et la FranceLa France finira-t-elle pas perdre son triple A? Jeudi 10.11.2011, l’agence de notation financière Standard & Poors l’a annoncé mais par erreur! Cela dit, triple A ou pas, les marchés se méfient de plus en plus de la dette française, et ce, malgré le plan de rigueur présenté en début de semaine. Les investisseurs exigent une prime de risque de plus en plus élevée pour prêter à la France. Ainsi, jeudi, l’écart entre les taux des obligations à 10 ans de l'Allemagne et de la France a atteint un nouveau record. Le « spread », ou écart de taux, a dépassé les 170 points de base, soit 1,7%. Explications avec notre correspondant à Paris Mehmet Gultas
- Enquête ouverte après le couac chez Standard&PoorsLa France a réclamé une enquête après la bourde commise par Standard and Poor’s, jeui 10.11.2011. L’agence de notation financière a annoncé par erreur avoir abaissé la note de la dette française, le précieux triple A. Un couac technique qui est survenu alors que l'écart entre le taux des obligations allemande et française à 10 ans a atteint un nouveau record hier, signe de la méfiance croissante des investisseurs envers la France. L'Autorité française des marchés financiers a décidé de faire la lumière sur cet incident. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- La loi de stabilité financière devant le SénatEn Italie, l'idée d'un gouvernement technique, pour remplacer celui de Silvio Berlusconi, fait son chemin. Les démocrates soutiennent cette solution tandis que la droite - elle - se retrouve divisée, certains préférant encore l'option du vote anticipé en début d'année prochaine. Pendant ce temps, le texte de loi de stabilité financière, poursuit son parcours parlementaire. Il devrait être approuvé ce vendredi 11.11.2011par le Sénat et samedi par la chambre des députés. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.
- Nomination de Lucas Papademos, réactions de la presse grecqueL'Union européenne ne relâche pas la pression sur Athènes. A peine le nom du nouveau Premier ministre grec connu, Bruxelles demande au pays de tenir ses engagements économiques et financiers. C'est bel et bien Lucas Papademos - 64 ans, ex -vice président de la Banque centrale européenne (BCE) - qui prendra la tête du nouvel exécutif de coalition dont la composition doit être annoncée ce vendredi matin 11.11.2011. Revue de presse des journaux grecs de ce vendredi par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Credit Suisse va déclarer à Paris les trusts de ses clients françaisLe tour de vis contre l'évasion fiscale donné cet été par la France vis à vis de ses contribuables bénéficiaires de trusts a de sérieuses conséquences en Suisse. Selon nos informations, Credit suisse annonce en ce moment à ses clients concernés son obligation de déclarer leurs trusts au fisc français, selon les exigences des nouvelles lois. Celles-ci prévoient que les bénéficiaire français de trusts ou de toute structure dont des avoirs sont situés en France soient dûment déclarés et taxés. Par Pascal Jeannerat.
- Les Pays-Bas, possible source d'inspiration pour l'équipe suisseEn football, l’équipe de Suisse est entrée en mode "amical" jusqu’à l’automne 2012, et son prochain match officiel. Non qualifiée pour l’EURO 2012, elle affronte ce vendredi soir 11.11.2011 à Amsterdam les Pays-Bas. Les Néerlandais, dont la science du football n’est plus à prouver, peuvent être une source d’inspiration pour la Suisse. Par l'envoyé spécial de la RSR à Amsterdam. Bernardin Allemann.
- La Suisse fait office de bon élève, interview de Michel Derobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés suissesQuatre banques suisses sur 20 ont enfreint la réglementation en matière de blanchiment, en acceptant des avoirs de potentats d'Afrique du Nord. La Finma, qui a publié son rapport jeudi 10.11.2011, engage donc une procédure à leur encontre. L'identité de ces banques épinglées n'a pas été dévoilée. Michel Derobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés suisses, salue cet effort de la Finma. Il estime que la Suisse fait office de bon élève en la matière, même si il reconnaît qu'on en demande plus aux banques qu'aux Etats en ce qui concerne les relations avec les potentats. Son interview.