Tir du loup: Jean-René Fournier pourrait perdre son permis de chasse
L'ancien conseiller d'Etat et actuel conseiller aux Etats valaisan Jean-René Fournier risque 50 jours-amende avec sursis et une amende de 1200 francs pour avoir ignoré l'effet suspensif dans le cadre d'une autorisation de tir du loup du Chablais, en 2006. Son permis de chasse pourrait aussi lui être retiré. Le procureur a estimé lundi matin devant le Tribunal du district de Sion que la législation en vigueur à l'époque ne pouvait faire l'objet d'aucune interprétation. Le Tribunal cantonal avait ordonné un effet suspensif dans cette affaire, décision prise en octobre 2006. Bien qu'au clair quant à cette décision, Jean-René Fournier était passé outre. Par Yves Terrani, avec l’interview de Me Christian Favre, défenseur de Jean-René Fournier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Deux blessés par arme à feu à BienneA Bienne, des coups de feu ont été tirés ce lundi matin dans le McDonald's de la rue de Nidau, au centre-ville. Deux personnes ont été blessées. Et l'auteur de la fusillade a pris la fuite. Par Alexandra Richard.
- Le salaire brut moyen en hausse en SuisseLe salaire brut moyen en Suisse s'élevait à 5979 francs par mois en 2010, selon les chiffres publiés ce lundi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Ce montant est en progression par rapport à l'année précédente, mais reste une moyenne. Par Estelle Braconnier.
- Climat: la conférence de Durban lancéeLa conférence de l'ONU sur la lutte contre le réchauffement climatique s'est ouverte ce lundi matin à Durban, en Afrique du Sud. Douze jours de discussions sont au programme pour trouver une suite au protocole de Kyoto. La ministre suisse en charge de l'Energie et de l'Environnement, Doris Leuthard, s'y rendra la semaine prochaine. Mais la délégation suisse connaît déjà son mandat: participer aux efforts visant à élargir au plus grand nombre possible de pays des objectifs contraignants en matière de réduction d'émissions de CO2. Par Pascal Jeannerat.
- Elections égyptiennes: l’interview de Jean-Noël FerrierL’interview de Jean-Noël Ferrier, politologue, directeur de recherche au CNRS, affecté au centre Jacques Berques à Rabat.
- Les élections débutent en EgypteLes Egyptiens votent depuis ce lundi matin pour la première phase des élections législatives de l'ère post-Moubarak. Ce scrutin a lieu dans un contexte tendu. Sur la fameuse place Tahrir au Caire, les manifestants laïcs continuent d'exiger le transfert du pouvoir de l'armée aux civils et les manifestations de ces derniers jours ont fait plus de 40 morts. Par la correspondante de la RSR en Egypte, Marion Guénard.
- Tir du loup: Jean-René Fournier pourrait perdre son permis de chasseL'ancien conseiller d'Etat et actuel conseiller aux Etats valaisan Jean-René Fournier risque 50 jours-amende avec sursis et une amende de 1200 francs pour avoir ignoré l'effet suspensif dans le cadre d'une autorisation de tir du loup du Chablais, en 2006. Son permis de chasse pourrait aussi lui être retiré. Le procureur a estimé lundi matin devant le Tribunal du district de Sion que la législation en vigueur à l'époque ne pouvait faire l'objet d'aucune interprétation. Le Tribunal cantonal avait ordonné un effet suspensif dans cette affaire, décision prise en octobre 2006. Bien qu'au clair quant à cette décision, Jean-René Fournier était passé outre. Par Yves Terrani, avec l’interview de Me Christian Favre, défenseur de Jean-René Fournier.
- Le RER fribourgeois se concrétiseLes transports publics fribourgeois sautent dans l'avenir et seront au rendez-vous pour le nouvel horaire ferroviaire du 11 décembre prochain. Dès cette date, la première étape du RER Fribourgeois, entre Bulle et Fribourg, et extension à Berne sans changement va se concrétiser. Cette arrivée d'une liaison ferroviaire avec le sud du canton répond au voeu lancé par le gouvernement en décembre 2009. Le défi est relevé dans les délais et pour le directeur des Transports publics fribourgeois (TPF) Vincent Ducrot, c'est surtout le début d'une ère nouvelle qui commence avec d'autres projets importants à concrétiser. Son interview.
- Le label "Genève Région-Terre Avenir" fête ses sept ansA Genève, le canton tirait ce lundi matin un bilan du label "Genève Région-Terre Avenir", créé il y a sept ans pour promouvoir la production agricole du terroir genevois. C'est d'ailleurs une démarche originale pour une collectivité d'avoir son propre label de qualité. La gamme des produits labellisés s'étend: en plus des fruits et légumes, on trouve désormais de la viande, des fleurs et de plus en plus des produits transformés. L’interview de Michèle Künzler, conseillère d'Etat chargée de l'Agriculture.
- Le chef de l'armée suisse en visite en IsraëlLe commandant de corps André Blattmann, chef de l'armée suisse, est actuellement en visite en Israël. Il a été reçu par son homologue Binyamin Gantz, mais rencontrera également le ministre de la Défense Ehud Barak. Une manière pour le chef de l’armée de se plonger au cœur des problèmes du Proche-Orient, mais aussi de faire son marché dans le matériel sophistiqué proposé par les Israéliens. Par Aude Marcovitch.
- François de Singly, le divorce et la femme affranchieLes probabilités de divorcer ont doublé entre 1978 et 2008… Le sociologue français, professeur à l'Université Paris Descartes, s’est intéressé à cette tendance. Il vient nous présenter son ouvrage "Séparée, vivre l'expérience de la rupture", qui sort aux éditions Armand Colin. François de Singly y analyse le récit de femmes qui ont rompu ou qui ont été quittées. Et il a observé que la séparation reste une épreuve mais aussi une étape où la femme s'affranchit, elle devient maîtresse de sa vie.