Toute la vérité sur l'affaire Widmer-Schlumpf
Le livre tombe à point nommé, à moins d’un mois de l’élection tant attendue du Conseil fédéral: le conseiller national sortant Andrea Hämmerle publie un ouvrage sur les circonstances de l’élection surprise d’Eveline Widmer-Schlumpf en 2007, et de son corollaire, l’éviction du chef historique de l’UDC Christoph Blocher. S’il ne contient pas de révélations fracassantes, le récit donne des détails sur le déroulé des événements et l’importance des différents acteurs. Le socialiste Andrea Hämmerle ne prétend pas écrire un livre d’histoire. Il veut juste raconter ce qu’il a vécu et surtout orchestré, car le Grison est considéré comme le principal tireur de ficelles ayant permis l’éviction de Christoph Blocher. Sur le vif: Andrea Haemmerle, conseiller national grison.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Novartis en grève d’avertissement ce mercredi matinRéuni en assemblée générale, le personnel de Novartis à Prangins, près de Nyon, a décidé ce mardi après-midi de mener une grève d'avertissement dès ce mercredi matin. Le personnel continue à vouloir la venue sur place du directeur général Joe Jimenez. Les employés de Novartis ont aussi mal accueilli l'interview du directeur de Novartis pour la Suisse, Armin Zust dans, le quotidien Le Matin. Ses déclarations sur l'avenir possible du site de Prangins n'étaient pas encourageantes. Sur le vif: Yves Defferrard, responsable du secteur industrie au syndicat UNIA.
- Xamax: Silvio Bernasconi s'exprime pour la première foisL'ancien président du Neuchâtel Xamax, Silvio Bernasconi, sort de son silence. Pour la première fois depuis la vente du club à Bulat Chagaev le 12 mai dernier, il s'explique et revient sur les accusations lancées par l'actuel propriétaire à son encontre dans une interview accordée à la TSR. Silvio Bernasconi égratigne au passage Bulat Chagaev. Il conteste point par point les accusations de l'actuel propriétaire et président du club. Il affirme ne pas avoir laissé le club dans un état lamentable lorsqu'il a cédé les commandes au Tchétchène - bien au contraire. Son interview.
- Le bilan controversé de Kaspar Villiger à l'UBSL'UBS change de direction. Le Tessinois Sergio Ermotti, qui avait été choisi pour l'intérim après le départ d'Oswald Grübel, est nommé à titre définitif comme directeur général. Quant à Kaspar Villiger, il quitte la banque et cède sa place de président du conseil d'administration un an plus tôt que prévu à l'Allemand Axel Weber. Pour autant, l'ancien conseiller fédéral ne considère pas son départ prématuré comme une conséquence directe de la fraude de Londres du mois de septembre, lorsqu'un trader indélicat avait fait perdre près de 2 milliards de francs à l'UBS. L'interview de Kaspar Villiger et les interviews de Thierry de Preux, ancien chasseur de têtes et président du Board Members, et de Roger Nordmann, conseiller national socialiste.
- Toute la vérité sur l'affaire Widmer-SchlumpfLe livre tombe à point nommé, à moins d’un mois de l’élection tant attendue du Conseil fédéral: le conseiller national sortant Andrea Hämmerle publie un ouvrage sur les circonstances de l’élection surprise d’Eveline Widmer-Schlumpf en 2007, et de son corollaire, l’éviction du chef historique de l’UDC Christoph Blocher. S’il ne contient pas de révélations fracassantes, le récit donne des détails sur le déroulé des événements et l’importance des différents acteurs. Le socialiste Andrea Hämmerle ne prétend pas écrire un livre d’histoire. Il veut juste raconter ce qu’il a vécu et surtout orchestré, car le Grison est considéré comme le principal tireur de ficelles ayant permis l’éviction de Christoph Blocher. Sur le vif: Andrea Haemmerle, conseiller national grison.
- CEVA: quand la Confédération vexe les partenaires françaisLe chantier du CEVA - le RER genevois - a été lancé en grande pompe, ce mercredi matin. Il s'agissait d'un coup de pioche festif après un siècle de tergiversations. Le lancement du "chantier du siècle" a été orchestré de main de maître par les CFF et le Conseil d'Etat genevois. La ministre suisse des Transports Doris Leuthard et Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, ont démoli un heurtoir de locomotive avec leurs hôtes. Le dernier rempart entre les rives gauche et droite du lac Léman est symboliquement tombé. Mais derrière les flonflons de l'inauguration, c'est la question du financement français du CEVA qui a largement fait débat. L’analyse de Pierre-Antoine Preti et l’interview de Robert Borrel, représentant d'Annemasse Agglomération, ancien maire d'Annemasse, partenaire de la première heure du projet d'agglomération.
- Quand les écrivains s'inspirent de l'HistoireQuand les écrivains s'inspirent de l'Histoire.
- UDC et centre droit: le rapprochement impossible?Forum revient ce mardi soir sur l’un des "tweets" de Kevin Grangier. Le politicien UDC dit, assez solennellement: "ouvrons l'ère du dialogue avec le PDC et le PLR".Cela veut-il dire qu’il y croit encore malgré tout? Débat entre Kevin Grangier, conseiller national UDC de la ville de Fribourg, chargé de la communication auprès du secrétariat général de l’UDC, et Christelle Luisier, présidente du parti radical vaudois.
- L'opposition syrienne revient de Moscou. Mission impossible?Le retournement de situation est spectaculaire pour la Syrie. Après l'appel du roi de Jordanie à la démission de Bachar al-Assad, c'est la Turquie qui s'en prend au régime syrien. Ankara menace même de couper l'approvisionnement électrique des Syriens. Sur le vif: Ismael Hachem, président de l'association France-Syrie démocratie.